5h45 : debout ! Je me dis à chaque fois qu’il faut quand même en avoir un sacré pet dans la cafetière pour se lever un samedi matin à cette heure-là en plein mois de février…
Un café vite avalé et je me rassure sur ma santé mentale en me disant que je ne suis pas le seul dans ce foutu département à être sur le pont … d’ailleurs mes confrères de transport du jour sont dans le même brouillard matinal.
Qui sommes-nous ? Des insomniaques incurables ? Des masos du saut du lit ?
Rien de tout ça ou un peu des 2 à la fois…
Non ! nous sommes des habitants du plat pays des Landes totalement jojos de ski ! Si si ça existe ! Nous avons l’océan à quelques minutes mais l’hiver, nous avons ce besoin incontrôlable de franchir les départements voisins tous phares allumés !
Les stations les plus proches sont à 2h20 / 2h30 x 2 soit 250 / 300 kms aller-retour. Pour les matheux à l’esprit lent en gros nous sommes capables de nous envoyer 5h de trajet et 300 kms pour skier de 9h à 17h… Rassurez-vous des fois on part le weekend complet … Nous sommes jojos mais organisés !
Du coup ce matin c’est direction La Pierre (St Martin) ! Petit écrin Pyrénéen face au Pic d’Anie avec un mix entre sapins et lapiaz qui en fait une station où on se sent bien… C’est aussi bien souvent ici que nous, chères têtes blondes des années 80/90 élevés au milieu des pins, avons appris à dévaler les pentes ! Qui n’a pas fait sa classe de neige à Bedous ??
Ici c’est petit, la pente est agréable, l’enneigement très bon et on y vient pour skier pas pour montrer sa dernière doudoune Colmar ou sa paire de lattes achetées en Suisse lors du dernier hiver… Nous on veut de la neige, des descentes, une bonne assiette ventrêche / œuf / piperade et une bière à 17h avant de descendre !
Le ski c’est avant tout de la montagne ! C’est notre antidépresseur sans ordonnance, certes un peu consommateur en gazole, mais qui nous donne encore la force d’aller au turbin le lundi car on sait que le weekend prochain on y remontera !
Aucun commentaire