La Canadienne Dara Howell devient la première championne olympique de l'histoire du slopestyle devant Devin Logan et Kim Lamarre. Deux médailles pour le Canada !
Après avoir terminé première des qualifications, la Canadienne Dara Howell reste également en position de leader sur la finale du slopestyle. Elle devient la première championne Olympique de l'histoire du ski freestyle avec un run gagnant à 94,2 points. Belle remontée pour l'américaine Devin Logan qui s'empare de la seconde place (85,4 points) devant la québécoise Kim Lamarre (85 points).
Sur le premier run, celles qui composaient le trio de tête lors des qualifs, Katie Summerhayes et Kim Lamarre, chutent toutes les deux. katie manque sa réception sur son switch 900 tandis que Kim sort trop tôt du rail en descente. Elles laissent donc Devin Logan et Anna Segal prendre les premières places du classement avec des runs propres, sans souci.
Dara Howell
Dernière à s'élancer, Dara Howell vient confirmer sa performance des qualifications. Elle pose une nouvelle fois un run très propre et très technique notamment sur les tables en enchainant switch 720, switch 900 et rodéo 5 tir à l'arc assez stylé. Même si elle ne commet pas d'erreur sur les modules de jib, on sent bien qu'elle pourrait rajouter de la difficulté sur cette première partie. Elle obtient la note solide de 94,2 points. D'une manière générale, le niveau est assez faible sur les rails bien que ces derniers offrent de nombreuses possibilités. Cette non prise de risque s'explique surement par le fait que les filles se concentrent en priorité sur les trois tables et ne veulent pas perdre des points bêtement sur une petite erreur côté jib. Nulle doute que les hommes sauront exploiter comme il doit ces modules de jib jeudi prochain.
Dara, heureuse de sa note après son solide premier run
Lors du second run, on note que les filles ont de plus en plus de mal à conserver assez de vitesse pour passer les tables. Nous assistons à de nombreuses chutes suite à des réceptions trop courtes : Silvia Bertagna, Keri Herman, Julia Krass, Anna Segal, Devin Logan… Seules la Suédoise Emma Dahlstrom et la suisse Eveline Bhend, assez constantes, parviennent à améliorer leurs scores respectifs. Ce n'est pas suffisant néanmoins pour accrocher le podium. La neige qui semble particulièrement humide n'aide pas nos finalistes qui "galèrent bien" on peut le dire. La canadienne Yuki Tsubota, belle révélation sur cette épreuve va faire les frais du manque de speed. Elle se colle une grosse chute sur le plat de la dernière table. Elle part quelques minutes plus tard sur la civière.
La chute de Yuki, assez impressionnante.
La compétition continue. Après une chute sur son premier run Katie Sumemrhayes sait qu'elle n'a plus le droit à l'erreur. Elle propose un run très engagé sur les rails avec une sortie 450 out mais reste très brouillonne sur les tables (switch 9 jap - 9 jap - switch 9 jap) sans diversifier ses grabs (sur la lignes des petites tables). Pas de podium pour la britannique.
Katie avec un protège dent aux couleurs de son pays !
Kim Lamarre a elle aussi une carte à jouer et c'est avec style qu'elle pose un run original : backflip japan, 540 et gros zéro spin safety. Après quelques minutes de suspens, elle déloge Anna Segal de la 3ème place du podium.
Kim Lamarre en zéro spin
Les jeux sont faits, Dara Howell peut faire son dernier run tranquillement, sans pression, elle est assurée d'une victoire, personne n'aura réussi à lui faire de l'ombre aujourd'hui. Le Canada repart avec deux médailles amplement méritées !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire