Comme tu penses d'ou est partie ce projet... Vexé de voir il y a quelques années seulement des projets mathématicien abouti, The Fifths par Cody Townsend ou les 82x4000 de Liv Sansoz. Il me fallait moi aussi un projet numéroté en pied de nez... Et c'est ainsi que j'ai proposé de torcher les 14x2000 des Bauges. Avec surprise le pitch fut validé... Oups !
Le problème c'est que maintenant, face au mur, il fallait réaliser le film. Mais j'allais pas le faire seul. Et c'est ainsi que j'ai embarqué le bon Nico Favre, cameraman de la web série Bon Appétit et surtout, l'ami qui a la plus grosse caisse que je connaisse ! Et il me fallait bien ça pour m'aider à porter mes skis si ça tournait au vinaigre... Mais c'est pas tout... Il fallait aussi un skieur capable d'éteindre mon rabajoitisme chronique et surtout, quelqu'un capable de me tirer moralement vers le haut peut importe les conditions que l'on allait trouver. Et pour ça j'avais mon homme, Mathieu Navillod, membre de l'équipe de France de ski de bosse. L'équipe était au complet, il n'y avait plus qu'à attendre les bonnes conditions. Et comme tout le monde le sait aujourd'hui, l'hiver 2022-23 aura été marqué par ses conditions exceptionnels pour le VTT.
Si vous avez bonne mémoire, un anti cyclone de l'espace s'est abattu l'hiver passé sur le pays. Et nous au début de celui ci, ça nous a laissé une chance, grace aux inversions de temperatures, de pouvoir réaliser l'aventure. Il en fallait pas moins, une chute de neige conséquente, et du froid qui tenait dés le fond de vallée pour pouvoir partir ski aux pieds du parking. Si si ça passait. Mieux à la montée qu'à la descente mais ça passait.
A la base, l'idée était de le faire en conditions favorable... Entendez par la, utiliser l'hiver au complet pour catcher les bonne ouvertures et avoir les meilleurs conditions possibles !
Mais pour le coup, une fois qu'on avait lancé l'aventure, on a bien compris qu'il ne fallait pas trainer et se cogner l'ensemble du projet le plus rapidement possible ! Et c'est ainsi qu'on s'est tapé l'ensemble de la tournée en 12 jours straight. Enfin on a skié 10 jours dans ces 12. 15 000 mètres de dénivelé plus tard, les 14x2000 était dans la poche ! Et heureusement, car c'est à partir de la, que l'hiver s'est dégradé fortement dans les Bauges... Avoir du cul, c'est le résumé de ce film. Croire en son étoile et foncer.
Les Bauges c'est magnifique, ne l'oublions pas. Quoi d'autre ? Qu'en vrai peut importe la destination, le principal c'est bien qui nous accompagne le plus important pour remplir la boite à souvenir...
Pour ce qui est des péripéties durant le tournage, je vous laisse regarder le film pour vous faire une idée. Et comme vous pourrez le voir, il y a plusieurs degrés de lecture. J'espère surtout que cela vous donnera envie de chausser les lattes et d'aller vivre votre propre aventure en montagne bien accompagné.
Je remercie particulièrement, Math Navillod, Nico Favre, Clement Picart, Christophe Dumarest, Cedric Pugin, Marc Daviet, Jeremy Prevost et Kapil Harit d'avoir répondu present. Salomon et Snowleader d'avoir cru au projet. Et vive le ski ! Merci bien !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo pour ce projet qui, je me souviens début janvier, n'était pas gagné d'avance 😅 !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo pour l'exploit. Ca donne envie quand même!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Meme si on comprend que les conditions météo et enneigement peuvent etre compliquées dans le massif, moi qui suis plus ski de rando que piste, ca me donne vraiment envie daller trainer dans ce coin !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Veinards 😉
Connectez-vous pour laisser un commentaire