Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance. Le mois de janvier avait bien commencé, mais la fin du mois a été rude : situation anticyclonique et températures élevées ont mis à mal le manteau neigeux déjà peu épais. Cependant la situation s'améliore : des chutes de neige arrivent sur nos massifs dès ce soir ! Nous vous en disons plus dans ce bulletin, massif par massif.
Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.
A noter que les Alpes du Sud n'ont pratiquement pas connu d'épisodes neigeux conséquents depuis le début de l'hiver, seule la partie nord des Hautes-Alpes bénéficie d'une couche tout juste correcte pour la saison en moyenne-montagne. Sur les Pyrénées, le Jura et le Massif-Central la douceur a mis à mal une bonne partie du manteau neigeux jusqu'en moyenne-montagne. Sur les Vosges, la position plus septentrionale du massif lui a permis de subir des redoux moins violents mais la hauteur de neige a néanmoins bien diminué depuis la mi-janvier. Sur les Alpes du Nord la situation est très hétérogène puisque certains massifs des Préalpes (Chartreuse et Vercors) ont subi de plein fouet les redoux et la pluie, l'enneigement y est très mauvais pour la saison.
La nivose de Le Gua à gauche (Vercors) illustre bien la baisse du manteau neigeux durant le redoux. En revanche dans le Beaufortain (nivose de droite), l'enneigement est bien plus conséquent :
Situé globalement vers les 600 à 800m, l'iso 0°C permettra aux flocons de s'inviter autour des 400 à 500m avec des sols qui pourront blanchir sous les dernières averses. Au final, on attend d'ici demain soir :
- 10 à 20cm de neige vers 1200m,
- 20 à 30cm au-dessus de 1600m voire un peu plus de Belledonne au Mont-Blanc.
Quelques averses pourront persister durant la nuit ajoutant 2 à 5cm de neige sur les secteurs les plus exposés dés 800m, plutôt sur les massifs hauts-savoyards et les Préalpes.
Le passage de la perturbation principale en fin de nuit prochaine ne donnera de la neige qu'au-dessus de 1500 à 1600m. Entre la matinée et le début d'après-midi des averses prendront le relais, elles seront présentes surtout sur le nord-ouest du massif. Il neigera dés 900 à 1200m du nord au sud. Les averses deviendront très éparses entre la fin de journée et la nuit de mercredi à jeudi mais des flocons pourront voltiger jusqu'à 600m, notamment du côté du Pilat. D'ici jeudi matin on attend généralement 2 à 5cm de neige au-dessus de 1200m, voire 5 à 10cm du côté des Monts du Cantal au-dessus de 1400m.
2 Commentaires
Y'a un truc qui va pas, j'en suis sur la COP 21 fait peur à la neige, faut arrêter avec ces conneries !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire