X Games - qualifs slopestyle

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

X Games - qualifs slopestyle

une très belle course sous le soleil d'Aspen. Henrik Harlaut, Andreas Hatveit et Nick Goepper mènent la danse.

article X games

Toujours pas un nuage à l'horizon dans le Colorado : les conditions de glisse et de visibilité ce vendredi étaient idéales pour le slopestyle, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas par le passé. De quoi envoyer du lourd sur un parcours qui a pris cette année un peu d'embonpoint pour permettre à l'élite des riders de s'exprimer, à la veille des JO.
Notons d'ailleurs qu'en slopestyle comme en pipe, 
tous les skieurs olympiques - sauf blessure- ont joué le jeu des X Games, et pas pour faire de la figuration. les X Games restent LA compétition qui a fait que nos sports sont ce qu'ils sont aujourd'hui, qui a fait qu'ils sont au JO... Et les riders ne s'y trompent pas.

Pas d'uniformisation non plus à l'horizon : chaque rider a proposé ses propres tricks, notamment sur les lignes de rails traitées très différemment par les uns et les autres. Les 16 skieurs au départ posent tous de très bons runs mais comme il faut bien les départager les moindres imperfections sont sanctionnées lourdement.
C'est sur les finitions que se joue donc le classement aujourd'hui plus que sur le niveau pur même si on retrouve en tête les cadors de la discipline.

Henrik Harlaut remporte ces qualifications avec un très gros score de 95 points, dans lequel il pose 3 doubles en butter (un butter unnat cork 9 tail, un butter double cork 12 tail et un butter switch double 10 japan), sa marque de fabrique depuis l'épreuve de Big Air de l'an passé.

Le seul autre rider à faire un butter est Andreas Hatveit avec un superbe nose butter double cork 12 tail. Le souriant norvégien se classe second avec 93 points et à 27 ans rappelle aux petits jeunes qu'il est là et bien là.

Enfin, Nick Goepper, toujours sans bâton (sans que l'on sache bien si c'est toujours la conséquence de sa blessure à la main ou un choix), pose un double sur chaque table et se place troisième. Quoi que la police du style puisse en dire, il est techniquement irréprochable et fait le job en y prenant un plaisir évident. 

Du coté de ceux qui brillent moins, on ne peut que noter la 9ème place de Tom Wallisch, performance qui met un terme au début de polémique interwebesque de ces derniers jours sur sa non-intégration dans l'équipe olympique US. Tous les membres de l'équipe sont eux en finale à l'exception de Bobby Brown qui ne prend pas le départ, blessé (mais il sera rétabli pour les jeux de Vlad'). Dur pour celui qui a été LA figure emblématique du ski slopestyle, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette et l'influence de Tom dépasse largement sa non-participation aux jeux. On ne se fait pas de soucis pour lui.

Déception également pour Alex Beaulieu Marchand qui chute sur ses 2 runs et surtout pour James Woods. Woodsy pose des runs solides et originaux, mais ça ne paye guère. Sammy Carlson termine 12ème et nous annonce en interview que c'était aujourd'hui sans doute une de ses dernières compétitions de slopestyle : il se consacrera désormais à la vidéo.

Au final, nous avons pu assister à de superbes qualifications (de surcroit très photogéniques) qui augurent de bien belles choses pour dimanche. 


4 Commentaires

lukyluka c'est moi ou JPV il comprend pas grand chose quand il interview les riders en anglais ? :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomride James Woods complètement sous noté : beaucoup de doubles grabs + un octo en double ! Je ne comprend pas les juges. De plus ça a été le seul à être original sur sa ligne de jib !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Robinou32 Je trouve que la description des tricks ne sont pas assez précise, il ne parle que de la rotation et non de cork ou flat. Peut être qu'ils n'ont pas le temps. Mais n'empêche ils ont vraiment envoyé du lourd, surtout le run de Henrik ^^ (butterman).
Merci pour ces imagesr Skipass et pour cet article maintenant place a la finales ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SouthWestRider Faut pas oublier que Wallisch s'est blessé au niveau des croisés en Octobre, et qu'il attendait la fin de la saison pour se faire oppérer...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.