Le Banzag est de retour pour la quatrième année ! Pour rappel, c'est un événement de freerando : un contest de freeride où les participants sont notés lors de la descente, mais c'est une descente qu'ils auront méritée, car la montée se fait en peaux de phoque, chronométrée, sur environ 700m de dénivelé. Et aussi, leur aptitude à manier le DVA fait partie de la note finale... LA grosse nouveauté cette année, c'est qu'en plus de l'édition désormais "classique" à Chamonix, aura lieu une deuxième édition en mars à Verbier !
Le Banzag est un événement original qui se situe à la frontière entre deux mondes : les freerideurs et les randonneurs. 80% de la note de chaque participant se divise entre la montée au chrono et la descente, en jugement de type "freeride" : vitesse, contrôle, engagement, sauts, etc. Les 20% restants se divisent eux entre une recherche DVA chronométrée et un Quizz sur la nivologie établi par Robert Bolognesi, spécialiste suisse de la neige et des avalanches.
Le Banzag est très représentatif des débats qui agitent les skieurs lorsque l'on parle de la fameuse freerando : qui privilégie quoi ? La montée et la légèreté ? La descente et la skiabilité ? Où faire des compromis ? Ici, chacun doit faire son choix en fonction de ses aptitudes et son matériel : miser sur la montée si on ne pense pas sauter de grosses barres, ou alors envoyer du lourd à la descente en essayant de ne pas trop se trainer pour arriver en haut des Combes...
Tout d'abord, c'est la grande nouveauté, il y aura donc deux dates :
- Le 27 février à Chamonix, sur le domaine de Balme Le Tour avec le même tracé qu'en 2015 pour les connaisseurs,
- Le 12 mars à Verbier, pour la première fois le Banzag s'exporte, et à l'étranger en plus ! Le parcours sera dévoilé plus tard.
Les inscriptions se font en ligne exclusivement sur le site du Banzag. Celles pour Chamonix sont déjà ouvertes, pour Verbier il faudra attendre encore un peu. A Chamonix le prix de la participation est de 50€ et comprend un petit-déjeuner, le repas de midi, le forfait à la journée pour Balme Le Tour, une assurance et un petit welcome pack. Si vous avez déjà un forfait, l'inscription est à 30€.
Et pour ceux qui seraient encore indécis, jetez un oeil à notre compte-rendu de l'édition 2015, en photos et vidéos.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire