Vous aurez remarqué, surtout si vous habitez près des montagnes, qu'il fait assez froid depuis quelques jours. Et d'après les modèles météo, une perturbation devrait passer sur la France durant la journée de jeudi.
Et si vous avez bien suivi vos cours à l'école et nos articles météo, vous devriez avoir une idée de ce qu'il devrait se passer, au moins en altitude : de la neige !
Plus sérieusement, la neige va faire son apparition sur les sommets grâce à une dépression qui remontera du sud-ouest. Dans cette configuration, les massifs les plus à l'est des Alpes françaises seront les plus arrosés : Hautes-Alpes et Savoie notamment.
Si vous êtes en stations, n'hésitez pas à poster vos photos sur Skipass Live !
Les modèles voient de gros chiffres car les quantités de précipitations devraient être importantes, en revanche l'inconnue reste l'altitude de la limite pluie-neige : même s'il fait assez froid en ce début de semaine, les températures vont remonter au cours de l'épisode, pouvant donner de la pluie jusqu'à moyenne voire haute altitude. Suspens !
La légende : vert, saupoudrage, violet, mini-chute, bleu, ça commence à faire peur aux touristes, jaune, on sort les gros skis, orange, on prend le tuba, rouge, on reste chez soi (échelle approximative)...
Avant que vous nous reprochiez de nous emballer, nous sommes restés réalistes : nous ne sommes même pas mi-octobre, rien à part les glaciers ne permet de skier, et surtout une petite vague de chaleur s'annonce après cette perturbation. C'est donc surtout bon pour le moral, ça aide à tenir durant ces longues semaines avant de rechausser les skis !
Et s'il y en a qui seraient tentés d'aller faire du buzz en sortant les lattes en fin de semaine, faites attention : même avec un manteau neigeux peu épais, le risque d'avalanche est tout de même présent (un skieur américain est décédé en pré-saison ce mois de septembre) et surtout les cailloux ne sont pas loin...
9 Commentaires
En ce qui concerne les incohérences, c'est pour quelle station ? Celles où j'ai jeté un oeil c'était cohérent (LPN haute, neige en haut, rien en bas, ou l'inverse).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sur les incohérences, j'ai regardé plein d'endroits donc je sais plus exactement, mais pour rester sur Val d'Isère, le mardi 18 le modèle annonce Limite P/N à 3649m et 0° à 1850m. Il doit y avoir un beug
Connectez-vous pour laisser un commentaire