Nettoyage de printemps !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Nettoyage de printemps !

Place au nettoyage de printemps !

article Les rousses

Vous aimez la montagne ? Vous appréciez son cadre, sa beauté hiver comme été ? La montagne impose le respect, malheureusement, surtout durant la période hivernale, les milliers de personnes qui dévalent ses pentes ne la laisse pas indemne. L'idée n'est bien sur pas de pestiférer contre tous ces déchets laissés mais plutôt de contribuer à leur élimination du milieu montagnard par leur ramassage !

En partenariat avec l'association Moutain Riders, sortez vos sacs et votre agenda, place au nettoyage des pistes !

Moutain Riders :

"Le but de ces journées n'est pas de ramasser tous les déchets que l'on peut trouver en territoire de montagne mais elles permettent de sensibiliser et responsabiliser tous les acteurs et utilisateurs du milieu et de favoriser les nouveaux comportements. Il s'agit de passer une journée éco-citoyenne dans la bonne humeur et dans une ambiance festive."

Du 1er avril au 31 octobre, place à la traque aux déchets

Vous faites parti d'une association, vous travaillez en montagne ou vous aimez tout simplement la nature et vous souhaitez organiser un ramassage ? Ou vous vous voulez participer, seul, en famille, entre amis à un ramassage proposé ? Rien de plus simple, rendez vous sur le site, et suivez le guide !

Programme, vous pouvez retrouver toutes les dates ici et dans le portfolio.

Nettoyage de printemps !

La campagne de l'an passé a rassembler plus 2500 volontaires sur 65 spots et 25 Tonnes de déchets ont pu être ramassé !

La prochaine date c'est à Savoie Grand Revard le 7 mai. 

Tous les acteurs de la station et les amoureux de la montagne, locaux ou vacanciers sont invités à 13h30 devant l’Office de tourisme de la Féclaz pour ramasser les déchets présents sur les pistes, sous les télésièges, sur le front de neige… Après l’épreuve de ramassage, tout le monde sera convié à un goûter. 

Puis dans la station Les Rousses, samedi 10 mai

Nettoyage de printemps !

portfolio

Adopte un ramassage, date par date

Photo

Adopte un ramassage, date par date

Photo

17 Commentaires

_thomas_ Mouais... Quand sur la liste il y a "Val-Thorens, ramassage des déchets qui jonchent la station", là non, faut pas prendre les gens pour des cons non plus...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 Il y a une station de ski à Roquebrune sur Argens? Sinon, en espérant que les PROFESSIONNELS de la montagne jouent plus le jeu (car dans certaines stations on voit rarement des moniteurs, des restaurateurs, des hotelliers, etc... joindre leur bras aux bénévoles... à croire qu'ils préfèrent envoyer les écoles locales).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dreddansprod thomas tu as quoi contre val tho tu sais sur la liste c'est nous citoyens et habitant de val thorens qui le faisons pas la mairie ou l'office donc bon si tu veux te joindre à nous ça sera avec plaisir.. et arrète de tout critiquer sur val tho tu aime pas on as bien compris...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

_thomas_ "c'est nous citoyens et habitant de val thorens qui le faisons pas la mairie", c'est certain que ce ne sont pas les hollandais alcolos qui vont le faire. Pour aller au bout de la mission de Mountain Riders, tu vas aussi faire la milice la nuit j'espère, en faisant un peu d'éducation ? Ah non, il doit y avoir des gendarmes pour ça... Ou pas...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Do Ritos Sweetchilli Avec le fric qu'engendre une bonne grosse station elle devrait être obligée de débourser de la thune pour ramasser les ordures laissées par "ses" touristes, ça ferait un peu de boulot en plus pour les saisonniers après la fin de saison... Donc ouais libre à vous d'aller faire les pigeons nettoyeurs alors que pendant ce temps là les exploitant se gavent et se contrefoutent de l'environnement !! Et avant d'entendre que je respecte pas la montagne je tiens à dire que je garde mes déchets dans mon sac, que je n'ai pas de voiture et que je monte en ski bus...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KillaWhale Ce sont des journées de sensibilisation, c'est pas en un après-midi avec 20 bénévoles qu'une station va être nettoyée... C'est marqué dans l'article "Le but de ces journées n'est pas de ramasser tous les déchets que l'on peut trouver en territoire de montagne mais elles permettent de sensibiliser et responsabiliser tous les acteurs et utilisateurs du milieu et de favoriser les nouveaux comportements."

Sans le boulot de Mountain Riders avec leurs stands présents sur pas mal d'événements tout le long de l'année et leurs actions il y aurait encore moins de gens conscients de ce problème. Et plus il y aura de gens conscients de cette pollution, plus cela aura des chances de faire bouger les gérants des stations, que ce soit pour nettoyer hors saison ou mettre en place de la prévention/sensibilisation auprès des usagers en amont.

Donc c'est bien beau d'avoir la conscience tranquille mais c'est pas une raison pour démonter le travail de ceux qui se bougent vraiment pour essayer de faire changer les choses...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

_thomas_ Tu es bien naïf KW. Je crois que tu as raté le mot "ramassage" dans à peu près toutes les dates... Sensibilisation c'est une chose, ramassage par des bénévoles contre un café avec la bienveillance des stations en est une autre. Surtout des grosses stations...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KillaWhale Ben si vous avez de meilleures idées pour résoudre ce problème, je pense qu'ils sont preneurs et faciles à trouver, ils ont leurs stands sur à peu près tous les évents durant toute l'année :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

_thomas_ Je n'ai rien contre leurs stands de sensibilisation, au contraire j'y ai même contribué un petit peu à mon niveau ;) Mais quand tu vois les mots "eco-" quelque chose utilisés à toutes les sauces par les stations, il y a un moment, il faut hausser un peu le ton...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Do Ritos Sweetchilli Comme tu le dis KW niveau nettoyage ces ramassages ne servent pas à grand chose et de plus les gens qui y participent sont déjà sensibilisés donc en gros ça sert à rien... à part faire une bonne pub écolo bien démagogique pour les exploitants en offrant un forfait journée (qui coute zéro pour eux) à ceux qui le font !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KillaWhale Tu préconises quoi à la place alors ? De vraiment efficace ? Si t'as une bonne et meilleure solution je te suis !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

_thomas_ Ce n'est pas compliqué : aux stations/mairies de gérer leur nettoyage avec leurs employés municipaux !! Comme en ville où tu as des balayeurs, des ramasses-crottes, etc. Les stades / parcs d'attractions en montagne devraient être une exception à ce niveau ?!

Je vous propose une journée de ramassage à Disneyland le WE prochain. Qui vient ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

karamazofaucunlien Plutôt d'accord avec Thomas, ça devrait être à l'exploitant de gérer son impact sur l'environnement et ce, à longueur de saison. Bien-sur, ça n'empêche pas les campagnes de préventions hein ?!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Do Ritos Sweetchilli La solution est de rendre obligatoire le nettoyage du site par l'exploitant, au même titre qu'une ville nettoie ses rues comme le dit très justement Thomas... c'est au gens qui paient leurs impôts en village/station de mettre la pression aux mairies/exploitants pour que la montagne reste propre toute l'année, l'argent ne doit pas uniquement servir à investir dans le tourisme de masse !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Julien 2 C'est un comme la crise financière de 2008. Tant que çà va on privatise les profits entre les mains de quelques acteurs du secteur financier. Quand c'est la déroute on fait appel à la puissance public et à nos impôts pour éponger les erreurs de quelques uns. Idem en montagne. Ceux qui tirent profit devraient nettoyer et payer. Par ailleurs, la prévention c'est bien.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.