Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin neige : retour d'un temps perturbé

La neige et le froid font leur retour après une période particulièrement calme et chaude
article Meteo
Thomas.Blanchard
Photos :
Meteociel.fr

Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance. Le mois de janvier avait bien commencé, mais la fin du mois a été rude : situation anticyclonique et températures élevées ont mis à mal le manteau neigeux déjà peu épais. Cependant la situation s'améliore : des chutes de neige arrivent sur nos massifs dès ce soir ! Nous vous en disons plus dans ce bulletin, massif par massif. 

Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.

Une fin janvier difficile

Le mois de Janvier a été très "cyclique" météorologiquement parlant. La première quinzaine du mois a apporté des chutes de neige de manière régulière et une fraîcheur relative, tandis que la seconde quinzaine a été bien moins favorable à la pratique du ski avec une douceur qui a effectué un retour remarquable. La pluie est également apparue le week-end dernier de manière importante sur certains massifs (Alpes du Nord et Jura principalement).
 


A noter que les Alpes du Sud n'ont pratiquement pas connu d'épisodes neigeux conséquents depuis le début de l'hiver, seule la partie nord des Hautes-Alpes bénéficie d'une couche tout juste correcte pour la saison en moyenne-montagne. Sur les Pyrénées, le Jura et le Massif-Central la douceur a mis à mal une bonne partie du manteau neigeux jusqu'en moyenne-montagne. Sur les Vosges, la position plus septentrionale du massif lui a permis de subir des redoux moins violents mais la hauteur de neige a néanmoins bien diminué depuis la mi-janvier. Sur les Alpes du Nord la situation est très hétérogène puisque certains massifs des Préalpes (Chartreuse et Vercors) ont subi de plein fouet les redoux et la pluie, l'enneigement y est très mauvais pour la saison. 

La nivose de Le Gua à gauche (Vercors) illustre bien la baisse du manteau neigeux durant le redoux. En revanche dans le Beaufortain (nivose de droite), l'enneigement est bien plus conséquent :

Ajoutez des photos (2020px)

Changement de situation : la neige revient

Les hautes-pressions qui étaient présentes sur l'Espagne se décalent dés ce soir vers l'Atlantique. On les retrouvera demain centrée sur le nord des Açores (meteociel.fr, modèle GFS) :
Ajoutez des photos (2020px)
Vous commencez à connaître la musique puisqu'on vous le rappelle depuis le début de l'hiver : le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone. On se retrouve encore une fois avec un flux d’ouest à nord-ouest pour cette journée de mercredi. La masse d'air sera donc en provenance du nord de l'Atlantique et par conséquent plus fraîche. Une perturbation parviendra à glisser le long de cet anticyclone. Elle concernera une grande partie du pays, mais surtout les massifs de l’est.
On voit bien sur cette carte d'accumulation de précipitations que Vosges, Jura, Alpes du Nord seront les mieux servis. Les Pyrénées et le Massif-Central seront eux un peu en retraits, et les Alpes du Sud encore une fois mises à l'écart (meteociel.fr, modèle Arpege) : 
Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Sud : encore en mauvaise position

On se retrouve hélas avec la même problématique que depuis le début de l'hiver : une position d'abri sous ce flux de nord-ouest dominant. Difficile d'envisager des quantités de neige importantes. Néanmoins, des débordements neigeux seront observés dés demain matin du Champsaur au Briançonnais en passant par les Ecrins avec une limite pluie-neige d'abord comprise vers 1200 à 1400m puis 700 à 900m en soirée. Ces chutes de neige resteront faibles, du coup on peut envisager 5 à 10cm de neige au-dessus de 1600m, voire une quinzaine de centimètres sur les secteurs les plus exposés (Champsaur et proche de la Savoie). Vers l'Ubaye, quelques flocons pourront simplement virevolter, et plus au sud c'est un temps sec qui régnera.

Alpes du Nord : plutôt favorisées

Il neigera modérément dés le début de matinée sur le nord de la région, puis en milieu de matinée plus au sud. La limite pluie-neige sera d'abord comprise vers 1300 à 1500m en début de perturbation. Rapidement elle s'abaissera vers 900 à 1000m en mi-journée. Dans l'après-midi des averses, très fréquentes, prendront le relais sous une limite pluie-neige s'abaissant vers 700 à 800m. En toute fin de journée la masse d'air en altitude sera de plus en plus fraîche, si bien que l'isotherme 0°C (l’altitude où il gèle) atteindra la basse-altitude (meteociel.fr, modèle Arpege) :
Ajoutez des photos (2020px)

Situé globalement vers les 600 à 800m, l'iso 0°C permettra aux flocons de s'inviter autour des 400 à 500m avec des sols qui pourront blanchir sous les dernières averses. Au final, on attend d'ici demain soir : 

- 10 à 20cm de neige vers 1200m,
- 20 à 30cm au-dessus de 1600m voire un peu plus de Belledonne au Mont-Blanc. 

Quelques averses pourront persister durant la nuit ajoutant 2 à 5cm de neige sur les secteurs les plus exposés dés 800m, plutôt sur les massifs hauts-savoyards et les Préalpes.

Jura : d’abord de la pluie, puis de la neige dès la basse montagne

Un front actif déboule du nord-ouest en milieu de nuit donnant dans un premier temps de la pluie à toutes les altitudes. En fin de nuit l'air froid débarque avec une limite pluie-neige qui s'abaisse vers 1200m puis 700 à 800m dans le courant de matinée. Les chutes de neige resteront faibles mais très fréquentes tout au long de la journée. Durant la nuit les averses de neige persisteront, elles pourront être là aussi très fréquentes sur les hautes crêtes de la chaîne. La limite pluie-neige pourra s'abaisser vers les 500 à 600m. Des flocons résiduels seront observés jusqu'en fin de matinée de jeudi.
 D'ici jeudi midi on peut s'attendre à 10 à 20cm vers 900 mètres et 25 à 30cm au-dessus de 1200m.

Vosges : également favorisées

Comme très souvent on retrouve à peu près les mêmes conditions que sur le Jura voisin. On observera donc d'abord un petit passage pluvieux en première partie de nuit avec les flocons qui ne gagneront que les plus hauts-sommets vers minuit ce soir. Ensuite, il faudra attendre la matinée pour voir la neige débarquer plus franchement sur le massif. Il neigera alors faiblement au-dessus de 700 mètres, voire modérément entre la mi-journée et l'après-midi. 
Le même phénomène que sur le Jura se mettra en place pour la soirée et une bonne partie de la nuit de Mercredi à Jeudi ; c'est à dire de fréquentes averses qui se cantonnent aux reliefs. Elles sont parfaitement modélisées sur la carte ci-dessous (meteociel.fr, modèle WRF) :
Ajoutez des photos (2020px)
Dans ces conditions, de fréquentes chutes de neige persisteront au-dessus de 500 à 600m jusqu'en matinée de jeudi.
 On peut donc s'attendre à 20 à 30cm de neige au-dessus de 1100m d'ici jeudi matin.


Massif Central : de faibles cumuls

Vous pouvez retrouver en détails la météo du Massif Central dans notre module météo Skipass.

Le passage de la perturbation principale en fin de nuit prochaine ne donnera de la neige qu'au-dessus de 1500 à 1600m. Entre la matinée et le début d'après-midi des averses prendront le relais, elles seront présentes surtout sur le nord-ouest du massif. Il neigera dés 900 à 1200m du nord au sud. Les averses deviendront très éparses entre la fin de journée et la nuit de mercredi à jeudi mais des flocons pourront voltiger jusqu'à 600m, notamment du côté du Pilat. 
D'ici jeudi matin on attend généralement 2 à 5cm de neige au-dessus de 1200m, voire 5 à 10cm du côté des Monts du Cantal au-dessus de 1400m.

Sur les Pyrénées : des cumuls intéressants

Là aussi la perturbation débarque en provenance du nord-ouest en toute fin de nuit. Elle produit dans un premier temps de faibles chutes de neige au-dessus de 1600m, puis rapidement 1200 à 1300m dans le courant de matinée. Par effet de blocage sous un flux qui s'oriente au nord-ouest les précipitations se bloquent sur le massif, cela est parfaitement illustré par cette carte (meteociel.fr, modèle Arpege) :
Ajoutez des photos (2020px)
Dans ces conditions de faibles chutes de neige persistent jusqu'en tout début de soirée avec une limite pluie-neige qui s'abaisse vers les 900 à 1000m puis elles cessent rapidement pendant la nuit.
On peut donc espérer d'ici mercredi soir 15 à 20cm de neige au-dessus de 1600m, voire 20 à 25cm sur le Haut-Béarn et le Haut-Couserans. 

Pour la suite

On notera que le temps devrait rester globalement perturbé en fin de semaine et pour le début des vacances scolaires. Tout d'abord le retour de quelques averses de neige des Vosges aux Alpes du Nord en soirée de jeudi, comme illustré sur la carte ci-dessous (meteociel.fr, modèle Arpege). Pas de grosses quantités attendues mais probablement 5 à 10cm au-dessus de 1400 mètres à nouveau, selon les régions :
Ajoutez des photos (2020px)
C'est surtout à partir du week-end que la situation devrait grandement s'agiter. Les dépressions se succéderont sur l’ouest de l'Europe entraînant le passage de plusieurs perturbations jusqu'en début de semaine prochaine au moins. A cette échéance, les modèles de prévisions divergent encore énormément mais les Alpes du Sud pourront sans doute retrouver enfin un peu d'or blanc en altitude.
La carte de précipitations représente bien cette probabilité, où les Alpes du Sud pourraient enfin tirer leur épingle du jeu (meteociel.fr, modèle GFS) :
Ajoutez des photos (2020px)
Dans tout les cas, le temps agité s'installe pour les prochains jours sur la majeure partie du pays. Ce n'est pas un moindre mal pour les stations dont le manteau déjà peu épais a souffert et qui ont besoin de neige pour satisfaire les vacanciers de février. Cependant, un retour de la neige signifie aussi que le risque d'avalanche va augmenter, on n'oublie donc pas le réflexe habituel de jeter un œil très attentif aux bulletins d'estimations du risque d'avalanches émis par Météo France AVANT CHAQUE SORTIE.
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

Alpins Retour ? faut-elle qu'elle soit présente dans le passé !

Y'a un truc qui va pas, j'en suis sur la COP 21 fait peur à la neige, faut arrêter avec ces conneries !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

M@xi-ski Les limites pluies neige sont encores incertaines pour le long terme, le Vercors et la chartreuse subissent des épisodes bien difficiles et il faut espérer que la pluie ne vienne pas abîmer le peu qu'il tombe. Les grandes rousses et les massifs nord Alpins intérieurs au dessus de 2000 mètres n'ont rien à craindre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.