Voilà déjà 3 mois et demi (début octobre 2020) que les vallées de l'arrière pays Niçois ont connu de terribles dégâts à la suite d'un épisode météorologique dramatique, défigurant en grande partie les fonds de vallées, emportant dramatiquement avec lui des vies.
L'accès (aux vallées) n'est toujours pas des plus aisé, pour certaines il est possible, au prix de détours, là où certaines sont encore enclavées et dont on ne sait pas quand nous pourront y aller.
Nous nous arrêterons au retour pour "prendre conscience" de l'ampleur des dégâts subis ici..
Nous sommes le samedi 16 Janvier 2021.
Alors que nous arrivons au petit matin dans la Vallée nous sommes surpris par la clémence des températures, le beau temps semble être avec nous, car même si on n'attend pas grand chose de la qualité de neige (les températures et le vent des jours précédents auront forcément mis à mal notre "Or Blanc"), notre volonté de revenir skier ici, ainsi que ce beau ciel bleu seront plus forts que la qualité supposée moyenne de la neige que nous allons y rencontrer.
Le départ se fait en aval de la centrale électrique (alt. 1630m env.) quelques lacets avant le pont du Countet.
Nous avons en projet de faire une boucle anti horaire autour de la Tête du lac Autier (alt. 2740M)
Nous décidons donc de partir en direction du lac Autier, situé à une altitude de 2275m, sans prendre le sentier d'été qui passe par le vallon du même nom.
Nous attaquons la montée vers le lac sur une neige dure, les couteaux sont indispensables pour atteindre le lac. Après 1h50 d'ascension sur une neige dure à très dure :/ , nous sommes au bord du lac, ambiance majestueuse, le lac est d'un blanc immaculé, aucune trace à sa surface.
Arrivée au lac, plusieurs possibilités s'offrent à nous, un groupe partie avant nous se dirige vers la tête Sud du Basto.
On prend un choix différent en se dirigeant vers le "Pas du Caïre Autier" en espérant que la descente côté Nord nous réserve une neige agréable à skier.
`Le Soleil passe au dessus des cimes et vient réchauffer cette ambiance des plus belles, la lumière est juste parfaite avec ce ciel d'un bleu Azur et ce manteau blanc.
Une fois en notre point haut de la sortie, un coup d'oeil au rétro nous gratifie d'une Mer de nuage.
Avant de s'engager dans la pente plein Nord est bien raide, on déchausse et on scrute la pente.
Bon il est évident que ce ne sera pas la plus belle et agréable des neiges à skier.
Cela fait deux semaines que l'on se gave de fraîche à deux pas de la maison, ici ce sera plus ambiance tendue et adaptation à chaque virage.
La suite de la sortie est une légère descente qui passe par plusieurs lacs, dont le lac Niré (alt. 2351M), elle se fait entre les blocs et mouvements de terrains, c'est à celui qui trouvera la meilleure ligne pour ne pas trop en chi** à rejoindre le refuge.
Nous sommes seuls dans ce beau vallon, nous nous y sentons privilégiés.
Notre volonté évidente de ne pas déchausser aura été vaine, en effet nous sommes obligés de déchausser après nous être retrouvé à une vingtaine de mètres en contrebas du refuge d'hiver.
De manière peu académique on atteint le refuge d'hiver et décidons d'aller sur la terrasse plein Sud du refuge d'été.
Après avoir déneigé une table et englouti notre casse croûte, la petite sieste plein soleil et sans vent, en surplombant le lac de la Fous fait le plus grand bien (cela fait déjà 4 h que nous sommes sur les skis).
Nous sommes surpris du nombre de personnes venues passées la nuit dans le refuge d'hiver (non gardé). En effet nous croisons plusieurs groupes sur place ou lors de notre descente qui vont passer la nuit ici.
Notre passage sur le lac de la Fous est toujours un moment spécial dans la sortie, ici peu de neige recouvre la glace en ce moment, tellement peu que d'évoluer ski au pieds n'est pas des plus aisé, les patins auraient été plus adaptés.
La suite se fait par le Mur des Italiens ce dernier est pris par la brume qui remonte de la Vallée, sur une neige encore difficile à skier mais le plaisir est là.
Petit Chamois en fin de sortie pour parfaire cette sortie que l'on attendait.
Il est bon de revenir dans cette vallée.
6h en montagne, 5h sur les skis, à batailler en descente surement bien plus qu'en montée sur cette neige mais la sensation d'une belle sortie, nous voilà épanouis.
Pour cette sortie, nous savions que la neige ne serait pas des plus facile à skier, qu'il fallait donc ne pas faire trop les difficiles, alors que ces dernières sorties on brassait dans une neige légère et profonde, à deux pas de la maison et de la Mer.
Mais en revenant ici on savait surtout que l'on retrouverait une atmosphère, une ambiance, particulière.. et on ne s'était pas trompés.
Alors c'est la banane sur nos deux visages que nous achevons cette journée, non content de retrouver cette vallée que dame nature a malmené.
Nous souhaitons bon courage aux sinistrés.
12 Commentaires
Peux tu me confirmer tes coordonnées par mail (à la même adresse que celle que j'utilise pour t'ecrire pour les TP). Thanks !
Encore merci la team !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire