Pointe du Midi (circuit du Cu Déri)

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Pointe du Midi (circuit du Cu Déri)

article
laurent_74
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

TOPO - Pointe du Midi (circuit du Cu Déri)

Altitude de départ : 1400 m

D+/D-: 1200 m

Durée : 4h30

Carte IGN : Massif Bornes - Aravis

Depuis le parking des Bouts, rejoindre le col de la Colombière en suivant la route qui n’est pas déneigée en hiver. Une fois au col de la Colombière rejoindre la combe de Balafrasse que l’on remonte en restant de préférence sur la droite. Le pied du couloir sud-ouest de la pointe du midi se dévoile sur la droite. Remonter ce couloir pour atteindre le col situé à 2250 m (il n’est pas rare de parcourir les derniers mètres à pied et les crampons peuvent être utiles).

Une fois au col vous avez la possibilité d’accéder au sommet de la pointe du Midi qui se trouve sur votre gauche en montant en aller-retour. Laisser les skis au col, l’accès au sommet peut être scabreux.

La descente depuis le col s’effectue directement dans le couloir appelé Cu Déri. D’aspect peu accueillant, ne vous laissez pas impressionner par l’étroitesse et la raideur du couloir sur les premiers mètres (40° max), la pente s’adoucit nettement avant de déboucher sur la combe Sauvage.

Au pied de la combe remonter NE pour atteindre le col altitude 2100 m qui débouche sur la combe de Montarquis. La descente s’effectue en tirant tout de suite à droite avant d’atteindre un replat vers 1800 m. Chercher un goulet sur la droite qui vous donne accès à une petite combe d’où vous pouvez remettre les peaux pour rejoindre à nouveau la combe de la Balafrasse en passant sous la pointe Dzerat. Depuis le col de la Colombière, rejoindre l’itinéraire de montée en se laissant glisser facilement sur la route. 

laurent_74
Texte laurent_74
Le bonheur ne se trouve au sommet de la montagne mais dans sa façon de la gravir.

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.