Rencontre avec le Chamoniard, Jordan Bricheux, qui après 3 années sur le FWQ décroche sa place pour le FWT 2015.
Jordan Bricheux sera l'hiver prochain le petit nouveau français sur le Freeride World Tour. Le chamoniard âgé de 22 ans s'est qualifié grâce à une 3ème place européenne sur le Freeride World Qualifier. L'occasion pour nous de faire le point sur son expérience acquise les saisons précédentes et sur ses motivations avant son entrée dans la cour des grands.
- Question classique, peux-tu te présenter ?
Je suis né à Chamonix le 24 décembre 1992, j'ai fait mes premiers chasses neige à l'âge de 3 ans. Ma passion pour le freeride s'est révélée lorsque j'avais 13 ans, je suis rentré au "Young Riders Crew", un "club de ski" où l'on est initié tout d'abord aux risques de la montagne, à l'esprit de groupe que l'on doit avoir dans cette discipline et d'où je tire ma philosophie du ski.
Si j'en suis là aujourd'hui, le coach, Greg Liscot, y est bien pour quelque chose, c'est grâce à ces années de collaboration que nous avons pu créer ce lien avec ce constant objectif de progression !
- Après 3 ans sur le FWQ, tu accèdes enfin au FWT grâce à une 3ème place au niveau européen. Ce fut beaucoup de boulot ?
Après avoir terminé deux années dans le TOP 30 du FWQ (25ème et 21ème), j'accède cette année à la 3ème place et obtiens donc une qualification pour le FWT 2015. C'était un objectif que je m'étais fixé dès mon entrée sur le FWQ. Toutes ces compétitions auxquelles j'ai pu participer m'ont beaucoup appris, il n'y a rien de mieux que l'expérience de prendre des départs pour progresser !
A côté de ça, il faut rider un maximum, se mettre en "condition de compétition" à Chamonix, pour une fois sur les compétitions choisir des lignes qui me plaisent et à mon niveau.
- Tu grimpes sur le FWT avec un autre chamoniard, Léo Slemett… Vous êtes proches ?
Oui avec Léo nous skions ensemble depuis l'âge de 13 ans, nous sommes rentrés la même année au YRC (Young Riders Crew). Il y a également Camille Armand, de Chamonix, qui termine 2ème en snowboard et qualifié pour le FWT 2015. C'est simplement exceptionnel de se retrouver sur le Freeride World Tour avec ses deux potes !
Jordan et Léo
- Quels seront tes objectifs sur le tour 2014-15 ?
Mon principal objectif de cette prochaine saison sera d'être qualifié pour la célèbre finale du FWT au bec à Verbier ! C'est un rêve de gosse qui est maintenant à porté de main ! Je vais donc tout donner cette prochaine saison pour y arriver.
- Que penses-tu des nouvelles étapes en Alaska et en Andorre ?
Quel rider ne rêve pas d'aller en Alaska ? C'est un lieu mythique ! Je trouve ça simplement top qu'une nouvelle étape se déroule là bas l'année prochaine.
Pour l'Andorre, c'était un FWQ 4* jusqu'à maintenant, j'ai gagné là bas cette année, donc je suis également super motivé d'y aller l'année prochaine. Juste un petit regret de ne pas courir sur la célèbre face de Mac Daddy à Revelstoke qui n'est plus au programme …
Jordan lors de sa victoire en Andorre
- Quel est ton ressenti sur le FWT 2014 ? Des prestations des français ?
Cette année le FWT n'a pas eu de chance avec les conditions de neige, ça fait partie de notre sport. Malgré ça, le spectacle était bien au rendez-vous sur chaque étape ! Les français nous ont régalés, j'ai envie de dire comme chaque année et encore félicitation à Loïc pour son titre de champion du monde !
- Pas mal de riders français provenant du FWQ sont sortis après une saison sur le FWT. Loic Collomb Patton a réussi lui à remporter le titre dès sa première année. Que t'inspire sa victoire ?
Sur le FWT, on doit avoir une stratégie totalement différente que sur le FWQ. Tout au long de la saison on a la pression supplémentaire de ne pas être re-qualifié pour l'année suivante contrairement au FWQ où l'on a "rien a perdre mais tout à gagner".
Je sais que l'année prochaine j'essayerai de donner le meilleur de mon ski malgré cette pression. Cette sortie du FWT je l'ai suivie de près avec Léo l'année dernière, je pense qu'elle m'a servi d'expérience en quelque sorte.
- Ces dernières années le champion du monde de freeride, quand il est français, vient soit de La Clusaz, soit de Chamonix (Collomb-Patton, Ducroz, Thovex…) coïncidence ?
Cette coïncidence fait rêver ! Je pense qu'elle est due à la philosophie que l'on a du ski en général en Haute Savoie, également due à notre terrain de jeu plutôt extraordinaire pour s'entrainer je pense. Tous ces champions sont avant tout des mordus de ski en quête de plaisir à travers leur passion.
Un commentaire
en espérant que les conditions 14 - 15 soit meilleurs
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire