L'article complet sur les qualifications du slopestyle de la coupe du monde et débriefing avec le clan français.
Après le vent, place à la neige ! Le temps a subitement changé pour cette journée de qualifications du slopestyle de la coupe du monde.
En raison de cette neige fraiche, régler sa vitesses sur les tables est une difficulté supplémentaire. Jérémy Pancras nous explique que pour passer les tables, il fallait avant tout gérer la préparation de sa paire de ski "Je l'ai refaite à neuf avant la course".
ça pose... si seulement c'était pareil en France !
Dans le premier heat, Bobby Brown obtient 87 points lors de son premier run. Personne n'arrive à égaler son score parmi les quatre heats. Le jeune Suèdois Jesper Tjader le talonne de près avec un score de 86,66 points dans le heat 4 (nous l'avions interviewé il y a 2 ans, parfois on a l'oeil pour les jeunes talents). En résumé, on retrouve parmi les qualifiés les têtes d'affiche mais aussi quelques newcomers comme le Finlandais Otso Raisanen, le Suisse Fabian Boesch ou l'Autrichien Luca Tribondeau. Surprenant de voir qu'Henrik Harlaut se qualifie de justesse avec un petit score de 76 points.
Henrik Harlaut
Notons encore une fois, la forte présence de la délégation américaine avec 17 riders sur 94 au départ de ce slopestyle. Ils ont bien compris l'importance de cette année Olympique et comptent bien aligner leurs meilleurs éléments à Sotchi pour décrocher un maximum de médailles.
les 16 skieurs à accéder aux finales sont :
Faisons maintenant le point du côté du clan Français où personne n'accède à la finale. La déception est plus ou moins grande chez certains. Même si les attentes et les espoirs sont grands, l'équipe de France de slopestyle, née il y a 6 mois est encore jeune et doit gagner en expérience.
Jérémy Pancras nous avoue avoir préféré jouer la carte de la sécurité et assuré un run avec moins de difficulté. "J'ai skié à 90% et j'ai commis quelques erreurs, ça m'a couté la finale aujourd'hui. Je suis néanmoins content d'être arrivé en bas d'une course à 7 modules avec un run qui tient la route".
Jérémy Pancras et Vincent Gagnier
Jules Bonnaire, de retour d'une blessure, nous a présenté un beau run pour sa première coupe de monde de l'hiver. Il est très déçu de réaliser un bon début de course et de chuter sur la dernière table sur un double cork.
Jules Bonnaire
Quant à Antoine Adélisse, il explique avoir eu de la peine à s'adapter à la course durant les entrainements. Après un premier run brouillon, il chute en unat double sur le second. Il ajoute "c'est d'autant plus dommage que le slope était intéressant à rider.
Pour continuer sur le debrief des français, David Bonneville résume bien l'avis d'une grande majorité "Ce n'était pas une course facile à rider car les conditions n'étaient pas au rendez-vous, la neige n'a pas cessé de recouvrir le slope empêchant d'avoir assez speed pour passer les 4 tables".
Victor Berard, déçu lui aussi de ne pas avoir pu poser un run jusqu'en bas, ajoute en guise de conclusion "cela fait partie du jeu, on doit pouvoir s'adapter aux conditions, je suis d'autant plus remonté pour la dernière compétition en Suisse !"
Nathan Gaidet et Victor Berard
Les performances françaises sont les suivantes :
Jérémy Pancras - 70.33 points 8ème du heat 3
Antoine Adelisse - 55.66 points, 16ème du heat 3
Jules Bonnaire - 55.33 points, 17ème du heat 3
David Bonneville - 45 points, 14ème du heat 4
Nathan Gaidet - 22.33 points, 21ème du heat 4
Victor Berard - 15.66 points, 24ème du heat 1
Greg Dufosse précise que tous ses riders ont travaillé dure et se sont entrainés sans relâche depuis cet été à Saas Fee et qu'ils ne vont rien lacher pour la suite des échéance : "lors de ce Grand Prix, les plus grands noms étaient présents, donc nous devons nous adapter au mieux pour concourir. La prochaine compétition se déroule en Suisse à Gstaad et une partie des riders seront aux X-Games d'Aspen, il y aura forcément une carte à jouer pour les français."
Petit point chez les filles où la Suisse Camilla Berra et la Slovaque Zuzana Stromkova, que nous avions découvertes au Nine Queens parviennent à se faire une place en finale.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le seul point positif c'est Gagnier qui accède à la finale...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bobby est en forme en ce moment !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire