Bénéficiant d’un enneigement correct, l’ouverture anticipée de la station avait eu lieu le WE précédent, mais « La grande première » lance officiellement le début de la saison à Val Thorens.
La station avait été envahie le temps d’un long weekend par un volume hallucinant d’étudiants en provenance de grandes écoles lyonnaises (pour la plupart) venus s’alcooliser (sans modération) à la montagne. Gerbi sur le balcon, galette au pied des pistes, vomito au sommet, il y en avait pour tous les goûts…
Deux salles deux ambiances, qu’il faut arriver à conjuguer le temps d’un weekend, puisqu’il faut mixer les poireaux avec les fondus de la glisse. Oui, skier à Val Tho à l’ouverture, s’adresse essentiellement à des mordus et ils étaient très nombreux. La station n’était pas complètement ouverte, et les pistes étaient ultra fréquentées.
4 pots toulousains en partance pour les Alpes, le temps d’un long WE, partis rejoindre un couple d’amis Alpins, pour : le ski test de Val Tho !
Toujours aussi difficile de stationner dans cette station semi piétonne qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Petit tuto pour les futurs voyageurs dans cette station : réservez un parking payant, et surtout celui qui est à coté de votre logement ! Ça parait con, mais vous pouvez vous ruiner la journée pour ce détail… Il faut dire que les Paysans Pyrénées que nous sommes, sommes très mal habitués, chez nous les parkings sont gratos, à l’exception des quelques stations BCBG. Quand tu apprends que les parkings sont pleins dès le vendredi soir, et que les bus ont déversés des volumes non négligeables d’étudiants avinés, tu sais que tu vas croiser du monde…
C’est dans des conditions météo difficiles (-10 à -15°, fortes chutes de neige, vent, visibilité réduite) sur des pistes très fréquentées, avec un enseignement (il est tombé 80cm il y a 20j, rincés par de fortes pluies) déficitaire en bord de piste, que nous fîmes nos premières descentes le samedi. On n’a pas cherché la perf le premier jour…
La miss météo locale l’avait annoncé : il fera beau demain ! Ciel dégagé, pistes fraîchement damées, neige douce (à l’exception de quelques plaques piégeuses) le deuxième jour nous aura permis de mieux apprécier le ski test et par la même occasion, la station…
La météo idéale du dimanche, offrant un panorama à couper le souffle des sommets enneigés, le soleil couchant a teinté le ciel de teintes chaudes, créant une toile de fond spectaculaire pour cette grande première. Hein ? Oui, j’exagère un peu, mais comme chez nous, il pleut à 3000, ben, quand on voit 20cm en bas des pistes à 2300m, on a des émotions presque incontrôlables…
La grande première c’est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’équipements de ski et de snowboard, les nouveaux modèles, qui ont suscité l’excitation des passionnés qui ont pu tester ces nouveautés sur les pistes enneigées.
Merci à l’organisation et notamment aux marques « ski » d’avoir joué le jeu : Atomic, Dynastar, Rossignol, Stöckli, Armada, blackcrows, Nordica, Salomon, Scott qui étaient venu avec beaucoup de matos !
Déçu de ne pas pouvoir essayer Elan (jamais présent alors qu’ils ont dû bon matos), Fischer jamais vu non plus, Line, K2, Head (qui affiche de grosses ambitions en France), Faction, Décathlon (qui propose des produits de plus en plus intéressants), Blizzard, et Volkl.
Une marque, c’est une centaine de paires proposées au ski test. Si l’on exclut les paires très exclusives (rando, ultra fat sur piste) c’est 80 paires disponibles. Si 4 marques sont absentes du test c’est plus de 300 paires manquantes… Pourquoi je vous parle de ce détail ?
Skier fin novembre à Val Thorens s’adresse a des mordus, des dingues de ski, dont les dents rayent le plancher. L’immense majorité d’entre eux ont raccroché les lattes courant avril, de fait, nous n’avons été étonnés de constater une longue partie de la journée de dimanche des racks vides ! Impossible de tester des skis, ils étaient tous sur la piste…
Du reste, ces absences ont posé questions, pas que chez les skieurs, mais également chez les marques présentes. « On ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas là, mais c’est clair, qu’on ressent leur absence, on n’a pas assez de skis à faire tester pour le volume de testeurs, et pourtant on est venu avec de gros volumes de matériels ».
N'étant pas snowboarders, ni de près ni de loin, je signale la présence de très nombreuses marques snow à cet événement ! Merci pour eux !
Bravo également aux vendeurs d’accessoires prêts à faire tester, masques (Oakley, Julbo, Bollé, Cairn et d’autres), dorsales, casques, lunettes. Ski mojo, je n’ai pas pensé à demander si le système était à tester mais j’imagine que oui puisque j’en ai vu 3 en 4h sur les pistes…
GoPro a fait le show, place Caron.
Quelques modèles de chaussures de ski étaient testables en avril, pas cette fois ci…
Bref, vous l’aurez compris, si l’on évince l’absence de certaines marques, c’était le Disneyland du skieur pour 48h !
Salomon addict pro, enlevez lui ce substantif, et vous perdez son âme, Rossignol SL FIS, Atomic Bent chetler 90 100 et 110, Mirus Cor, et Stormrider 95.
Qui claque moins, mais qui fait le job : Dynastar E Cross82 23/24, un all mountain hybride de chez Salomon, et d'autres lattes moins "époustouflifliantes"
Quelques animations çà et là dans les rues de la station, dans une ambiance festive de début de saison, avec des stands proposant des spécialités locales, des boissons chaudes revigorantes et de la musique boum boum made in gopro, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Le weekend dernier, Val Thorens a été le théâtre d’un événement inoubliable avec sa grande première qui a enchanté les amateurs de sports d’hiver et de sensations fortes. Les festivités ont débuté sous un ciel clair bouché et de fortes chutes de neige et une ambiance électrique, créant une atmosphère palpitante pour les passionnés de glisse que nous sommes.
C’est mon 3eme ski test, le premier il y a une dizaine d’années dans les Pyrénées en BtoB, le deuxième en avril 2023 déjà à Val Thorens organisé par snow leader et celui-ci. C’est une expérience intéressante bien que fatiguant puisque on est tenté de tout tester et le chemin Toulouse Val Thorens est assez long …
J’ai préféré l’organisation snow leader, « plus efficace ».
PS : spécial dédicace à la station de la porté Puymorens (Pyrénées) d’avoir ouvert le même jour, sans chercher à concurrencer les mastodontes alpins.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire