La troisième étape du Freeride World Tour a eu lieu ce matin en Autriche, à Fieberbrunn. Vous aviez voté lors de nos pronostics ? Les résultats sont en fin d'article !
Une couche de neige fraîche recouvrait la face ce matin, mais cette dernière avait été soufflée par le vent, entrainant la formation de plaques susceptibles de se décrocher.
La compétition a commencé par les skieuses, qui ont rencontré des difficultés lors de leurs runs. Malgré un minage conséquent de la face, les deux premières skieuses, Nadine Wallner et Hazel Birnbaum, ont eu des problèmes avec des plaques qui se sont déclenchées à leur passage. La première a raté sa ligne, l'avalanche ayant balayé la neige dans la zone où elle comptait passer et sauter. La deuxième, Hazel, s'est faite faucher par la coulée qui l'a entrainée au bas du couloir qu'elle descendait. Elle s'en sort heureusement indemne, mais sans skis.
La compétition a été suspendue pendant qu'un guide purgeait plusieurs zones d'accumulation. Les juges ont autorisé les deux filles à refaire un run, après le passage des autre concurrentes (Hazel a d'ailleurs du se faire prêter une paire de skis). Aujourd'hui, il fallait donc être doublement attentif dans cette face pour ne pas se faire emporter par un sluff pouvant devenir gros.
C'est la jeune italienne Arianna Tricomi qui remporte la compétition avec un run rapide sur la droite de la face (vue spectateurs). Elle est allée chercher plusieurs barres et mouvements de terrain pour enchainer les sauts de manière fluide. Nadine Wallner prend la seconde place avec son deuxième run, tandis qu'une autre rookie, Lauren Cameron, complète le podium.
Les résultats complets de Fieberbrunn (Silvia Moser n'a pas pris le départ, et Mali Noyes a malheureusement chuté) :
Le top 7 des skieuses à l'issue de cette troisième étape (calculé avec les deux meilleurs scores de chacune) est qualifié à la fois pour l'étape en Alaska à la fin du mois, mais aussi pour le Freeride World Tour 2017 :
Sam Smoothy a ouvert le bal avec à nouveau une belle frayeur, comme en Andorre : sur un saut "à l'aveugle", il pose dans des rochers et se met un beau crash. Il s'en sort heureusement indemne. Le premier skieur à mettre la barre un peu haute est Stefan Hausl, à 75 points. Il est rapidement dépassé par le chamoniard Leo Slemett, auteur d'une belle double barre sur la partie haute et d'un run qui lui permet de scorer 84 points.
Loïc Collomb-Patton, en grande forme, survole la partie haute de la face à grande vitesse et enchaine plusieurs sauts. Sur la transition en allant vers la gauche skieur, il nous pose un joli 360 en transfert, bien smooth, avant d'enchainer un autre saut puis une dernière double. Ce run très beau, complet et fluide aura plu aux juges qui lui donneront la note de 90 points, il prend ainsi la première place.
Hélas, il ne va pas rester longtemps dans le fauteuil du premier de l'aire d'arrivée. Le norvégien Dennis Risvoll, qui nous avait déjà montré ses capacités à s'énerver à Chamonix en tentant un très gros backflip, devait être frustré de ne pas l'avoir plaqué et donne tout sur un run puissant et rapide. Après un premier gros saut, il pose un backflip très propre sur une belle barre, et nous gratifie d'un deuxième back dans la partie basse de la face, plus joueuse. Il prend la première place avec 92,66 points.
Leo était encore troisième, mais le run rapide avec un gros vol de Reine Barkered, scorant à 88 points, le fera reculer d'une place. Jeremie Heitz a skié vite, peut-être trop, dans une face aux conditions changeantes, et il n'a pas semblé très à l'aise durant sa descente. Il termine huitième.
C'est l'allemand Felix Wiemers, dernier à s'élancer, qui crée la surprise : il prend exactement la même ligne que Dennis Risvoll, et lance également deux backflips sur les mêmes barres. Il est un peu moins propre que Dennis mais ce run engagé lui permet de scorer 89,66 points, il prend ainsi la troisième place, juste derrière Loïc. Julien Lopez, le troisième français de l'étape, est allé chercher une ligne originale du côté gauche en vue spectateurs, mais cela n'a pas payé : il finit douzième avec 68,90 points.
Le top 14 du classement général à l'issu de ces trois premières étapes est qualifié à la fois pour l'étape en Alaska et pour le World Tour 2017, on retrouve ainsi Loïc Collomb-Patton, Logan Pehota, Kristofer Turdell, Fabio Studer, Jérémie Heitz, Leo Slemett, Reine Barkered, Ivan Malakhov, Dennis Risvoll, Stefan Hausl, Felix Wiemers, Bene Mayr, Julien Lopez et Drew Tabke. Les 12 premiers en Alaska iront courir la finale à Verbier sur le Bec des Rosses, prévue pour le 2 avril.
Vous étiez nombreux à penser que Jérémie Heitz allait tirer épingle du jeu aujourd'hui. Près de 20% d'entre vous pensaient que ce serait Loïc, et vous aviez raison il s'en est fallu de peu... En revanche peu de monde avait misé sur le bon poulain, Dennis !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ca fait quand même la 2 ième fois en 2 ans au même endroit que des concurrents font partir des plaques...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire