L'automne c'est le temps des chantiers dans les stations de ski ! Alors quoi de neuf cet hiver dans votre station préférée ? Nous avons listé de manière la plus exhaustive possible les principales nouveautés pistes et remontées mécaniques en France. C'est parti pour un petit tour des chantiers en cours dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, Le Jura et le Massif Central. Les super pumas et les pelles mécaniques n'ont pas chômé ces derniers temps ! Si vous êtes un amoureux de TSD6, TSF4, TCD10 ou TKE1 le site remontee-mecaniques.net est une vraie petite grosse mine d'or en la matière et nous a grandement aidé pour rédiger cet article (si vous n'avez pas compris les abréviations ce n'est pas grave).
D'une manière générale, les stations investissent de plus en plus dans des télésièges débrayables pour désengorger les fronts de neige pendant les périodes de grosse affluence. La priorité est aussi donnée aux skieurs débutants en leur proposant des espaces aménagés ainsi que des pistes bleues du haut jusqu'en bas des domaines skiables.
Saint Martin de Belleville / Les Ménuires
Le télésiège de Saint Martin 2 se transforme et devient le « Saint Martin Express », nouveau télésiège débrayable 6 places. Equipé de bulles, il permet de relier le sommet de Tougnète en 7 minutes. Le débit passera de 2 400 à 3 200 personnes par heure. Le constructeur est Doppelmayr.
Super Puma en action
Saint Martin de Belleville - Saint Martin Express
Du côté des Menuires, Le télésiège du Bettex est modernisé et remplacé par un nouveau télésiège débrayable 4 places. Il propose dorénavant un débit de 2 400 personnes par heure soit un temps de trajet de 5 min au lieu de 15min. Il desservira avec plus de confort le quartier de la Croisettes aux Menuires.
Côté piste, la station a crée une nouvelle piste bleue afin de permettre aux débutants d'accéder au sommet de la Masse. Elle se nomme la piste du "Bouquetin" et entre dans une démarche de rendre accessible les 5 sommets du Domaine Menuires/Saint Martin grâce à un réseau de pistes rouges et bleues.
Montant des investissements de la SEVABEL pour l’hiver 2015/216 : 17 millions d'euros
Aménagement des pistes débutantes (+ neige de culture) : 1 million d'euros
Val Thorens
Cet hiver Val Thorens proposera deux nouveaux tracés de pistes : une bleue et une rouge. La première, la piste bleue de Lory permettra un accès plus facile à Orelle tout en profitant d'un joli panorama. Longue de 4km, la piste bleue plonge depuis le sommet du funitel de Thorens à 3000 mètres d’altitude jusqu'à la jonction avec la piste de la Mauriennaise à travers la vallée glaciaire de Lory. La seconde, la piste rouge de la Chasse, est située dans le secteur de Plein Sud, tracée dans la prolongement de Pluviomètre jusqu'au boulevard Cumin. Enfin, la station a aménagé une nouvelle piste ludique : funslope, longue de 900 mètres avec 50 modules interactifs (voir la vidéo la vidéos ci-dessous).
Méribel
Le télésiège des Combes remplacera 3 télésièges : l’ancien télésiège des Combes, le télésiège de Table Verte et le télésiège des Arolles. Ce nouveau télésiège débrayable 6 places desservira en 4 minutes la nouvelle piste verte « Little Himalaya », la zone ludique « Yéti Park », la piste du Furet, Pouillard, Martre, Coqs, l’Hermine ainsi qu’une piste de luge & ski nocturne. De plus, un nouveau tapis et un téléski viendront en addition relier la piste et le yéti park. Les construction sont Poma pour le télésiège, Sunkid pour le tapis et IDM/AXET pour le téléski.
Investissement : 16,8 millions d'euros
Côté pistes, dans le secteur de l'altiport, vous aurez le choix entre la nouvelle piste ludique "Le Dragon de l'Altaï" et le slalom parallèle filmé et chronométré. Les deux pistes sont à partager entre amis ou en famille.
Méribel - Combes
Aussois
Cet été le télésiège 4 places Grand Jeu a été démonté pour laisser place à la construction d'un télésiège debrayable 6 places. Le télésiège 2 places des Côtes, construit en 1969 aux prémices du ski à Aussois a également été démonté et ne sera pas remplacé. Le télésiège du Grand Jeu avec son débit de 2 400 skieurs par heure assura la liaison Aussois 1500 jusqu'à 2150m d'altitude. Le constructeur de cette nouvelle remontée est Doppelmayr.
La Norma
Le télésiège de Saint Joseph est remplacé par un téléski à enrouleur d'une longueur de 250m pour 44,60m de dénivelé. Le débit sera de 859 personnes par heure. Cette remontée mécanique dessert une piste verte et arrivera sur la piste de liaison de retour station aussi, de niveau vert également.
La Norma - St Joseph
Bramans
Le téléski du Saint Bernard construit en 1977 a été démonté et remplacé par un téléski à enrouleur plus rapide et sécuritaire.
La Toussuire
Un espace dédié à l’apprentissage de la glisse verra le jour avec 2 tapis couverts pour les débutants. Il desservira 2 pistes : une de ski et une de luge en centre station 1750m à côté de l’office de tourisme. L'accès sera gratuit.
Alpe d'Huez/ Auris / Villard Reculas
La Sata poursuit les aménagements sur la piste mythique de la Sarenne avec la mise en place d'une trentaine d'enneigeurs supplémentaires soit 4,5 km de piste.
Investissement sur deux années (2014-2015) : 1.75 millions d’euros
A Auris en Oisans, Le télésiège de Piégut et 4 téléskis seront supprimés (2 Bauchet, Chamois, Marmotte) et remplacés par deux tapis et 3 téléskis. Un premier tapis permettra d'accéder plus facilement au départ des télésièges des Sures et Auris Express. Un second tapis sera dédié à la glisse débutant. Les nouveaux téléskis "Col" et "Piégut" seront à gauche et à droite du télésiège des Sures, enfin le téléski Forêt longera la piste des Epicéas. Les pistes desservies sont réaménagées en zones protégées pour les débutants.
Au sommet du TS des Sures, la piste de la Corniche est reprofilée pour un niveau débutant et équipée de 16 enneigeurs. Afin d'assurer la liaison entre Auris et l'Alpe, 12 enneigeurs ont été ajoutés jusqu'au télésiège des louvets.
Investissement : 3.5 millions d’euros
A Villard Reculas, un tapis sera mis en place sur le front de neige du Cloudit, ainsi que 3 enneigeurs supplémentaires pour couvrir ce nouvel espace débutant.
Investissement : 350 000 euros
Val cenis
Le télésiège à pinces fixe 2 places Arcellins II construit en 1978, sera remplacé par un télésiège débrayable 6 places l'été 2016.
19 Commentaires
A noter que sur Remontées-mécaniques on y trouve également la liste des constructions réalisées en suisse, Autriche et dans le reste de ce petit monde...
remontees-mecaniques.net
Le site s'appelle : Remontées-mécaniques.net >> Et non pas ".com".....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On peut dire aussi que malgré des chiffres bien moins élevés et une population plus faible, les Hautes-Alpes et les Alpes du sud en général s'en retrouvent plus préservées (dans une certaine mesure hein), comparé au développement outrancier de certaines parties des Alpes du nord... Qui imagine la vallée de la Durance avec une autoroute et Embrun, Guillestre ou Briançon devenir des villes industrielles ? Ah là c'est sur les téléphériques pourraient fleurir mais personnellement, je préfère comme c'est actuellement.
Après est-ce que la situation actuelle permet aux vallées de survivre, ça c'est un autre problème, surtout avec ce qu'il se passe dans le nord du 05 et le blocage du principal accès.
Et comme tu le dis, ce ne sont pas les euros dépensés à la grave pour l'hiver qui arrive qui dynamiserons le dpt.
Enfin la c'etait très flagrant sur l'article c'est pour ca que j'ai relevé.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai contacté Auron dans le cadre de cet article et ils n'ont pas souhaité communiquer sur cette nouvelle remontée...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire