Une année chamoniarde

article #chamonix
BOOZ
Rider de Terre

Même si j'étais déjà bien familier des lieux, le fait d'avoir pu bénéficier du forfait grâce aux lives skipass que j'avais postés la saison précédente m'a vraiment permis cette année de profiter sans limite de ce que ce lieu mythique peut proposer.

En guise de remerciement, voici une petite compilation de mes photos préférées des lives de Skipass mais aussi d'Outzer de l'année dernière!

Un avant-goût alpi

Avant le ski, une voie Rébuffat-Bacquet en face sud de l'aiguille du Midi et une arête des Cosmiques en compagnie de Rider de Terre ont égayé l'automne.

Un début de saison précoce et enneigé à la Flégère

Bonne idée cette année, la station a ouvert fin novembre le télécabine de la Flégère, l'occasion de profiter de bonnes sessions de ski de rando là-haut sur une neige fraîche, légère et abondante.

Les Grands Montets, la valeur sûre

Cette saison, la limite pluie neige a fait le yoyo. Les remontées des Grands Montets permettant de skier entre 2000 et 2800, avec option plus haut en ski de rando, j'y ai passé un paquet de temps, souvent accompagné par des skipasseurs de renom (Mig, Rider de Terre, Twann, Jibator...), mais aussi beaucoup tout seul.

L'accès au col des Grands Montets se faisant uniquement en rando, il n'était pas rare que je me retrouve seul en semaine au dessus du col des Rachasses et que je trace du col des Grands Montets sur une neige vierge.

De chouettes moments côté Brévent-Flégère

La vue sur les glaciers, des pistes avec ce qu'il faut de pente, des HP à profusion, j'ai pu approfondir ce versant que j'avais moins skié. Les classiques col des Dards et col du Belvédère et les randos plus sauvages côté nord m'ont aussi bien régalé.

Des sorties dans le bassin d'Argentière qui sortent de l'ordinaire

Entre les différents cols (Tour Noir, Chardonnets, Argentière, Passon), les itinéraires de pente raide (NNE des Courtes, Col des Cristaux...), les sommets emblématiques plus ou moins évidents, le bassin est un lieu magique dont je ne me lasserai jamais. Rien qu'une simple remontée du glacier au milieu des séracs avec les couleurs chatoyantes du soleil couchant n'a pas de prix.

L'Aiguille

La Vallée Blanche par ses différents itinéraires, une brèche Puiseux, un WE couloir des Cosmiques/refuge du Couvercle/ Pointe Isabelle, un paquet de Tacul dont une face N intégrale ce qui n'est pas praticable tous les ans (merci le super enneigement de ce printemps), que ce soit en mai, en juin et même en juillet, j'ai profité autant que possible des créneaux météos qui s'offraient.

Y'a pas à dire, dès qu'on prend cette arête, on se dit qu'on a vraiment de la chance d'être là.

Deux MB

Les deux avec une météo incertaine.

Mon 6e Mont Blanc à ski, sans une seule fois avoir à déchausser et par la face nord en aller-retour avec -18° là-haut et une fenêtre météo très courte. Sûrement le plus beau que j'ai fait.

Mon 7e Mont Blanc début juillet. C'était le premier que je faisais à pattes (en A/R par les 3 monts). Il a offert une ambiance différente, bien ventée mais c'est toujours une belle émotion de se retrouver là-haut, particulièrement pour celui avec qui faisait son 1er avec moi.

Quelques belles sorties printanières et estivales

Des sessions trail quand l'aiguille ne pouvait ouvrir, des sorties alpi plus ou moins faciles selon les personnes qui m'accompagnaient, l'après-ski a encore été ponctué de super moments pour les yeux, les bras, les jambes, la tête..

2024/2025, c'est déjà reparti pour de nouvelles aventures...

Un grand merci pour cette belle année, et on remet ça l'année prochaine!

BOOZ
Texte, Photos BOOZ
My name is BOOZ, John BOOZ.