Avertissement : le document ci-dessous est un projet d'architecte au rendu certes très réaliste mais qui n'est qu'une simulation. La version finale pourra varier légèrement.
la Sphère Tropic'Alpes™
Avec ses palmiers, ses plages, une eau à 32° 365 jours par an, la Sphère Tropic'Alpes™ occupe une grande partie du Glacier de la Grande Motte. L'accès se fait très facilement depuis Tignes via le funiculaire puis en pirogue tahitienne sur une rivière artificielle intelligemment creusée dans le Glacier lui même.
La Ferme aux Crocodiles
Située à 3200 mètres, elle représente un défi hors du commun pour l'acclimatation de ces petites bêtes. Un succès assuré pour les grands et les petits qui pourront participer à un stage original dans la toute nouvelle Tannerie des Alpages™ et repartir avec un souvenir original pour maman.
Le Groboggan
C'est le plus grand toboggan aquatique du monde, long de 10 kilomètres, offrant un dénivelé de 1500 mètres au départ du sommet de la Grande Motte. Il emprunte les plus beaux itinéraires Freeride de la station en toute sécurité, avec une arrivée prévue dans la toute nouvelle Lagune de Tignes. Woo Woo sensations fortes garanties 365 jours par an.
La lagune de Tignes
En lieu et place du lac de Tignes, qui selon des études consommateurs faisait "un peu trop montagne et était carrément trop froid", se tiendra dès demain la lagune de Tignes, chauffée à 30° et salinisée pour l'occasion grâce à la contribution des stocks de salage de la DDE. Ce nouveau paradis sera ouvert à la baignade 365 jours par an (c'est important, on ne le dira jamais assez) et accueillera poissons tropicaux, dauphins et requins blancs dans un louable effort de ne pas abandonner ces segments de marché aux pseudo destinations exotiques.
Le parc aux Chamois Chameaux
Preuve est encore faite que Béton et Humour ne sont pas des valeurs incompatibles, avec cet astucieux parc aux Chamois Chameaux (vous avez compris la blague?). Pour des raisons budgétaires mais aussi par pur mépris pour les conventions du règne animal, la variété à une bonne bosse du chameau a été préférée. Un animal en tout cas bien plus touristico-compatible que le craintif chamois qu'il remplace (vous avez déjà essayé de faire une ballade à dos de chamois?)
Rha, nous sommes taquins, tout ceci n'est évidemment qu'un canular sorti de nos esprits échauffés par le réchauffement climatique. Le développement d'infrastructures touristiques nouvelles est bien entendu strictement encadré en France, notamment par la Commission Unités Touristiques Nouvelles, et ce n'est pas demain la veille qu'on verra pareille absurdité dans nos belles montagnes qui ont déjà tant souffert. Ouf.
Ah sinon, strictement rien à voir mais hier, la commission en question a validé le projet Ski Line par 10 voix pour et 2 contre , à savoir la construction d'un Ski Dome à Tignes, une piste artificielle couverte qui permettra de skier 365 jours par an, couplée à une vague artificielle de surf.
On vous laisse lire les détails de ce qui n'est pas un canular chez nos confrères du Dauphiné.
33 Commentaires
C'est juste affligeant
Auvergne - Rhône-Alpes : comment Wauquiez fait la chasse au bio et aux écolos
Le président de région Laurent Wauquiez se met à dos les acteurs du monde écolo et bio en refusant de subventionner des activités jugées "militantes". Un véritable laboratoire pour les idées de la droite dure.Connectez-vous pour laisser un commentaire
par contre le truc skiline je trouve ca débile...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ya rien de plus écolo que le ski l'hiver et le vtt l'été!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quite à faire la différence, autant faire le premier surf snowdonia en france et non une pale copie de l'aquamotion de Courch'...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ces types d installations sont pour les villes en bord de mer.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La commission n'a pas de rôle décisionnaire, elle émet "juste" un avis favorable ou non, c'est ensuite au préfet de région d'accepter ou non la nouvelle UTN (et peut s’appuyer sur la décision de la commission pour "l'éclairer"
" à savoir la construction d'un Ski Dome à Tignes"
Si l'UTN est validé par le préfet de région, rien n'engage une réalisation obligatoire, de plus le projet peut encore rencontrer pleins de problèmes (pb de financement, d'opposition, de stratégies qui change ou tout simplement un abandon..)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
1- Oui, on est dans un milieu montagnard... mais peut on appelé le Val Claret un milieu naturel? Soyons clair, c'est anthropisé à mort. Qu'est ce qui est mieux? des Pylones d'un téléphérique sur un glacier qui se réduit comme peau de chagrin en bordure d'un parc national ou un ski dome en plein coeur d'une station artificielle?
2- De plus le projet vient remplacer/superposer le stade de slalom ESF... Et quand on voit le parking du Val Claret rempli de vans de skiclub venant du 42, 69, 74, 01, 38, 05, 73, 39, Suisse, Italie + les structures d'entrainements privées depuis fin octobre jusqu'à fin novembre et au cours de l'été... Sans compter les élèves du Centre National du Ski de Haut Niveau d'Albertville... bref, les plages horaires réservées aux skieurs lambda seront surement pas très nombreuses. Il est facile d'imaginer que cette structure sera facilement remplie en terme d'emploi du temps (on est pas à Tokyo, Dubaï ou Amneville).
3- J'imagine même que si la structure est bien gérée, il n'est même pas nécessaire de créer de la neige artificielle pour l’enneigement du dome.
4- J'espère que vous ne faites jamais de HP dans les espaces protégées comme les réserves naturelles/zone natura 2000 (qui souvent commencent juste à quelques dizaines de mètres des gares d'arrivée des remontées mécaniques, le hasard fait bien les choses) ou que vous ne faites jamais de HP en foret qui sont des zones refuges pour les animaux en hiver. Que vous ne traverser pas des zones de plantations ski aux pieds. Que vous faites pas de parapente l'été ou du speed riding l'hiver vers des zones de nidifications etc... Pour avoir fait plusieurs études d'impacts sur les milieux montagnards, je vous assure votre impact sur le milieu est surement plus important qu'un skidome au coeur d'une station déjà artificielle.
Le ski reste un sport de "conditions" qu'on fasse du piquet, du freeride, ou du freestyle.
C'est ce besoin désolant d'asepsie capricieuse à vouloir pratiquer sans la moindre contrainte qui est affligeant. Avec ce genre d'idées, on nous collera bientôt des pistes à La Grave...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je suis contre ce projet. Il faut que la nature soit préservé, c'est l'avenir de tous et ça devrait être la priorité absolu à l'échelle planétaire, mais malheureusement les gens sont plus préoccupé par l'age de la retraite, l'immigration, et le pouvoir d'achat.
Après, j'admets que tu touches du doigt un problème. Les Ayatollahs des montagnes qui passent leur temps à critiquer ce qui n'est pas de chez eux, mais qui dans le fond font autant de mal à LEUR montagne que le petit touriste hivernal.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Malheureusement ca ne serait qu'une tâche de plus...
Après vouloir installer une piste indoor alors qu'on se trouve en montagne et qui je le signale est un lieu admiré par le vacancier que je suis c'est du n'importe quoi. Dans la masse de touriste il y a des types qui viennent justement pour voir des beaux et grands paysages moins bétonné que leur centre ville, mais ça les actionnaires s'en astique ! Il faut toujours plus, c'est ça le fléau de l'humanisme.
Je voulais simplement dire qu'à un moment il faut voir la vérité en face, nos stations n'ont plus grand chose de naturel et on semble pas être sur une tendance qui s'inverse à ce niveau.
Mais "nous" sommes responsables et même les premiers à apprécier de pouvoir se retrouver au sommet de la Grande Motte à 3000m skis au pieds prêt à dévaler les piste aseptisées jusqu'à Val Claret un 15 novembre sans avoir fourni le moindre effort...
Les actionnaires répondent malgré tout à un besoin des clients qui en veulent toujours plus.
Enfin bon, on ne refera pas le monde.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cela ne tient qu'à nous tous, s'il y a assez de personnes pour se mobiliser contre pour empêcher tous cela (avec les associations de protection de la montagne : Montagne wildeness, Frapna....)
Je sais, il y a l'or ''blanc'' ; mais le but de tout cela est de piquer des clients aux voisins.... et les voisins in vont inventer quoi les frigos dans le sol..... Cet après midi +10° à Chamrousse à 1800m (A 8 h, l’inversion de température était marquée avec +6°C à Chamrousse mais -3°C à Grenoble cf météo chamrousse)...........
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
visuel repris par le Dauphiné pour son article et citation d'une partie de l'article :
ledauphine.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire