Derby de la Meije 2016

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Derby de la Meije 2016

Le 28ème Derby de la Meije aura lieu le samedi 2 avril
article La grave
KillaWhale
Texte :
Photos :
Christophe Stagnetto,  Bertrand Boone
Vidéo :
Ludovic Chauchaix

Le 28ème Derby de la Meije aura lieu le 2 avril ! Oui vous avez bien lu, le 2 avril. C'est la première fois que le Derby aura lieu un samedi, vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas y aller. Il a été décalé au premier jour du weekend notamment pour faciliter la venue des jeunes de 16 à 18 ans qui, pour la troisième année consécutive, peuvent participer.

Le Derby

Comme chaque année, le parcours passera dans les Vallons de la Meije. Le départ se fait en général du haut du glacier de la Girose à 3600m, tandis que l'arrivée varie selon les années en fonction de l'enneigement. Hormis un point de passage obligatoire au niveau du téléphérique et quelques zones interdites (comme les couloirs de Trifide), vous avez quartier libre dans les Vallons pour rallier l'arrivée le plus rapidement possible.

Vous pouvez y aller avec l'engin glissant de votre choix ! Skis, monoski, snowboard, stand-up paddle, paret, etc. Attention, cette année les vélos et autres deux roues ne seront pas autorisés. Il est aussi possible de former des équipes, celles-ci doivent être de trois personnes dont une représentante de la gente féminine, et les membres de l'équipe doivent être dans des catégories différentes (ski, monoski, télémark, snowboard, etc.). Le casque et le DVA sont obligatoires. Pour plus d'informations, le règlement ou bien pour s'inscrire, c'est par ici.   

Notre vidéo de l'édition 2015, et ici l'article complet :


Enregistrer l'embed

Une édition 2016 un peu particulière

Ce 28ème Derby subit des changements qui peuvent perturber quelque peu les habitués, le principal étant le transfert de la course du vendredi au samedi. Est-ce que la chance des organisateurs, qui continue depuis déjà 27 ans, va continuer à les suivre ? Réponse le samedi 2 avril !

Le domaine de La Grave a joué de malchance cette année entre la coupure de la route "normale" et de mauvaises conditions d'enneigement au début de l'hiver. L'organisation du Derby a donc a été obligée de limiter le nombre d'inscriptions à 700 pour assurer le déroulement de la course en sécurité. De plus, à cause de l'étroitesse des passages dans certains murs, il y a de fortes chances que les départs se fassent par vague de 5 au lieu de 10 concurrents habituellement. Heureusement, les chutes de neige du mois de mars ont amélioré l'état des Vallons ! En revanche il ne reste pas beaucoup de places, ne trainez pas pour vous inscrire...

Se rendre à la Grave : la route de secours RS1091 est ouverte

Pour se rendre au Derby et à la Grave, la route de secours du Chambon est ouverte. Le communiqué de l'organisation précise :

"L'accès à La Grave est possible via la route de secours RS1091 depuis le barrage du Chambon sans problème notoire. Attention sur les route d'accès les panneaux indiquent route fermée, ce n'est pas le cas."

Si vous venez de l'ouest ou du nord en passant par Grenoble, il faut continuer en direction des Deux Alpes jusqu'au barrage du Chambon. Il suffit ensuite de continuer à droite sur environ 500m en direction des Deux Alpes à la sortie du tunnel précédant le barrage, et la route de secours commence à gauche. Réservez donc votre premier weekend d'avril ! 

3 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.