Parmi les nouvelles recrues de l'Equipe de France, Hugo Laugier et Quentin Ladame que l'on suivait déjà depuis un petit moment. L'un vient du Vercors, l'autre de l'Embrunais mais ils ont comme point commun leur sympathie et une grande passion pour le ski. On fait les présentations !
La FFS a annoncé dernièrement les nouveaux riders sélectionnées en équipe de France de slopestyle pour la saison prochaine. Parmi les nouvelles recrues, Hugo Laugier et Quentin Ladame, deux jeunes que l'on suivait déjà depuis un petit moment. L'un vient du Vercors, l'autre de l'Embrunais mais ils ont comme point commun leur sympathie et une grande passion pour le ski. Agés de 18 ans et 20 ans, ils seront peut-être les prochains à concourir sur un slopestyle orné d'anneaux Olympiques. Patience ! La route est encore longue mais autant faire connaissance dès maintenant avec Hugo et Quentin, les riders de demain...
Découvrez également, le récap' vidéo de la saison d'Hugo tout frais, tout juste téléchargé sur Zapiks. L'edit de Quentin est encore dans le four, il sera bientôt à point ! En attendant, on se remet sa prestation pour le concours "Paye Ton Scenar" dans un GTA version ski à Vars.
- Comment avez-vous commencé le ski freestyle et où skiez-vous ?
Hugo Laugier : J’ai commencé le ski freestyle à l’âge de 7 ans, je n’étais pas dans un club d’alpin, je skiais beaucoup avec mon père dans la poudre. Il m’emmenait souvent faire des petits sauts sur les bords de pistes, c'est là que j'ai fait mes premiers 3.6… Ensuite, comme on était un petit groupe de potes passionnés par les vidéos de freestyle, on allait se shaper des kicks en BC et on se filmait. Après, j’ai commencé à faire des petites compèt', puis ensuite mes parents m’ont emmené sur les Rossignol Air Tour, où ça a plutôt bien marché. J’ai continué à suivre cette tournée avec les Salomon Jib Academy où j’ai remporté la finale, ce qui m’a permis de rentrer au Ski Club des 2 Alpes, là où je skie la plupart du temps.
Quentin Ladame : Je me suis investis dans le freestyle quand je suis entré au lycée. C'était d'ailleurs super utile pour aguicher les filles. J'avais donc 15 ans. La plupart du temps je skie à Vars avec l'alternative Riding Solution 05, ma deuxième famille en quelque sorte.
Hugo Laugier, aussi à l'aise en neige profonde (Ph : P.Rebrey)
- Trouvez-vous qu'en France les parks se bougent suffisamment pour vous permettre de progresser ?
Hugo Laugier : Je trouve qu’il y a eu une grande amélioration dans les parks français mais seulement quelques uns arrivent à nous permettre de nous entrainer correctement. Je pense à Val Thorens, qui, par exemple cette année, nous a proposé un park assez tôt et bien complet. Il y a bien sur Vars qui nous propose aussi un gros slopestyle. Je trouve que l’on arrive de plus en plus à se rapprocher des parks Américains mais nous n’en sommes pas encore là !
Quentin Ladame : J'ai trouvé qu'il y avait une amélioration dans pas mal de parks et ça fait plaisir ! Je pense à Avoriaz, Val Tho et naturellement Vars. Cependant pour la majeur partie d'entre eux, il reste encore pas mal de boulot à faire pour égaler les parks d'outre Atlantique.
Quentin Ladame sur le park de La Clusaz spécialement shapé pour le SFR (ph : N.Schlosser)
- Etes-vous contents de votre hiver ?
Hugo Laugier : Je suis très content de mon hiver ! Après un gros crash en début de saison, j’ai repris confiance et je suis arrivé sur les compèt' en forme. La plupart se sont bien passées. J’ai aussi profité de mon hiver pour filmer et aussi faire quelques photos. Ma saison fut assez complète, j'ai toujours autant de plaisir à skier et voyager !
Quentin Ladame : Idem pour moi ! Je n'avais jamais autant voyagé, ça m'a permis d'évoluer dans ma vie et dans mon sport. Niveau compétition, j'ai toujours été présent mais pas au top lorsqu'il le fallait, je sais désormais où m'améliorer pour la saison qui arrive.
Quentin Ladame s'est envolé en Mars dernier vers le Japon pour le Kumi Yama Japan
- Vous venez d'intégrer l'équipe de France pour la saison à venir, quelle a été votre première réaction quand vous avez appris la nouvelle ?
Hugo Laugier : Tinder -> A Propos de Hugo -> Equipe de France de Ski Freestyle ! Et j’ai grave matché (rires) ! Je l’ai annoncé à tous mes proches, tous ceux qui m’ont permis d’arriver jusque là !
Quentin Ladame : J'étais refait de l'annonce de ma sélection en Équipe de France ! J'ai prévenu mes proches.
- Vous avez une idée un peu du programme à venir ?
Hugo Laugier : Oui, on a pas mal d’entraînement cet été, du physique, du ski et des voyages !
Quentin Ladame : Au programme : renforcement musculaire , voyages, compétitions...
- Qu'attendez-vous de cette expérience fédérale ?
Hugo Laugier : J’attends de cette expérience un support tout au long de la saison. On va être un bon groupe et on va pouvoir tous bosser et se faire plaisir ensemble ! Ca va être nouveau et j’espère que ça va bien marcher mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Quentin Ladame : J'attend de l'équipe de France un accompagnement pendant ma saison. Je sais qu'avec le groupe actuel on va tous progresser...
Hugo Laugier sur le park de Val Thorens qui est le premier ouvert en France pour permettre aux riders de s'entrainer (ph : N.Schlosser)
- Les Jeux Olympiques, ça vous inspirent quoi ? La première prestation du slopestyle à Sotchi vous a-t-elle convaincu ?
Hugo Laugier : Les JO c’est un rêve d’y aller ! C’était juste trop cool de voir notre sport à la télé et sur un aussi gros slope ! Le niveau était vraiment fou et je pense que notre sport évolue du bon côté. Les JO ont fait découvrir notre sport au grand public et on en entend de plus en plus parler !
Quentin Ladame : Les JO, cette année étaient vraiment incroyables : énormément de niveau, un park monstrueux... Il y a une évolution certaine de ce sport, de cet art de vivre, j'espère juste que l'esprit du freestyle va perdurer... On a beaucoup parler de Goepper et compagnie, on ne peut pas mettre de coté son aptitude à retomber sur les pieds -respect sur ce point là-, cependant ce n'est pas dans cette voie que je souhaite voir évoluer le freestyle. J'espère être présent lors des prochains JO.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire