les amériques l'emportent sur l'épreuve de slopestyle
Après 2 jours d'attente et de reconnaissances sur le terrain, c'était aujourd'hui le premier jour de compétition sur la Skiers Cup, ici à Zermatt. La météo a tenu toutes ses promesses : la visibilité était impeccable et les skieurs ont pu exploiter le terrain au maximum.
Le principe est simple : 16 duels, définis auparavant par les capitaines de chaque équipe, entre un skieur européen et un skieur américain. 1 point pour le meilleur, l'équipe qui a le plus de points à l'issue de ces 16 duels (chaque skieur ride 2 fois) l'emporte.
Alors que l'affaire était bien embarquée à l'issue du premier round (l'Europe menait 5 à 3), les américains retournent complétement la situation dans le second pour finalement l'emporter 9 à 7.
le résumé de la journée en vidéo
une autre vidéo avec plus d'images d'action
Au final, ça s'est donc joué à pas grand chose. Tout le monde a super bien skié, et surtout avec la volonté de faire le show, sans mesquiner sur l'engagement : on a ainsi pu assister à un véritable festival de double, pas des doubles cork mais bien des double back à l'ancienne. Parmi les temps forts, on retiendra le misty de Sverre Liliequist, la performance globale de Seth Morisson, celle de JP Auclair (voir plus bas), la constance et le style de Nico Vuignier qui rapporte ses deux points (tout comme Richard Permin), la franche victoire de Fabien Maierhofer sur Callum Petit (du coup, il se demande s'il peut récupérer son Powder Award), le saut de barre en backflip de Sverre, le super second run de Kevin Guri (malheureusement face à un Sage Catabriga-Allosa en très très grande forme) mais aussi malheureusement la fixation arrachée de Sam Favret qui mettra un terme brutal à son second run (et le privera de la photo de groupe).
Le seul drame de la journée est celui, personnel, de Julien Regnier, qui chute face à un JP Auclair triomphant. Le québécois se paye même le luxe de la plus belle action de la compétition avec un double back stratosphérique replaqué à la perfection sur le dernier kick du dernier run, le run sur lequel Julien aurait pu égaliser. On ne sait pas si le plagnard s'en remettra, une assistance psychologique sera sans doute nécessaire et l'on croise les doigts pour qu'une revanche puisse être prise dans l'épreuve de Big Mountain même si le temps quelque peu printanier annoncé ces prochains jours n'incite pas forcément à l'optimisme. Mais qui sait ce que la montagne peut nous réserver...
quelques réactions à chaud de l'équipe Europe