David Wise, champion Olympique l'an passé à Sotchi vient de prendre position vis à vis des triples rotations dans le pipe (via sa page facebook). Cette prise de parole est intéressante d'autant qu'elle arrive quelques jours après les premiers quadruples chez les snowboarders qui ont déclenché un buzz sur les réseaux sociaux. Les monoplanchistes Billy Morgan et Max Parrot viennent en effet de passer quatre fois la tête en bas sur Big Air. Pour ou contre la multiplication des rotations ? Quel est l'avenir de notre sport ? Ce sont des questions que chacun est en droit de se poser, c'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous le point de vue de l'Américain Wise. Nous attendons bien sûr vos réactions dans les commentaires.
L'Américain prend la parole en postant cette vidéo satirique opposant la récente performance du snowboarder Billy Morgan et celle du skieur acrobatique Franck Bare. Ce dernier avait réalisé en 1983 un quadruple à Donner Ski Ranch en Californie. D'après Wise, chaque pro rider a une responsabilité individuelle envers le sport :
Quadzilla Domination. Who Did The Quadcork Better? Billy Morgan Vs Frank Bare from Angry Snowboarder on Vimeo.
"En halfpipe pour moi jusqu'à présent, les récompenses l'emportent sur les risques mais si les triples deviennent nécessaires pour bien faire dans les compétitions, je pourrais changer d'avis. […] J'ai l'impression que si mes concurrents et moi même nous faisons des triples dans le pipe, cela va aliéner notre sport auprès des kids qui viennent de commencer le park et amener le sport à sa perte."
Pourtant d'après Wise, une grande partie des riders à l'heure actuelle est capable de poser un triple, c'est humainement réalisable. Wise a plaqué son premier double en 2008 (déjà !) il considère avoir les capacités physiques d'autant qu'avec le fédération Américaine (US Freeskiing) il a accès à un grand nombre d'infrastructures (airbag, waterjump, trampoline...).
"Pour répondre une fois pour toutes à la question que l'on me pose souvent : est-ce que je pourrais poser un triple dans le halfpipe ? Bien sûr je pourrais. […] On aurait surement un beau battage médiatique autour non ? imaginez : "Le premier triple dans le pipe réalisé par David Wise". Mon équipe en charge des relations presse dirait que c'est "un bon coup". Néanmoins je pense que ma responsabilité envers le sport est plus importante que cela. Ma responsabilité envers le sport va plus loin que ce qui peut m'être profitable.
David Wise s'interroge aussi vis à vis des générations futures, des jeunes qui voudraient commencer le freestyle. Rappelons que Wise à 24 ans et déjà papa de deux enfants en bas âges. Il est donc normal que l'Américain souhaite faire figure d'exemple et ne veuille pas effrayer les kids avec un trick qui semble irréalisable ou dangereux.
"Donc vais-je faire un triple dans le halfpipe ? J'espère vraiment que non. Je suis un compétiteur et je vais faire mon possible pour rester compétitif. J'espère et je prie pour que le sport ne prenne pas ce chemin. Je ne peux pas le promettre mais moi je peux promettre que je ne serai pas celui qui l'y amènera."
Pour conclure Wise invite les autres athlètes de haut niveau aussi bien en ski qu'en snowboard à réfléchir sur l'évolution à long terme du sport. Il désire les mettre face à leurs responsabilités.
Pour lire son intervention en version originale sans sous titre c'est ici.
Nous avons contacté les Français et nous attendons leurs réactions.
21 Commentaires
On à déjà passé ce stade des tricks irréalisable et dangereux avec les doubles (surtout en pipe), et perso quand je regarde des compet' de haut niveau c'est ce que je veux voir putain: de la prise de risque.
D'autant que je ne pense pas que les kids soit suicidaire à ce point, il y a plein de tricks super cool à apprendre entre-temps et on à des milliers de vidéo très classe pour leurs donner envie de le faire.
Les skieurs de haut niveau ont toujours pris des risques, il y en plein qui considère le freeski comme un sport "extrême", la donne à tant changer avec les triples voir quadruples ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
personnellement je suis d accord avec wise qui ne veut pas mener son sport au ski acrobatic en prenant exemple du ski slopestyle qui s'y dirige deja...pas longtemps a attendre avant un quad en ski je pense..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je trouve que ca serait excitant de voir des triples en pipe ^^
et la différence avec le ski accro à l'ancienne ne tient pas au nombre de flip a mon sens,les rota ne sont pas du tout les même aux visu (les bras prés du corps, les genoux prés du buste, les grabs, le switch, les modules...ça à rien à voir quoi).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout ça pour dire que avec le niveau de "cleanitude" attendu sur les réceptions, et dans les grabs, ils peuvent toujours essayer de mettre des triples, mais avant que ça paye il va en passer de l'eau sous les ponts....
Perso je suis pas pressé de les voir arriver. Je dirais même que les runs à 3 doubles comment déjà à me gonfler car la plupart du temps ils ne sont pas assez stylé. Les gars forcent tellement leur rotation après le premier hit qu'un jour y'en a un qui va se déboiter la hanche. Ils tweakent leurs skis à les arracher de leurs pieds, tous ça pour tourner plus vite. Je préfère mille fois une satellisation en alley oop flat 5 à la JPV, à un double tout forcé, rentré à la pine de mouche, comme la plupart sur leur dernier hit...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Moi j'aime pas voir un Panneau publicitaire balancé a toute vitesse et tournoyer dans tout les sens, j'ai pas le temps de lire ce qu'il y a écrit dessus ! BERK
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est d'artois qui à gagné les X grâce à un run superbe avec deux double :p
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Aujourd’hui, pour rêver, j’aime bien mieux regarder du bon vieux freeride au milieu des sapins dans un max de pow.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après, qu'ils s'amusent à rentrer des triples dans leur édits/films... pour le spectacle ce serait beau et cool à voir!!! (mais il va surement suffire que l'un d'eux le rentre du coup en compèt pour que tout le monde s'y mettent derrière...)
Je trouve qu'à l'heure actuelle les juges portent tellement d'importances aux doubles que l'ont passent à coté de beaucoup de riders stylés...
Mais belle état d'esprit de D.WISE !
Peace Out
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le type de run parfait qui devraient être valorisé sont ceux du genre rolland et ferreira en final des X !! Sinon quoi, on va se retrouver avec le même top 5 à chaque event jusqu’à se qu'on en ai un derrière qui se tue pour pouvoir en faire partie ?
Bref, le premier à le posé va se faire tailler un sacré short par les autres ...
PS: Par contre un triple flat, là, je dis pas non et je vénère le type et ça met tout le monde d'accord entre l'équilibre style et technicité
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ce n'est pas parce qu'il a gagné les x-games et qu'il a 2 gosses qu'il doit se prendre pour le père spirituel du half-pipe le gars...
J'espère que les jeunes arriveront à passer outre ces considérations et arriveront à nous faire rêver comme d'autres l'ont fait (pas D.Wise) avec des doubles, des triples, ou des alley op flat 3 sur 15 m de long..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- peut il s'allonger?
- peut-il avoir des coping plus haut?
- peut-il avoir plus de pente?
Si on laisse une de ces 3, ou pire encore 2 de ces 3 i-possibilités arriver, on fonce vers une course aux armements qui pourraient finir avec du SSX dans nos télés. Certes, les réceptions mettront des années avant d'être clean mais c'est ce qu'on disait pour les doubles il y a 10 ans et maintenant ils en envoient 3 sans trop sourciller...
Il faut assumer le fait que le Freestyle et le Pipe est une discipline "finie" d'un point de vue du matériel (ski et architecture du pipe) et alors seulement se poser en se disant : "quels sont les critères clés de notation pour faire grandir notre sport? Engagement? Risque? Créativité?... ". Si les juges posent clairement sur le papier dans une sorte de "charte" leur vision du truc, on aura bien avancé
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et à voir s il n y a pas de la place pour des aires de jeux ultra créatives et différentes. En pipe "à la" Pvs avec Krief , Dumont , Nine Knights...des transferts, de la technique, pas que des tirs sur un mur en double ou triple. Et que dire du slope, CT invitational, Harlaut....tellement de possibilité. Meme le format de compét/notation . A l'image de la façon de s'affronter en surf (par 2 ou 3), en FMX (perso j'aime bien, très dans l'esprit, 5 Critères à remporter en face to face.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mattez des vidéos les gars
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est ce qui s'appelle avoir une haute opinion de soi même. Je ne pensais pas Wise comme ça ( je trouvais même son petit billet Xgames Vs World cup assez fin )...
Comme beaucoup l'ont signalé avant, le débat est vieux comme le teneighty. Les doubles étaient critiqués au départ mais nous ont quand même permis de sortir des années "contest de switch 1080" en apportant enfin de la variété. Même histoire pour le triple et pourtant aujourd'hui Jossi Wells peut donner une leçon de style (que dis je une correction !!!!) à la plupart des riders "anti-double" en désaxant sa rotation trois fois.
Je ne dis pas que l'évolution ne doit pas aussi passer par le style (qui reste quand même une notion assez subjective), l'amplitude ou les modules, mais bloquer un vecteur possible de croissance pour un sport c'est lui retirer une perfusion et prendre le risque d'une lente agonie.
Si il faut sacrifier la sur-enchère de rotation sur l'autel du style , David Wise n'a surement pas la légitimité d'en être le bourreau, et on sera surement très nombreux à regretter cette période bénite où les riders ne cessaient de repousser les contours du possible sur les skis, en vidant une bière devant un concours soporifique de safety en transfert à 1m50 du coping dans un bowl en neige...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Premier triple en pipe (snow)!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis les compets de pipe depuis quelques années et je ne suis pas forcément un super connaisseur.
En revanche, je me régale toujours autant à voir JPV dans le superpipe. Certes il ne fait pas de résultats (ou peu, c'est bien dommage), ne fait que rarement des doubles rotations etc... Mais si tous les compétiteurs misaient un peu plus sur la hauteur, la fluidité, les positions bien marquées... Tout le monde y gagnerait.
En comparaison, pour avoir fait du trampoline pendant très longtemps, cette évolution vers du toujours plus de rotation et de vrilles a toujours existé. Alors qu'il y a une 15aine d'année, il n'y avait que 2-3 triples dans les mouvements (Moskalenko à Sydney en 2000), aujourd'hui, il est possible pour les très très bons, d'aller jusqu'à 5-6 triples (Dong-Dong à Londres 2012 ou encore plus récemment en 2014).
Donc si évolution vers les triples, il y a, ne vous inquiétez pas, tout le monde s'y mettra !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre, le double sur le dernier hit ou le mec monte a 2.5 mètre du copping, et se fracture la hanche tellement il doit pousser pour le passer, très peu pour moi...
Prenons un exemple concret : les triples. Les triples, en Big Air, je ne trouve pas ça vilain. Sur un kick de 35 mètres, le mec il peut en mettre trois de rota, pas de soucis, à la Harlaut. Par contre, en slope sur un kick de 23 mètres, je trouve ça vachement plus limite... Le mec fait la toupie, tu vois rien de ce qui s'est passé si t'as pas le ralenti, ...
Pour le quad ou plus, pas de soucis non plus !! Si les mecs font des kick de 65-70m sur 20m de haut, le mec aura le temps d'en placer 5 des rotas, ça sera même pas vilain. Par contre, au niveau des infrastructures et de l'humain, je pense pas que ce soit possible.
Et là, pour moi, les triples dans le pipe, ben... A la limite, peut-être sur le premier hit, pour des mecs qui ont de l'amplitude, ça sera pas trop moche sur un tir de 15 mètres de long... Mais bon, faut voir le rapport risque/spectacle...
Comme l'a dit BobLaTaupe, le débat sera sur la taille du pipe (ou des modules en plus général) : si les modules grandissent tous suffisamment, pourquoi pas rajouter une rota ? Mais le problème sera alors la sécurité des riders, les risques pris quoi...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire