Rando itinérante en canoë au Canada

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Rando itinérante en canoë au Canada

Parc provincial de l'Alconquin (Ontario) et parc national de Mauritie (Québec)
article
djan
Texte :
Photos :
Algonquin, Mauritie, Canada, Quebec
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Infos utiles 



Ayant trouvé pas ou peu d'info sur le Web concernant des retours d'expérience, et encore moins en français, je partage mon expérience. Les infos datent de l'été dernier (j'ai eu du mal à écrire l'article...), mais restent toutes valables, juste le taux un peu imprécis puisqu'il évolue quotidiennement!  


Pour qui ?: amateurs de grands espaces, de forêts, de lacs, de calme et de tranquillité et de nature!  Le canoë est une option confortable pour les 'mous du genou'.

Mon genou étant encore facilement douloureux, la rando à pied était exclue, l'option canoë a alors semblé une bonne alternative. Les canoës sont relativement spacieux et permettent d'avoir un angle de flexion assez confortable, à plus de 100 degrés. 


Qu'appelle-ton camping sauvage ? Le camping sauvage (backcountry camping en Anglais)  est autorisé, il est néanmoins soumis à une réservation au préalable car le nombre de places est limité. En été , il est possible (et même recommandé!)  de réserver plusieurs mois à l'avance. Le camping sauvage est payant, mais reste très accessible par rapport à l'hébergement en général en été au Canada.


Paiement des droits d'entrée aux parcs: l'entrée dans les parcs est payante et se règle chez les rangers. Une entrée par parc, off course!


Permis de pêche: en Algonquin, on trouve facilement les 2 sortes de Black Bass (à grande bouche et à petite bouche), tandis qu'il s'agit plutôt de truites en Mauritie. 

La pêche avec des appâts vivants est interdite dans les parcs.


Conditions météo :météo changeante! 

Nous avons eu de tout: du soleil, de la pluie, des orages, du ciel gris, du vent, de la brume matinale... 

Parfois, tout ça en une même journée!


La journée:+/- 12 degré au minimum et +/- 24 degré au maximum la journée. (et aucune impression de 'chaleur'! en raison d'une forte humidité?!....). A moins que cela ne provienne du fort contraste avec la France, en période de canicule juste avant notre séjour?!...

Température minimale la nuit rencontrée: 8 degré, température moyenne 10 à 12 degré.

 L'eau était à environ 23/24 degré

Attention au vent! Avant le mauvais temps et au début des orages, il pleut souffler très fort, de même qu'il existe une sorte de thermique qui se lève fin de matinée et peut durer une partie de l'après-midi . Je dirai force 3-4 sans problème, avec clapot, petites crêtes blanches ...), ce qui augmente considérablement la difficulté/effort de pagayage quand on se le prend de face! A prendre en compte lors de l'évaluation des itinéraires.


Quels vêtements prévoir?

Comme beaucoup (toutes?!...) les filles, je me suis bien prise la tête sur comment se fringuer...Un chapeau/casquette et lunettes de soleil pour ceux  et celles qui craignent le soleil (le couvre-chef permet aussi de se protéger en cas de pluie) est utile, voire indispensable

Perso, même si j'ai la peau claire, pas eu besoin de crème solaire, mais à prévoir au cas où... 

Un bermuda ou short, des chaussures d'eau au moins pour une personne du canoë  (histoire d'assurer l'embarquement/débarquement), un t-shirt manches courte+ coupe-vent ou veste de pluie suffit pour la journée. Bien que frileuse, je n'ai pas eu froid en pagayant ainsi! Par contre, le soir, sans effort physique et si pas de feu possible en raison de la pluie: ou pour ceux qui craignent le frais et l'humidité: un pantalon et un pull sont à mettre ans les bagages.

Prévoir un vêtement imperméable en cas de pluie ou d'orage: shell, ou cape de pluie...Ainsi que des vêtements et chaussures de rechange pour le campement, histoire d'être un peu au sec si la météo s'avère capricieuse...

Par contre, pour la nuit, où mon duvet était fait pour 10 degré confort, j'ai ajouté veste et pantalon polaires et je n'ai pas souffert du froid.


On parle quelles langues?

En Ontario, seul l'anglais est compris partout, au Québec, le français est généralement compris ,bien que cela ne soit pas forcément systématique et l'anglais soit également courant.

Coût de la vie: assez cher, sauf pour l'essence 

Hormis le camping sauvage, le logement (hotel, location de vacances...) est plus cher qu'en France pour une qualité parfois moindre. Les campings sont raisonnables, mais principalement utilisés par des camping cars (à taille américaine).

Le restaurant est également pas bon marché, à noter que les prix sont systématiquement indiqués hors taxes et qu'il faut également ajouter un pourboire. 

Taux de change: au 29/07/22, 1€=1,34 CAD $ (merci la crise ukrainienne et la perte de l'euro...)


Quel équipement prévoir dans les parcs? 

Matériel conseillé: gourde filtrante ou non filtrante avec comprimés de purification, tente , duvets, matelas, réchaud + cartouche de gaz (alternative au bois mouillé rendant difficile l'allumage du barbecue) , savon écologique, vaisselle,  nourriture, sacs étanches, capes de pluie, lampes de poche ou frontale, papier toilettes, allume-feu et pierre à feu, anti-moustiques, une paire de chaussures de rechange pour être au sec au campement, corde d'une dizaine de mètres pour suspendre votre sac de nourriture à l'abri des ours, éventuellement ficelle pour faire sécher vos vêtements, sacs étanches pour vos vêtements/nourriture, batterie de secours pour portables (consulter les photos!) ou liseuses car pas de courant évidemment, couteau, éventuellement une petite hache pour couper le bois à mettre dans le barbecue et une paire de jumelles pour réparer plus facilement les panneaux / observer la nature...

Tout (ou presque!) peut être loué/acheté sur place (tente, duvets, nourriture...), soit unitairement, soit sous forme de package. Cependant, pour nous, pour 3 personnes et à partir de 4 nuits, il était plus intéressant d'acheter un équipement 1er prix plutôt que de louer pour la même durée. L'équipement en louant est proposé notamment par les loueurs de canoë.


Focus sur les Canoës: les canoës sont disponibles à la location et comprennent canoë, pagaies et gilets de sauvetage (obligatoires officiellement, mais personne ne nous a 'embêté' avec, ou plutôt sans...). Il est même possible de louer des barres de toit pour ne pas partir en canoë de chez le loueur! 

Nous avons également loué des barils étanches qui se portent en sac à dos pour transbahuter nos affaires pendant les portages (plusieurs tailles, nous avions opté pour du 60 litres). A noter que de tels barils sont plus lourds que des sacs étanches du même volume et donc pas l'idéal en cas de portages d'une distance certaine...

Les canoës vont de 1 à 3 personnes. Je pense que les 3 places convient sans problème avec 2 enfants pas trop grands. Plus le modèle loué est léger, plus le tarif est élevé et plus c'est simple pour les portages! Les modèles en kevlar sont les plus légers.

Choisir une pagaie: le matériau dépendra de la gamme du canoë loué, le bois étant la gamme la plus haute. Il faut choisir une hauteur de pagaie qui arrive entre le menton et le nez. 

La pagaie doit être plantée loin devant le canoë , bien droite dans l'eau et être ramenée loin derrière vous. Les 2 bras doivent travailler, l'un qui tire, l'autre qui pousse. Perso, nous avions besoin de changer régulièrement de bras, malgré un côté plus fort pour équilibrer l'effort!

A 3 ,dont 1 enfant de 11 ans gringalet, sans forcer et sans ralentissement de type vent de face, nous avons parcouru une distance de 5-6 km/h, tenable sur une longue durée (plusieurs heures). Pas eu le courage de mesurer la vitesse en cas de vent de face :-(


Equipement espaces de camping: Chaque emplacement contient de quoi faire un barbecue, des toilettes sèches, et généralement de quoi se poser autour du barbecue (bancs en tronc d'arbre, voire même tables et chaises pour les mieux équipés), ou étagères quand il y a de simples bancs.

Tél/Internet: nous avons acheté une carte SIM sur place. Les forfaits illimités pour Internet n'existent pas , de même que par défaut, seule la 3G est proposée (nous n'avons pas aperçu de différence de performances avec la 4G française)., de sorte que c'est parfaitement opérationnel. Nous l'avons acheté chez Rogers, le plus grand opérateur téléphonique au Canada. C'est plutôt assez cher : environ 55CAD $ pour carte SIM (rechargeable) + forfait 8 Go avec appels et SMS illimités au Canada et USA. Il existe la possibilité d'acheter à l'avance une eSIM, mais pas testé... 

Vu l'étendue du pays et la faible densité de population , notamment dans les parcs, il faut retenir que la couverture Internet n'est pas très bonne , voire inexistante même pour le téléphone dans l'Alconquin.

Nourriture: les bouteilles en verre ainsi que les boîtes de conserves sont interdites dans les parcs. Pour des raisons de poids et de faible encombrement, nous avons opté pour des plats déshydratés achetés sur place (plutôt chers) purée/nouilles asiatiques/barres de céréales. 

Le poisson pêché a bien agrémenté nos repas, qui étaient frugaux. 

Il faut évidemment repartir avec ses déchets ou les brûler afin de ne laisser aucune trace. Les feux hors barbecue sont officiellement interdits.

Sites Web utiles

https://www.algonquinpark.on.ca/index.php

https://www.ontarioparks.com/park/algonquin/fr

https://algonquinoutfitters.com/rental/canoes/


Animaux: les ours bruns sont bien présents dans les parcs (plusieurs milliers dans l'Algonquin) et il faut donc prendre les précautions élémentaires qui s'y rapportent: suspendre à plusieurs mètres de hauteur dans un sac fermé éloigné de son campement. Les ours  sont des animaux curieux et par l'odeur alléchés, sont susceptibles ensuite d'aller regarder de plus (trop?) près ce qu'il se passe. Nous avons vu des photos chez les rangers d'ours jouant avec le matos de camping dans un campement. Néanmoins, il s'avère rare d'en voir

Les loups existent dans les 2 parcs, mais il est encore plus rare d'en voir! (d'en entendre, moins). Les cervidés peuplent également les forêts, nous n'avons pas eu la chance d'en observer. Les écureuils (plusieurs 'races' existantes) sont très présents, s'approchent de près. Nous avons même été réveillés par leurs querelles matinales! Nous avons entre-aperçu un castor. Pas mal d'oiseaux, dont des échassiers. Mais au final, je trouve qu'on a croisé peu d'animaux (sauf les moustiques!), bien moins que dans les parcs nationaux de l'Ouest américain par exemple.


Où s'équiper sur place: pour acheter du matériel à petit prix (et à taille européenne!), Décathlon (à Ottowa par exemple): duvets, tentes, matelas, vaisselle...

Peu de stock, donc , ne pas hésiter à réserver (ils ont accepté de nous mettre du matériel de côté)

 Wallmart  ou Canadian Tire (plus cher et plus haut de gamme) pour les sacs, les sacs étanches ou même les matériels de camping. Par contre, ils peuvent être en adaptés aux tailles nord-américaines et donc grands (duvets) ou pas très compacts/légers (tentes...)



Algonquin: en pratique

Vu que le parc est très grand (7000 km2), je vous recommande d'acheter une carte papier détaillée afin de prévoir votre itinéraire. Elle s'achète soit chez les rangers , soit en ligne sur Algonquin Park pour 4.95$.

https://www.ontarioparks.com/park/algonquin/maps


Identification des emplacements de camping: panneaux oranges, pratiques pour être vu de loin! 

Identification des départs des portages: panneaux jaunes.

Un emplacement par famille/groupe. Le bois n'est pas fourni/préparé pour les barbecues, il faut le ramasser en forêt. Il n'y a pas d'aménagement précis pour les tentes, on se pose où on veut. 

La réservation ne se fait pas pour un emplacement précis, c'est sur la règle du 1er arrivé, 1er servi. Les emplacements doivent être libérés pour 11h le matin.

Permis de pêche: nous avons pu le prendre le jour même sur place, en payant le permis de pêche au poste de garde chez les rangers. Les prix sont plus chers pour les non-Canadiens. Environ 70 CAD $ pour 3 jours pour 1 adulte et 1 enfant.

Mauritie: en pratique


Equipement: en arrivant fin juillet, un évènement de type rassemblement annuel mormon, d'après ce que j'ai compris, avait fait fait mise sur toutes les bouteilles de gaz pour réchauds dans tout le coin. Donc, il vaut mieux soit avoir un stock au préalable, soit en acheter ailleurs que vers 3 rivières et sa proximité. De même, nous n'avons pas trouvé de pastilles de purification d'eau chez les loueurs du coin, 

Permis de pêche: Nous n'en avions pas pris à l'avance et une fois sur place, on nous a dit que le quota était instauré. (On n'a pourtant vu personne pêcher). A anticiper donc.

Identification des emplacements de camping: panneaux verts. A mon goût, moins pratique que ceux, orange, d'Ontario car moins visibles de loin!

Un emplacement signalé par panneau est "partagé", il comprend en fait plusieurs emplacements de tentes pour plusieurs familles/groupes, "l'isolement" est donc moindre que dans l'Alconquin. Chaque emplacement de tente est surélevé, aplani et dégagé (aucun caillou, racine...) et délimité par des bordures en bois.

La réservation se fait pour un emplacement dans une localisation précise, il faut donc bien repérer son itinéraire au préalable. Vous êtes donc sur d'avoir votre place à votre localisation. Emplacement à libérer avant 11h le matin.


Les animaux

A ma grande surprise, moins d'animaux que prévu/envisagé (on en a beaucoup moins vu que dans les parcs nationaux de l'Ouest américain). Beaucoup d'oiseaux, d'écureuils (qui nous réveillent en se 'disputant') , évidemment des poissons, un castor, quelques daims (une seule fois).  

Il faut être prudent avec les ours car ils sont présents et peuvent être attirés par la nourriture. 

Les parcs sont aussi parcourus par les loups, mais ils sont très dispersés et très peureux: probabilité quais nulle d'en voir, apparemment , probabilité plus élevée d'en entendre.

Ajoutez des photos (2020px)

Les paysages

Des lacs et des sapins, lol! Comme cela pourrait être dans pas mal de pays du Monde.

Ajoutez des photos (2020px)
djan
Texte djan
Skieuse depuis 40 ans (aie..), je pratique principalement sur pistes où j'aime les moyens/grand virages et le carving. Mais je ne rechigne pas une un peu de hors-pistes quand les conditions sont très bonnes!
A mon arrivée sur Lyon, j'ai testé de nombreus

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.