Ce article est un compte-rendu en différé mais dans les conditions du direct du trip skipass au Canada effectué début mars 2014. cliquez ici pour consulter l'ensemble des articles du trip
Lors de la préparation du voyage, c'est Jeff Schmuck (ancien rédacteur en chef de Newschoolers qui bosse désormais chez SBC Skier, le plus gros magazine papier au Canada) qui m'a orienté vers Red Mountain. D'abord parce qu'il y a grandi, et ensuite car il pensait que nous apprécierions cette station en dehors des sentiers battus et des projecteurs de la Powder Highway...
Il ne s'est pas trompé.
Le premier contact n'aura pourtant pas été fameux en arrivant hier soir : il pleut, il pleut beaucoup et possiblement jusqu'en haut (le domaine culmine à 2000m)... Du coup l'espoir est mince pour le lendemain et l'on se console en buvant des coups dans l'unique bar de la station.
Le temps est clair au réveil (pour la première fois depuis 6 jours, il ne neige pas) : on peut d'ailleurs se rendre compte qu'il a neigé en altitude, tout n'est donc pas perdu!
Seul le haut est bon mais l'on découvre une station avec vraiment beaucoup beaucoup de potentiel, de belles forêts, de belles barres et surtout vraiment pas grand monde (les locaux nous disent qu'une grosse journée, ce n'est pas tant différent et qu'il n'y a jamais vraiment beaucoup d'attente). Et comme pour Whitewater, ce n'est pas la course à l'armement : les remontées ne sont qu'au nombre de 4 et pas franchement dernier cri. Mais là encore, c'est plus un avantage qu'autre chose.
on trouve suffisamment de neige en haut du domaine pour se faire plaisir et assurer quelques images.
Red Mountain est une station rock 'n' roll, pour de vrai : non seulement les pistes de Grey Moutain (la dernière addition au domaine) ont toutes des noms de morceaux célèbres (on vous laisse les reconnaitre) mais une grosse partie de leur budget marketing passe dans l'organisation régulière de concerts, typés punk / rock. On aime.
Bon en revanche, on ne va pas se mentir : les conditions étaient loin d'être excellentes... Passé le haut, c'était du bon ski de printemps, mais du ski de printemps quand même. On inscrit quand même Red Mountain assez haut dans la liste des stations à visiter quand la poudreuse est là, c'est vous dire si son potentiel nous a séduit.
Du coup aujourd'hui, après s'être bien tassé sur les barres du haut, Julien en profite pour retrouver ses anciennes amours dans les bosses et l'on termine assez tôt chez Rafters, le pub bien cool de la station (une station qui par ailleurs est assez déserte : loger à Rossland à 10 minutes de là nous semble être une bonne option, même si l'appart que l'on avait dans la station était vraiment cool avec Jacuzzi sur le balcon et tout le tintouin)
A noter qu'ils compte ouvrir une nouvelle zone la saison prochaine, en mode catskiing : tu arrives en bas, tu attends le ratrack, tu payes un petit supplément du genre 10 dollars et il te remonte en haut... Ou comment étendre son domaine sans investir lourdement dans une remontée mécanique.
Une raison de plus de surveiller de près la météo la saison prochaine...
Demain, c'est direction Fernie avant le retour en France lundi... Mais ce sera surtout jour de repos et de transition, car après 7 jours à rider dans des conditions allant du très froid au très humide, la fatigue se fait sentir...
Rendez-vous donc dimanche soir pour le dernier épisode de notre périple sur la Powder Highway!
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire