Ce n'est pas moins de 75 riders venant de 19 pays différents qui ont tenté de passer les qualifications aujourd'hui.
Après deux ans d'absence, l'European Freeski Open revient avec une épreuve de slopestyle pour une 7ème édition de ouverte à tous. Cet événement international permet aux futurs talents de rejoindre la scène professionnelle. Ce n'est pas moins de 75 riders venant de 19 pays différents qui ont tenté de passer les qualifications aujourd'hui (jeudi).
Le slopestyle de Laax offre des possibilités infinies de runs. Le haut du park est composé de 3 zones de rails suivi de trois kickers. Plus précisément, sur la partie jib, on trouve un triple waterfall (un rail en descente avec 3 cassures) ou un tube en descente, puis le second module est un rail plat ou rail en descente avec un gap ou une boxe plate. Enfin, les riders terminent sur une troisième zone comprenant un wall ou un tube plat avant d'enchaîner sur les 3 kickers entre 18 et 23 mètres. Cette course est pour le moins technique !
Lors de la journée d'entraînements (mardi), les riders n'ont pas pu tester le tracé correctement en raison des conditions météorologiques. Suite à la demande des riders, les shapers ont modifié les tables en remontant davantage les knoles.
Divisés en 3 heats, les 75 riders ont eu 2 runs pour montrer le meilleur d'eux-même. Les leaders de chacun des heats sont les Finlandais Otso Räisänen et Aleski Patja et le Suisse Remco Kayser. Si l'on compare les résultats par rapport aux différents scores, il était plus facile de se qualifier dans les deux premiers heats que dans le troisième. Dans ce dernier heat, le niveau des riders était plus élevé.
Du côté français, la journée est en demi-teinte ! Les seuls français qualifiés sont Hugo Laugier, Thomas Zubiria et Cesar Fabre. Ce dernier propose un run très complet; il pose switch in Bagel sur le premier tube en descente suivi d'un 270 in, 450 out sur la boxe, unat 9 reverse mute sur le premier kicker, puis switch 9 mute sur la deuxième table suivi d'un rodéo tail sur le dernier saut. Il obtient 73 points et se qualifie de justesse à la 6ème place du 3ème heat.
César Fabre
Pierre Jarrige est l'un des seuls skieurs à avoir ridé le wall, ce qui lui a couté 39 points lors du premier run. Il nous explique qu'en sortant du wall, il n'était pas prêt à lancer son underflip sur la table qui suivait de très prêt ce dernier module. Son second run était propre et technique, toutefois il pose trop loin sur son switch 9 et donc ne sera pas qualifié. Concernant Gaetan Carlier, il n'arrive seulement qu'à la 12ème place. Lors de son premier run, il perd son ski sur la boxe et ne pose pas proprement son switch double lors du second passage. Simon Aslanian venant de la Clusaz a chuté lourdement sur son dernier run mais plus de peur que de mal !
Le Freeski Open continue demain (vendredi) pour les semi-finals avec 32 hommes en liste et 20 femmes, suivi des finales samedi.
Ndlr : à l'heure où nous mettons en ligne cet article, les demi-finales viennent de se terminer et malheureusement aucun français n'a réussi à passer le cut. Article à venir.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire