En mars dernier, une équipe de trois athlètes, Sam Anthamatten, Ralph Backstrom et Hadley Hammer, a mis le cap sur le glacier Tsirku, non loin de Haines, en Alaska. Le but ? Rider une face au doux nom de "Corrugated" ("ondulé"), un superbe empilement de plusieurs centaines de mètres de dénivelé de "spines", toutes plus acérées les unes que les autres.
Si vous vous demandez ce que sont les spines (et pouquoi nous utilisons encore un anglicisme), c'est que vous n'avez pas assez regardé de segments de ride en Alaska, ou pas assez écouté les voix-off. La légende dit que la neige de l'Alaska contient un taux d'humidité plus élevé qui lui permet d'accrocher plus et de tenir dans les pentes les plus raides (nous n'avons pas encore pu vérifier ceci scientifiquement pour le moment). Quand on parle de spines, il s'agit de la forme particulière de la pente lorsque s'accumulent de grosses quantités de neige à des inclinaisons élevées, formant de nombreuses crêtes et arêtes à la place des pentes plus lisses que l'on connait.
L'équipe de Sherpas Cinema (All.I.Can., Into The Mind) a suivi les deux skieurs et le snowboardeur pour immortaliser leur tentative. Le résultat est en ligne depuis quelques jours, sous la forme de trois épisodes de six minutes chacun. Nous vous laissons découvrir si ils ont réussi à descendre cette superbe face, digne d'un film de Jérémy Jones.
Aucun commentaire