Après quelques chutes cette semaine qui se sont réparties entre mercredi et jeudi soir, c'est un flux plus constant de précipitations qui va se mettre en place dès samedi soir sur les massifs montagneux, et qui devrait durer une bonne partie de la semaine prochaine. Même si l'altitude de la limite pluie-neige est encore incertaine et sera fluctuante selon les régions, on peut raisonnablement penser qu'au moins la moyenne et la haute montagne vont retrouver un paysage hivernal digne de ce nom.
Enfin, après plus de deux semaines de disette, notre météo des stations s'emballe et voit de beaux cumuls sur la semaine prochaine (valeurs en haut des domaines) :
Et ce n'est pas fini ! Retrouvez le détail des cumuls prévus station par station dans notre module météo :
Arrivant dans un flux d’ouest-nord-ouest elle sera très active sur les contreforts ouest du Massif-Central et des Pyrénées ainsi que sur l'ensemble des Alpes du Nord et du Jura. Les chutes de neige s'annoncent abondantes dés la moyenne-montagne entre mardi et mercredi avec un temps très venté en altitude. Des quantités de neige supérieures à 50cm en moins de 36h vers 1500m sont d'ores et déjà envisagés du côté des hauts-massifs alpins du nord notamment.
Nous devrions reprendre les mêmes ingrédients pour les jours suivants. Un nouveau redoux se profile donc entre mercredi après-midi et jeudi. S'en suivrait vraisemblablement une bascule du flux au secteur nord-ouest particulièrement favorable à l'enneigement des massifs de l’est, sauf pour les Alpes du Sud.
Bien évidemment la prévision devient un peu plus incertaine à partir de mardi prochain. Néanmoins les grandes lignes sont cernées, à savoir : la mise en place d'un temps très perturbé avec d'importants cumuls de neige en altitude, une alternance d'épisodes pluvieux et neigeux en basse-montagne (sous 1200 à 1400 mètres en fonction des massifs). Les détails des dégradations (limite pluie-neige précise par exemple) peuvent encore évoluer notamment à partir du début de semaine prochaine. Le gros temps annoncé en altitude sera à même de produire des chutes de neige soufflées et abondantes avec de violentes rafales de vent. Le risque d'avalanche sera donc lui aussi revu à la hausse. On le rappelle encore une fois : consultez le Bulletin Neige et Avalanche de Météo France avant chaque sortie.
On se retrouve lundi pour un bilan de la première chute et des prévisions plus précises concernant les précipitations de la semaine prochaine.
Thomas Blanchard est un jeune prévisionniste passionné de météo, il gère notamment la page Meteo-Alpes. Il nous aide à décrypter les cartes brutes des différentes modèles météo pour savoir si oui ou non et dans quelles proportions la neige va venir nous rendre visite.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
...
Connectez-vous pour laisser un commentaire