Le weekend dernier nous étions en Suisse, aux Marécottes pour suivre la dernière édtition de la Bosse à Norbert :
La bosse à Norbert, kézako ? C’est un événement annuel de ski freestyle un peu particulier, sur le principe du big air. Il est organisé par l’équipe de Mathieu Rouiller du Levitation Core Shop. La seule chose qui est shapée, c’est un gros kicker et une prise d’élan. Le reste, le plat et la réception, sont naturels. Cette dernière n’est d’ailleurs pas damée et la neige y est conservée intacte tout le long de l’hiver. Et ensuite le but, c’est de se mettre de gros airs. Par fois les sauts peuvent aller jusqu’à quarante mètres de long, pour environ sept ou huit mètres de haut.
Pourquoi ce nom ? C’est pas tout net cette histoire. « A une époque », Norbert, le machiniste (dameur) et un des responsables du domaine, aurait planté ou retourné sa dameuse dans le contrebas de la réception. Et du coup, cette zone est devenue « la Bosse à Norbert », bien avant que des jeunots viennent en faire un événement de freestyle.
Pour cette sixième édition, plus de deux cent personnes étaient présentes pour assister à la satellisation. L’équipe des shapers dirigés par Carlos Gerber nous a concocté une belle rampe de lancement de plus de quatre mètres de haut et qui selon les riders n’avait jamais popé autant. Malheureusement, les conditions de neige et météo n’étaient pas des plus favorables, avec un jour blanc et surtout une qualité de neige mauvaise dans la réception.
C’était sans compter sur la motivation sans faille des locaux, skieurs comme snowboardeurs : Mathieu Fleury, Léo Bottarel, Carlos Gerber, Paul et Emile Bergeron et quelques autres. On notera la belle performance de Camille Germann qui a posé un double back. Au fur et à mesure des sauts, la réception se détériorait et des pierres commençaient à apparaitre. C’est à ce moment que les organisateurs ont opéré un repli vers la buvette, où tout le monde a pu apprécier un bon concert de rock, la tartiflette et les seringues d’abricotine, une eau-de-vie locale. Pendant ce temps les speedriders faisaient une démonstration au-dessus du public.
La session a ensuite repris son cours, malheureusement David Bezençon s’est blessé dans la réception en heurtant une pierre. Après son évacuation en hélicoptère, les organisateurs ont préféré arrêter l’événement sans effectuer de classement. Tout le monde s’est donc dirigé vers le festival local de musique, l’Avalanche Festival, où la soirée s’est terminée.
En conclusion, l’acceuil suisse était excellent, il y a quand même eu du beau spectacle malgré les conditions et on reviendra avec quarante centimètres de poudre en réception !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire