Après les propos tenus par David Wise il y a quelques jours au sujet des triples dans le pipe (voir article), nous avons demandé au clan français s'ils étaient d'accord ou non avec l'Américain. Kevin Rolland nous a donné son point de vue sur la question, c'était la veille du premier triple en snowboard dans le pipe. Comme quoi quand on parle de lui, le triple, il débarque sans tarder !
Vous avez été nombreux à commenter le précédent article et vos différentes interventions sont intéressantes. Vous pouvez continuer à réagir, nous lisons avec assiduité vos réactions. Pour l'instant, nous laissons la parole à Kevin Rolland.
"Je trouve la publication de David pertinente. Premièrement, je pense que le danger avec un triple en pipe ou un quadruple en slope se situe plutôt en compétition qu'en shooting vidéo. En effet, en vidéo on peut rendre tout aussi impressionnent un 180 sur un gros transfert qu’un quad sur une table on ne peut plus basique. La prise de risque peut être la même et on ne va pas dire que l’on va tuer le sport lorsqu’il s’agit du 180.
En revanche, il est vrai comme l’explique David que sur les contests si les gamins se disent qu’il faut absolument faire des triples pour réussir, avant même d’avoir commencé ils se découragent et la discipline devient un sport de niche.
Par contre je ne pense pas que le rider qui débarque et qui pose le premier triple ou quadruple de l’histoire fasse mal au sport. On fait du "freestyle" il faut que chacun soit libre de faire ce qu’il veut.
D'après moi, ce qui risque de faire du mal au sport c’est le jugement en compétition. C’est à dire l’importance que le juge va accorder à un triple dans le pipe par rapport à un beau double ou même une simple rotation. Plus le sport évolue plus le jugement doit évoluer vers le style, la fluidité et l’originalité. Si l’on suit ces critères la finalité sera que les mec qui enchainent les triples n’auront pas forcément plus de points.
Enfin, pour parler de la faisabilité du triple en lui même dans le pipe je pense en effet que c’est possible. Par contre, la difficulté serait de le réaliser avec du style car pour cela il faudrait que l’infrastructure deviennent plus grosse..."
8 Commentaires
Mais je partage en tout point la réflexion de kévin sur la refonte des notations avec une importance qui doit être mise sur le style. Je préfère voir un JPV s'envoler en flat 5 plutôt qu'un triple qui ressemble plus à une toupie.
Favoriser le style sur la technicité des tricks, voilà la porte de sortie du "spin to win".
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Que Jossi Wells ou JPV tienne ce discours : OK. De la part de quelqu'un qui est à fond dans la compet (ça on peut pas lui reprocher), moins dans le style (c'est mon avis) et qui sera peut être l'un des premiers à faire un triple... ben ça me chagrine.
Après effectivement, si c'est juges évoluent peut être qu'il sera le premier à faire évoluer son style.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour moi la seule manière de "sauver" le ski de ce qu'il est en train de devenir depuis quelques années c'est de changer le format de compétitions: plus de Vars Tournament, de B&E, de Kumi Yama, et moins de compétitions "classiques".
Moi ce que j'aime retenir d'un run c'est le style, l'amplitude, l’exécution et l'originalité. Est ce que vous pensez vraiment qu'un run de pipe aux X peut vraiment être très original?
Avec le format classique de compétitions, les riders n'ont pas le choix, pour gagner il faut du double et du triple, alors qu'il suffit de regarder les dernières vidéos des grands riders (Bobby Brown, Vincent Gagnier et Torin Yater-Wallace très récemment) pour se rendre compte qu'on préfère largement voir de gros runs stylés mixant parfaitement style et technique, et je suis sûr que même les riders préfèrent ça (voir l'article "Peut on combattre le spin to win"de Downdays où Fabian Boesch avoue ne pas aimer faire de triples)
Les riders font déjà ce qu'ils peuvent pour être original, maintenant c'est au tour des organisateurs de faire des efforts
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après très franchement, je trouve que le triple misty de goepper aux X-games recep afterbang était absolument magnifique. Et c'est sûrement pas parce que son tricks était bien trop violent que le freeski est un sport de niche. Au contraire, le mec vends du rêve et promeut le sport de par cet exploit. D'ailleurs, la génération suivante de riders sera probablement bien pire (meilleure). C'est un sport de niche avant tout parce que pour le commun des mortels, le ski est un sport de riches (un peu quand même). Et c'est probablement la discipline du ski la plus douloureuse en termes d'apprentissage. C'est pas en allant skier une semaine par an qu'on peux réussir à poser un double cork.
Maintenant, si des types qui ont l'habitude de se mettre des tirs de 30m disent que ca commence à devenir dangereux, j'espère que personne ne sera assez fou pour ne pas les écouter. C'est sûr que les X-games seront beaucoup moins populaires si les mecs finissent en fauteuil roulants.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire