Samedi dernier a eu lieu à Ste Foy en Tarentaise la dernière étape des French Freeride Series, les événements du Freeride World Qualifier formant le championnat français de freeride. C'était la fin de cette tournée française qui a vu du beau spectacle à Chamonix, à Vars, aux Arcs et désormais à Ste Foy. A l'issue de cette compétition ont été annoncés les champions de France de freeride de chaque catégorie, snowboard femmes, snowboard hommes, ski femmes et ski hommes, que vous pouvez retrouver en fin d'article après le compte-rendu de la compétition.
La compétition a eu lieu sur la face ouest de Foliette, une belle face de 650m de dénivelé avec de nombreuses possibilités où le départ se faisait sur la crête enneigée à gauche du gros rocher. Les conditions de neige étaient globalement mauvaises, avec une neige très dure et souvent changeante, difficile à gérer. Le moindre saut donnait beaucoup de vitesse et demandait donc un parfait contrôle pour ne pas exploser derrière.
C'est Luighi Rottier, 23 ans, qui a remporté cette étape 3* de Ste Foy avec un run solide : d'abord sur la droite de la face, il est ensuite venu chercher une belle barre dans la partie centrale, bien posée sur une neige béton... L'ubayen Wadeck Gorack prend la deuxième place en posant deux backflips, presque une habitude pour lui ! Et Julien Bedel vient compléter le podium, il pose un beau backflip en bas de face après un beau saut à la réception dans un mouchoir de poche dans la partie centrale.
Chez les filles, l'ubayenne abonnée aux podiums Juliette Willmann s'impose encore une fois et valide son titre de championne de France de freeride avec un run solide et fluide. C'est sa troisième première place de la saison ! Elle est suivie par Megane Betend et Charlène Plaisance.
Ski Hommes :
- 1er : Luighi Rottier
- 2ème : Wadeck Gorack
- 3ème : Julien Bedel
Ski Femmes :
- 1ère : Juliette Willmann
- 2ème : Mégane Betend
- 3ème : Charlène Plaisance
Snowboard Hommes :
- 1er : Clément Bochatay
- 2ème : Ludovic Diat
- 3ème : Teo Jedrzejczyk
Snowboard Femmes :
- 1ère : Anna Orlova
- 2ème : Claire Chapotot
- 3ème : Tiphanie Perrotin
Lorsqu'il y a un nombre suffisant d'événements du FWQ dans un pays, il est organisé un championnat national pour les athlètes originaires de ce pays. Actuellement en Europe il y en a quatre, en Norvège, en Suisse, en Autriche et en France, les French Freeride Series.
Cette hiver les compétitions qui ont eu lieu en France et qui comptent pour ce championnat sont : Chamonix 2*, Vars 2*, les Arcs 2* #1, Les Arcs 2* #2, les Arcs 4* et Ste Foy 3*. Selon le niveau de la compétition (2*, 3* ou 4*) elles rapportent plus ou moins de points en fonction du résultat, et les riders sont libres de participer à autant de compétitions qu'ils le souhaitent. Les trois meilleurs résultats de chaque rider sont ensuite comptabilisés pour obtenir le classement général qui élit le champion de France (qui donc ne comprend que des riders français).
Les champions de France de chaque catégorie sont :
- Ski Femmes : Juliette Willmann
- Ski Hommes : Flo Jaufred
- Snowboard Femmes : Claire Chapotot
- Snowboard Hommes : Chris Charlet
On remarquera l'excellente saison de Juliette avec pas moins de 6 podiums, actuellement deuxième au classement général du FWQ et qui a donc de bonnes chances d'intégrer le Freeride World Tour l'hiver prochain.
Aucun commentaire