Ce week-end avait lieu la deuxième édition du BanZag à Chamonix Mont-Blanc. Une des premières compétitions sur le concept de la free-randonnée.
Ce week-end avait lieu la deuxième édition du BanZag à Chamonix Mont-Blanc. Une des premières compétitions sur le concept de la free-randonnée. Je vous entends d'ici : « Freerando... encore un nouveau terme pompeux inventé par Jean-Michel du département marketing. » C'est pourtant bien la demande qui a créé le terme : car aujourd'hui on veut aller trainer ses fats dans des pentes éloignées, car les forfaits sont de plus en plus chers, parce qu'on aime la montée mais qu'on recherche de la vraie-chevauchée-libre-véritable à la descente.
Pour gagner le BanZag il fallait être une machine de guerre : faire l'ascension la plus rapide possible et le descente la plus fluide et stylée. Coup de chance pour l'organisation et les coureurs ; la neige n'est pas trop bétonnée, ça rassure tout le monde de bon matin. Stéphane Roguet explose littéralement les compteurs en montant en 33 minutes et 28 secondes s'il vous plait. Dans la descente c'est Aymeric Cloerec et Bertrand Clair qui sont les champions du jour.
"Sécurité" étant le maître-mot en haute-montagne, tout prétendant au podium doit obligatoirement passer par l'atelier de recherche DVA chronométrée. Tout les participants furent donc conviés à une simulation de recherche de victime gracieusement organisée par la Chamoniarde. Malheureuse Alarmante constatation du jour : beaucoup des participants ne savent pas utiliser un appareil DVA. Seulement une trentaine de coureurs sur 70 marque des points sur cette épreuve, certains n'ont même plus de batterie dans leurs appareils... Nous avons constaté l'importance vitale - c'est le cas de le dire - de cet atelier. Nous insistons sur ce point : Il ne suffit pas d'acheter le matériel, il faut savoir s'en servir.
Classement Général :
1 - Fabien Meynet
2 - Stéphane Roguet
3 - Ghyslain Puech
1ère femme - Marie Pollet-Villard. Nous tenons d'ailleurs à saluer sa performance. Marie est âgée de 15ans et termine 9ème au classement général... On a beaucoup entendu au bar en fin de journée : « J'ai vu deux petites nattes blondes me dépasser à la montée », ça faisait pas les fiers...
Une édition vraiment réussie ! On prépare déjà la prochaine...
6 Commentaires
Le seul pont qui a l'air positif c'est qu'on montre le test des arvas et un exrcice de recherche ... N'empèche, je crois que la montagne et la rando, cela n'a rien a voir avec cet espéce de coup de pub raté...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
_ ''Voilier'', t'as qu'à rester en mer, on se dispense de tes commentaires de sportif aigri. J'étais au départ cigarette au bec...et alors?!? Viens, on se fait un sprint sur 700D+.
= Le Ban Zag c'est un melting pot plein de synergies, où on se passe de vos présences polluantes
ET SURTOUT, MEEERCI à toutes ces belles personnalités que j'ai rencontré là-bas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire