La Skiers Cup devait se dérouler initialement deux jours après le Freeride Junior World Championships (FJWC), les deux événements étant organisés dans la même station, Grandvalira. Mais pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont été obligés de décaler le FJWC. Arranger les uns sans léser les autres n’a pas été une mince affaire… Afin de satisfaire tout le monde, l’idée a été de programmer la Coupe du Monde Junior et la Skiers Cup, le même jour, le tout sur la même face. Un pari audacieux tenté par l’équipe du FWT, qui s’est révélé être payant.
La montagne sélectionnée pour recevoir tout ce beau monde était la Tossa de Caraup, une face longue de 327 mètres, orientée S.E. Celle-ci, prenant le soleil rapidement, permettait de faire courir les juniors dès que le manteau neigeux avait décaillé et d’enchainer avec les stars du freeski, en début d’après-midi. Malgré des conditions de neige difficiles, les deux teams ont réussi à faire le show : « Ils ont attaqué sur des conditions qui n’étaient pas faciles avec de la neige de printemps. Mais les gars savent où ils mettent les pieds, ils ont su skier intelligemment, ils ne se sont pas balancés forcément sur des grosses cliffs mais plus sur des mouvements techniques. C’était un beau spectacle ! » nous confiait le juge, Arnaud Rougier.
Dès le départ, le ton est donné. Le capitaine de la team Europe, Loïc Collomb-Patton, montre l’exemple en s’imposant face au capitaine nord-américain, Sage Cattabriga. Le skieur de la Clusaz est encore dans le bain du FWT et propose pour ce premier run, trois drops dont un 3.6 bien manœuvré. Le train bleu est lancé !
La compétition continue directement avec un run de prestige opposant, le « mythe Morrisson », au skieur ultra polyvalent, Sam Anthamatten. Ce sont deux écoles de ski radicalement opposées qui se retrouvaient sur ce sommet andorran. L’américain s’élance le premier. Malheureusement, il ne replaque pas un backflip sur un rocher qui semblait pourtant, spécialement taillé pour lui... La porte est alors ouverte au suisse mais au lieu d’assurer simplement le run, afin de prendre le point, Sam Anthamatten sort la meilleure ligne de cette première partie de la Skiers Cup : deux beaux jumps, enchainés d’un 3.6. Entre les drops, il démontre toute la fluidité de son ski… Aucune contestation n’est alors possible : Point Europe !
Quelques runs plus tard, une confrontation très intéressante opposait Markus Eder à Tim Durtschi. Le skieur italien va chercher une belle lèvre de neige et s’offre dessus un rodéo 5 puis enchaine avec un gros drop. Durtschi a du pain sur la planche s’il veut faire basculer la balance en sa faveur. Il pose un 3.6 sur une spine, puis va chercher le même rocher que Seth Morrisson, le même back, le même crash… C’est terminé, les juges sont encore unanimes : Point bleu !
Peu de temps avant, le petit nouveau de cette édition, Grant Howard, offrait le premier point à la team Américas face à Mathieu Bijasson. Le capitaine Cattabriga a vu juste en sélectionnant ce jeune freestyler âgé de tout juste… 18 ans !
Le deuxième à offrir un point aux ricains est Parker White, qui était plus qu’en forme hier sur la Tossa de Caraup. Parker débute avec un 3.6 sur corniche, puis fait une démonstration de switch dans la face, s’offre ensuite un back et termine son run par un énorme drop. L’américain survole son adversaire du moment, Nicolas Vuignier.
Envoyé spécialement d’Alaska, Nick Mc Nutt était un coéquipier qu’il faisait bon d’avoir dans sa team. L’américain a su mettre en avant sa créativité pour aller chercher le troisième et dernier point des rouges dans cette première manche. Mc Nutt est joueur, il débute en s’amusant sur une corniche, monte dessus en 180° et ressort en switch 1. Il s’offre ensuite une "tête en bas", et malheureusement chute à la réception. Pas démoralisé pour autant, Mc Nutt termine son run en s’offrant un superbe Nose Butter 3 sur une barre. La classe absolue ! Malgré sa chute, il l’emporte face à Sam Favret.
Une blague sort alors du public, Jackson Bathgate, le Champion du Monde Junior, fraîchement titré le matin même, serait appelé en renfort dans la team nord-américaine…
Dès le commencement de cette deuxième étape, la blague est immédiatement stoppée. En effet, l’Amérique reprend les commandes grâce à sa nouvelle recrue, Grant Howard, qui valide son deuxième run face à Nicolas Vuignier. Le rookie débute par un départ technique, montrant ainsi qu’il ne fait pas que dropper. Il pose ensuite un 3.6 puis deux autres sauts.
Logan Pehota et Tanner Rainville gagnent également leurs runs face à Sam Favret et Markus Eder…
Sam Favret nous confiait après son run :
« Je suis un peu déçu de mon ski aujourd’hui mais bon cela ne peut pas marcher tous les jours et puis quand tu commences à "trickser", cela devient un peu difficile avec ces neiges changeantes. Il fallait être solide et aujourd’hui, je n’étais pas trop dedans… »
Le run suivant est important pour reprendre l’avantage, l’allemand Bene Mayr rencontre Parker White… Le skieur européen débute avec une section technique enchainée d’un saut, continue avec un backflip et termine par autre drop. Un run propre et efficace qui aurait pu lui permettre de remporter le point si... Parker White n’avait pas débuté son run avec le plus beau trick de la journée : Nose Butter 5 ! Il va ensuite chercher un beau saut et termine par une section délaissée, un enchaînement technique offrant deux belles barres. Parker White remporte également son deuxième run. L’Amérique passe devant…
Alors, public ? L’Amérique a-t-elle toujours besoin d’un junior pour battre l’Europe ?
Il reste trois skieurs par team à passer, Mathieu Bijasson, Loïc Collomb-Patton et Samuel Anthamatten qui rencontrent respectivement, Seth Morrisson, Tim Durtschi et Sage Cattabriga.
Une fin de compétition qui se termine par un sans faute des bleus ! Math et Loïc permettent à l’Europe de repasser devant, avant que Sam Anthamatten ne fustige littéralement son adversaire et offre la victoire finale à l’Europe. Il propose le meilleur run de la journée. Skieur de montagne avant tout, le suisse démarre dans une section technique qu’il exécute avec une facilité déconcertante, il poursuit avec une belle barre avant d’aller chercher à mach 2, une fine écharpe de neige. Il termine d’une manière magistrale en se payant un gros saut final.
Samuel Anthamatten est sans aucun doute le meilleur rider du jour. Il permet à l’Europe de prendre un peu d’avance avant l’étape de Freestyle Backcountry qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. A l’arrivée, nous lui avons posé quelques questions :
- Comment as-tu abordé ta journée ? Avec les grosses pointures (Seth Morrisson et Sage Cattabriga) que tu rencontrais, tu avais plus de pression ?
- Non, simplement, il fallait bien skier, après cela ne changeait pas avec la pression. Aujourd’hui, c’était un peu difficile parce que nous ne savions pas au niveau des conditions de neige si la compétition allait être maintenue ou non. C’était assez limite, notamment au niveau des réceptions. On avait peur de s’enfoncer et de taper le fond. Mais cela a bien marché, une bonne compétition ! Après c’est cool de skier ensemble, même si cela reste difficile de faire la différence entre l'aspect compétition et skier tranquillement tous ensemble. Tu peux toujours dire, on va faire un "showrun" mais au fond, tu te pousses quand même !
- Finalement les mauvaises conditions du jour, n’ont-elles pas été favorables aux européens qui connaissent un début de saison difficile ?
- Oui, je crois que nous avons été avantagés au niveau des conditions car eux (américains) ont eu un très bon début de saison et nous, pas vraiment, alors on est un peu mieux adaptés à cela…
- En remportant cette première étape, comment allez-vous aborder la suivante ? Vous allez être plus relax ?
- Non, je crois qu’ils sont plus forts à l’épreuve de BC, alors ça va être dur !
Nous devrions avoir plus d’infos très bientôt sur la deuxième partie de la Skiers Cup, initialement prévue ce lundi 1 février, que nous suivrons également bien évidemment.
Aucun commentaire