L'hiver est revenu exactement le 1er décembre avec une chute brutale des températures en courant d'après-midi et un plafond nuageux caractéristique des chutes de saints flocons. Nous avons eu droit à une première couche de 20 à 30 cm sur les vallées d'Aspe et d'Ossau. Samedi 5, je suis allé mettre mes spatules non loin du Pic du Midi d'Ossau. Les 2 à 3 heures d'éclaircies matinales ont permis de savourer de beaux paysages mais le sol se trouvait vite sous les semelles à la descente..
Les prévisionnistes n'ont pas démérité avec cette dépression venue de l'Ouest qui est venue heurter de plein fouet les Pyrénées Occidentales. Et c'est pas tout, elle a même décidé de s'amouracher de nos sommets durant une petite semaine. Dès lundi 7 matin, on savait d'ores et déjà que le cumul servi commençait à être sympathique (80, 100 cm ?). Aucune fenêtre de prévue, de la neige en continu, je prends la route ce mardi pour la station historique de Gourette, au fin fond de la merveilleuse vallée d'Ossau. Le temps est bien canadien ou japonais au choix, il neige à -4 °C, la trace est très physique à partir de 1700 mètres, on patauge littéralement et même avec du 100 au patin. Le test avec des bâtons de 135 cm est assez éloquent. La descente de 700 mètres de dénivelé est extatique et puis il est l'heure de retourner au boulot.
La neige s'est remis à tomber encore plus sérieusement dès le mardi 8 alors mercredi 9, je me levais encore plus tôt pour faire une double journée avec un petit détour à Gourette. La montée de la station est déjà magique et on voit bien que les sapins se sont encore étoffés.
8h15, skis au pieds, je croise déjà un snowboarder qui fait la trace d'honneur sur la dernière pente boisée avant le front de neige de la station. Il fait -1°C à 1400 m, les seuls flocons qui fouettent le visage sont ceux des canons qui turbinent à plein régime. Ayant peu de temps, j'emprunte des pistes damées la veille mais avec une nouvelle couche de 20 cm ! Le plafond nuageux est bien remonté et nous octroie une pleine visibilité durant une paire d'heures.. Arrivé à 2000 mètres, les flocons reprennent par averses et de nouveau la luminosité commence à faire des siennes. L'unique descente du jour était encore meilleure que la veille mais ce fût un bref interlude. A midi, le plafond nuageux redescendait et la prochaine livraison était en cours. C'est fabuleux un bon mètre vingt de poudre mais après ça, on risque de connaître une limite pluie-neige très haute qui va tasser et purger méchamment. A suivre..
2 Commentaires
joli jeu de mots !
Connectez-vous pour laisser un commentaire