"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

Guillaume Desmurs, l'ancien rédacteur en chef de skipass lance le premier livre consacré au ski freestyle "This Is Real Skiing".

article Livre

Guillaume Desmurs, ce nom vous rappelle quelque chose ? Après six hivers passés en tant que rédacteur en chef de skipass (2007-2013) il s'est lancé depuis dans une nouvelle aventure : raconter vingt années de ski freestyle dans un livre. Guillaume, poète a ses heures, grand fan de jeu de mots qu'il est parfois le seul à comprendre, n'en reste pas moins un grand passionné de ski. Durant sa carrière journalistique, il a vu le freestyle grandir, de ses années d'ado terrible à l'âge de la maturité. "This is Real Skiing" c'est le titre qu'il a choisi pour mettre sur papier l'histoire du freestyle à travers 120 pages publiées chez les éditions inverse, sa maison d'édition.  Il prend d'ailleurs le pari un peu fou de proposer un livre sans photo, avec que du texte et la ferme intention d'intéresser les jeunes comme les moins jeunes, les spécialistes comme le grand public. Nous avons décidé d'inverser les rôles avec ce journaliste hors pair pour en apprendre davantage sur ce premier ouvrage consacré à notre sport désormais olympique. 

Notez que le livre est disponible exclusivement sur Skipass en pré-commande, au prix de 10€. La date d'expédition est fixée au 18 Novembre 2014. La soirée de lancement du livre, "This is Real Apero" aura lieu le vendredi 26 Septembre pendant le High Five Festival à Annecy. Rendez-vous à la Cafette High Five de 18h45 à 20h. 

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

- Quand on est journaliste, c'est frustrant d'être de l'autre côté ? De ne pas pouvoir poser les questions ?

- Tu verras les questions que tu me poses je les reformule tout le temps pour répondre à mes propres questions (rires).

- Quel a été l'élément déclencheur pour écrire un livre consacré au freestyle ? Ce sont les Jeux Olympiques ?
- Il y en a eu plusieurs. Le premier vient du fait de ne plus être rédacteur en chef de skipass. J'ai toujours été journaliste, j'ai toujours côtoyé les freestyleurs, j'ai parlé d'eux, j'ai écrit sur eux et d'un seul coup c'est fini ou presque. J'avais envie de poser ma petite pierre, d'écrire un livre pour raconter tout ça. De plus, le freestyle a beaucoup évolué. Pour moi tout ce qu'il s'est passé autour des JO, c'était en opposition avec ce que j'avais connu au début du freestyle. Tout ça m'a interpelé comme par exemple voir Kevin Rolland faire un selfie avec le président de la république, pour moi c'était anti freestyle, anti l'esprit des débuts avec JF Cusson, Mick Deschenaux… 

Les autres éléments, ce sont des discussions avec Julien Regnier (ndlr : skieur pro et ancien rédacteur en chef de WeSki). Ca fait 2 ans que je lui dis qu'il faudrait faire ensemble un bouquin sur l'histoire du ski freestyle. Il y a eu plusieurs tentatives mais ça ne fonctionnait jamais bien. Cette année nous avons trouvé la bonne combinaison, l'argent, les partenaires, le format du livre et tout s'est mis en place correctement. Le dernier élément déclencheur c'est le livre de David Benedek sur le snowboard qui s'appelle "Current State : Snowboarding". Il a mis 3 ans à le faire, c'est un grand format, il est magnifique (et coûte 80€). J'avais envie de faire un peu la même chose pour le ski freestyle. 

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle Guillaume Desmurs devant l'objectif de Julien Regnier

- Tu dis que le ski freestyle a beaucoup changé, je rebondis là dessus car qui a envie de parler de freestyle aujourd'hui ? Les marques réduisent leur team, coupent les budgets com autour de cette discipline… A-t-elle changé au point qu'elle est maintenant trop élitiste ? 
- Je n'ai pas toutes les réponses mais mon analyse est que notre industrie a tout le temps besoin de nouveautés. Le freestyle a représenté à un moment une vraie nouveauté mais on s'est rendu compte assez rapidement qu'il n'y avait pas un grand marché. Sur le plan financier, ça ne se vend pas beaucoup. Je me souviens du pro model de Candide Thovex chez Salomon, ils en ont quasiment pas vendu. Les skis freestyle ça doit représenter 5% du nombre de paires de skis vendues. 

- Même en terme d'image ça ne suffit plus pour faire rêver les gens ?

- Je suis un peu vieux, le freestyle d'aujourd'hui me touche moins que le freestyle d'avant. C'est devenu plus institutionnel forcément… Un gamin qui veut faire un truc un peu radical, il ne va peut être pas faire du freestyle car il y a des structures pour s'entrainer, il y a les JO au bout, du coup les parent sont d'accord car ils sont rassurés. Rien n'existait avant. 

- Tu as fait l'état des lieux de 20 ans de freestyle mais la question que tout le monde se pose c'est plutôt quel est l'avenir du freestyle avec les JO ?
- J'ai volontairement ne pas voulu répondre à cette question parce que ce n'était pas le sujet du livre. Je voulais raconter l'histoire avec un mélange d'interviews actuelles, d'articles d'archives que j'ai écrit ainsi que mon ressenti. Je n'avais pas envie de parler d'avenir, ça ne sert à rien de dire le freestyle va évoluer comme ci ou comme ça. Je termine en ouvrant la porte et en montrant que la motivation du freestyleur est inchangée malgré tout ce qu'on peut dire sur les JO… Tu parles à un Sammy Carlson ou un Candide Thovex, ils sont toujours autant excités d'aller skier, ils ont toujours la même passion et énergie. 

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

- Tu parles de Sammy, Candide, pour toi ces vingt dernières années quelles sont les freestyleurs les plus marquants ?
Il y en a un vraiment marquant c'est Candide, c'est pas juste moi qui le dit c'est toutes les personnes que j'interview. Il y a un chapitre complet sur neuf dédié à Candide. Il représente au delà de sa personne toutes les facettes du freestyle dont il a été précurseur ou inventeur : le film, les nouveaux tricks, l'amplitude, le backcountry, les événements… Il y a peu de skieurs qui sont capables de parler à des gens qui ne connaissent rien au freestyle, Candide en fait partie. 

J'ai toujours adoré aussi Mickael Deschenaux car il est complètement barré. C'est un mec qui a apporté des choses au freestyle dont on parle encore aujourd'hui. Je mettrais aussi Julien Regnier car c'est une sorte d'intellectuel perdu au milieu des skieurs. Il a toujours apporté un regard différent des autres. 

- Et en 2014, celui qui représente le plus l'esprit freestyle ?
- C'est Henrik Harlaut. Techniquement il est très bon, il invente des nouveaux tricks, il participe aux JO, il suit l'évolution du sport mais avec sa touche perso. 

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

- C'est aussi un grand freestyler qui a inspiré le titre de ton livre, "This is real skiing" ça vient d'une de tes interviews de Tanner Hall au Linecatcher, ça t'a marqué ?
- Oui et d'autant plus avec le recul car ce qu'il a dit et comment il l'a dit c'est vraiment "freestyle". Cette minute là elle résume toute l'histoire du freestyle. Ce mec, ok il était un peu bourré mais tu sens qu'il est passionné avant tout, ce qu'il raconte c'est pas pour emmerder le monde c'est juste parce qu'il adore ça. Ce mec là il a gagné plusieurs médailles d'or en superpipe aux X Games et là il t'explique que ce n'est pas ça le vrai ski, le vrai ski c'est ce que viennent de faire d'autres skieurs.

 

- J'aimerai revenir sur le livre, comment as-tu travaillé dessus ? En combien de temps l'as-tu écrit et quel a été le cheminement ?
- Tout s'est fait 
rapidement ! J'ai décidé début mai 2014 de faire ce bouquin, puis j'ai été voir deux partenaires. Faire un livre ce n'est pas compliqué mais il faut réussir à le faire exister de façon économique et ça, c'est plus difficile. J'ai choisi d'aller voir Salomon et Volkl. Pourquoi ? Salomon a une place légitime dans l'histoire du freestyle, c'est la première marque qui a fabriqué et commercialisé un ski freestyle, le Teneighty. Quant à Volkl, le freestyle d'aujourd'hui c'est eux. Ils ont beaucoup de riders freestyle comme Ahmet Dadali, Markus Eder et ils sont partenaires du Nine Knights qui est l'événement référence pour moi en dehors des X Games. Salomon et Volkl étaient partants pour m'aider à faire ce livre et donc je n'avais pas de pression pour l'écrire. Ils n'ont pas vu le texte, ils ne m'ont rien demandé, ils n'ont même pas voulu avoir leur logo sur la couverture.

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

- C'était plus du mécénat que du partenariat ?
- Ils vont montrer qu'ils ont participé à ce livre mais ne pas mettre leur logo, ça voulait plus dire "on se s'approprie pas l'histoire du ski freestyle"

- Et après ?
- Une fois que j'étais serein pour écrire ce livre je suis allé voir Julien Regnier. On a passé une journée ensemble pour mettre en place le sommaire du livre c'est à dire 8, 10 chapitres. Il m'a sorti ses archives, ses vieux articles, ses histoires… De mon côté, j'ai fouillé dans mes vieux papiers car j'ai publié le premier en 1993. Toute ma carrière de journaliste englobe les 20 ans. L'important c'est d'avoir son chapitrage avant d'écrire : l'intro, le hot dog des années 90, la vidéo, les tricks, Candide Thovex, les JO… 

- A la vue des chapitres, on a l'impression que tu fais un peu une étude anthropologique du freestyler ?
- C'est un peu ça, j'étudie le freestyler sous différents aspects. J'ai ensuite rempli les cases avec des archives, des interviews et mon ressenti. J'ai volontairement décidé de donner mon avis parce que ça me passionne. 

- Va-t-on faire des découvertes en lisant ce livre ? Même pour un passionné de freestyle comme un skipasseur ?
- Il n'y a pas de grandes révélations mais le passionné va découvrir plein de petits détails. Par exemple la première fois où des skieurs sont allés dans un pipe raconté par JF Cusson. Ils ont fait des sauts plus gros que les snowboardeurs et ils se sont fait virer par les snow patrols. 

- Ton livre il s'adresse à qui concrètement ?
- J'ai essayé d'avoir un équilibre en étant pertinent pour le core, le vrai passionné. Le petit jeune qui a 14 ans et qui fait du freestyle il doit pouvoir lire ce livre et se dire que c'est authentique, que ce n'est pas un journaliste parisien qui l'a écrit. Le vocabulaire est bon, le nom des tricks est correct. Néanmoins je ne voulais pas être 100% core donc j'ai fait des choix. Je n'ai pas fait 50 pages sur les tricks. Je voulais aussi parler à des gens qui ne s'y connaissent pas à fond. Mon objectif premier c'était d'avoir un bouquin un peu référence pour répondre à des questions comme : C'était en quelle année le Chad's gap ? Le kangourou flip ? C'était quoi la Canadian Air Force ? Tiens la réponse est dans le bouquin, lis. 

- A l'heure où le freestyle est complètement digital ils ne vont pas aller chercher la réponse sur internet ? Tu penses qu'ils vont aller attraper un livre dans la bibliothèque ? 
- Essaye de trouver ces réponses là sur le web… Tu les trouveras mais ça prendra un quart d'heure et t'auras trois réponses différentes. Moi j'ai demandé directement aux mecs. Exemple : le premier triple qui l'a posé ? En fait ça se joue en Bobby Brown et Sammy Carlson. 

"This is real skiing", le premier livre sur l'histoire du ski freestyle

- Tu vas ramener les freestyleurs à la lecture ?
J'ai fait le pari de faire un livre sans photo. C'est un petit format, à peine plus grand qu'un livre de poche. Il y a 120 pages et c'est que du texte. Il y a juste en ouverture des chapitres des collages faits avec des photos d'archive. C'est les seuls visuels. Je prends le pari que les mecs liront le texte. C'est dur comme pari, on sait que les skieurs ne lisent pas beaucoup et les freestyleurs encore moins (rires). J'ai fait ça car je prends le freestyle et les freestylers au sérieux, dignes d'un livre avec du texte, dignes d'un livre "historique". 

- Si tu devais convaincre les gens de pré-commander ton livre sur skipass en cliquant sur le lien ici, tu leur dis quoi ?
C'est le premier livre sur l'histoire du ski freestyle. C'est important pour la culture du ski à un moment de se poser, de regarder en arrière et de mettre ça sur du papier. 


23 Commentaires

damien746 26 novembre le highfive ? Il me semblait que c'était à la fin de la semaine. Trop pressée d'être en hiver Sarah ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alpins ""Son pari"" de ne pas mettre de photos, j'avoue ne pas bien le comprendre ???....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jcdnc On pourra l'acheter au High Five le samedi? "Salomon a une place légitime dans l'histoire du freestyle, c'est la première marque qui a fabriqué et commercialisé un ski freestyle, le Teneighty"
Le ski bispatulé a été industrialisé avant par Line en 95 puis par K2 en 96. C'est en 98 que Salomon décide d'industrialisé le Teneighty proposé par M. Douglas.
J'espère que Salomon n'aura pas eu trop d'influence sur l'histoire de ce sport, mais je me réjouis de le lire!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

catex crew "Je me souviens du pro model de Candide Thovex chez Salomon, ils en ont quasiment pas vendu. Les skis freestyle ça doit représenter 5% du nombre de paires de skis vendues."

euh, quel pro modele ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs @jcdn, les skis bispatulés existent depuis... l'invention du ski. Il y a des images des années 30 en switch. Line, marque de "patinettes" avant d'être une marque de ski, n'a donc rien inventé. Tu oublies aussi que Rossignol avait sorti en 97 un REK bispatulé... Salomon en revanche est la première marque qui a cru dans le freestyle, a commercialisé son Teneighty comme un ski freestyle, a crée un team et un segment de marché. Tu découvrira dans le livre qu'il y avait une tripotée d'autres marques proposant des twin dans les années 80 !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jcdnc Oui à ce niveau là je te rejoins. C'est les premiers à avoir développer une production de masse avec les 1080. Je comprenais par ton article que Salomon avait créé les premiers ski freestyle. Je ne sais plus maintenant si la première série de Line était des patinettes, mais le Poacher de K2 non.
Il sera en vente samedi au High5? (Merci de ta réponse)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FloF "Tout ça m'a interpelé comme par exemple voir Kevin Rolland faire un selfie avec le président de la république, pour moi c'était anti freestyle,"

Tellement véridique....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs @mere_michele_prod et @alpins. Deux raisons : les images existent déjà, elles sont facilement accessibles (google 'chad's gap candide' et hop tu as la vidéo). Ensuite, ce n'est pas un magazine, c'est un livre. Avec du texte, long, neuf chapitres, c'est pour moi une façon "sérieuse" de traiter le sujet. Pour reposer vos yeux, il y aura quand même des images, sous forme de collages de photos d'archives (réalisés par Guillaume Allantaz, responsable de la création graphique du bouquin). Reprendre de l'ancien pour en faire du neuf, du neuf esthétique, c'est plutôt freestyle finalement, non ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

maxxxx74 Bonne idée ce livre. Je rejoins complètement la pensée de l'auteur. Pour avoir découvert le freestyle avec Candide et notamment le film PROPAGANDA les choses ont bien changé... Mais au final comme tout LE RAP C'ETAIT MIEUX AVANT clâme t on partout, et pourtant des gars comme SADEK, FABABY, LACRIM etc. déchirent tout mais dans un autre style. Maintenant je pense que le vrai problème est la façon de communiquer telle ou telle activité. Les jeunes de nos jours sont centrés sur les réseaux sociaux et l'image, toujours l'image. Quand vous parlez de Kevin avec son selfie et le président, c'est à se demander s'il a fait ca pour la fierté de représenter le freeski à l'Elysée ou son propre intérêt à avoir un selfie avec le président... On connait tous la réponse évidemment. Malheureusement on ne peut pas boycotté le système et tout éteindre, certains le font juste rider, pas d'EDIT, pas de compte Instagram etc. mais ils tombent aux oubliettes et malheureusement communiquer son image est indispensable à sa survie dans le freeski désormais. Encore une fois tout est une histoire de balance, le freesytle a ce côté libre, déjanté, passionné on rêvait jadis de le voir grandir, respecter... c'est le cas désormais regardez juste le monde qui va venir à l'HIGH FIVE ce week-end qui aurait misé là-dessus il y a 10 ans? Mais en contrepartie c'est l'apparition de clônes sur les pistes, tous la même tenue, tous les mêmes tricks, tous qui se forcent à se créer un style qu'ils imitent au final etc. etc. certains sortent du lot peut être car au fond ils rident pour leur intérêt à eux avant tout, une passion qu'ils ont jours eu et non une qu'ils ont copié-collé pour être dans la tendance. Anyway le ski c'était beau avant et maintenant c'est beau mais differemment.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Un livre sans photos? Quel dommage, ça aurait pu être l'occasion de ressortir des images d'une époque ou dans "freestyle" y'avait "style" et rappeler que c'est ça qui a fait l'image du sport. Contrairement aux épouvantables tricks tourbillonnant façon feuille morte qu'on peut voir aux JO, qui entraineront inéxorablement la discipline aux oubliettes comme les horribles "full full full" qui ont tué le hot dog des années 70...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.