Soleil sur les Alpes du sud ! 2 jours en montagne, youpiii (<- ça c'est le cri d'impatience du Doudou qui traine toute la semaine au lit et va enfin pouvoir pointer le bout de son nez dehors >_<)
Tout quitter, partir, fermer la maison à clé, les soucis et les tracas du quotidien enfermés dedans, tout oublier, ne plus penser à rien, juste à l'instant que l'on est entrain de vivre, faire glisser son ski sur la poudre blanche, s'extasier devant les paysages que nous offre Dame Nature, entendre la neige craquer sous notre trace, sentir le froid sur la peau du visage, le froid qui penètre le corps à chaque inspiration, manger un truc très simple mais bien chaud dans le refuge, au coin du poele, serrer Doudou contre moi dans le sac de couchage... PROFITER....SE RESSOURCER !
Mais bon, la neige, elle est où la neige ?? Elle a fondu de partout ? Et les nuits en ce mois de janvier... Glagla ! Il va falloir se creuser la tête là. Ubaye, Queyras, Devoluy, déjà tentés cette saison, et peu garnis de neige. Valgau ? Oui pourquoi pas.
Enfin, moi vous savez, je ne fais que promener mon Doudou dans les Montagnes, donc tout me conviendra !!
Par contre, la barrière qui coupe la route se trouver vers les 1100m d'altitude, et je doute de trouver ce qu'il faut comme neige aussi bas. Bon ben au pire ce sera portage, j'y suis habituée ! L'interet de ce secteur c'est qu'il y a plusieurs refuges, plusieurs expositions, plusieurs possibilités d'itinéraires, alors je verrai bien sur place ! J'embarque dans la voiture les skis, les raquettes, les crampons... Car oui... L'inconvénient de ce secteur c'est que beaucoup de kilomètres pour peu de dénivelé dans la vallée donc ce n'est pas très skiant...
Arrivée à La chapelle en Valgaudemar ! De la neige, il n'en manque pas. Il fait -5° C ! Garée en bout de village, il va falloir marcher un moment pour rejoindre le premier refuge (refuge du Clos). Je décide de ne pas suivre la route mais le GR qui longe la rivière. Il n'y a pas de trace mais ça semble faisable. L'endroit est glacial, certainement grâce à l'humidité du cours d'eau. La neige fait de belles formes sur les arbres, parfois même on se demande comment elle tient ! Tout semble figé, sauf l'eau qui coule et qui enchante les oreilles.
Au bout d'une bonne heure, plus possible de passer. Je remonte sur la route, juste avant Rif du Sap. Ici il ya eu un peu de passage... Quelques centaines de mètres plus loin, c'est la descente au refuge du Clos ! Une trace de ski ici aussi. M'y voila pour le pic nic. Impeccable !
Sans perdre de temps, je me remet en route. J'ai la chance d'avoir une trace de ski, elle va me faciliter la progression ! Et m'éviter hésitations, recherche d'itineraire. Je la suis avec prudence, le cheminement semble assez judicieusement choisi. C'est bien pour moi, plus rassurant et moins fatigant que de tracer moi même ! On passe un pont, on longe la riviere, on repasse un pont. On cherche un pont de neige pour traverser un ruisseau, on franchit plusieurs importantes anciennes coulées de neige... La vue sur le Sirac est envoutante... Ca traverse et ça monte en balcon direction Vallonpierre. Chabournéou est en vue dans le vallon d'en face.
C'est ici, alors que les pentes sont de plus en plus raides que je decide de faire demi tour. L'objectif n'étant pas de finir sous une coulée de neige mais juste de profiter, se faire plaisir, et en prendre plein les yeux !!
Le refuge m'attend. Il va falloir trouver de l'eau (l'eau est facile a trouver mais un endroit ou la puiser facilement c'est moins easy !) allumer le poele. Il fait tellement froid que la neige qui tombe de mes chaussures sur le sol ne fond pas, je la balaye comme de la poussiere. C'est la pleine lune dehors, même pas besoin de la frontale pour sortir faire pipi !
Après une bonne et longue nuit sans avoir froid grace à mon duvet Cumulus Panyam 600, la journée commence dans le froid et l'ombre par la remontée sur la route. Puis la trace suit la route. De la haut, je peux voir le refuge ou j'ai passé la nuit et le cheminement que j'ai suivi la veille entre, foret, ruines et ponts...
Plus j'avance moins la trace est prononcée. Mais elle suit la route jusqu'au chalet hôtel, peu de chance de se tromper. La route est coupée de plusieurs coulées de neige, ce qui fait de grosses bosses a franchir. La paroi est pleine de stalactites.
Enfin le soleil, l'hotel est en vue. Juste avant, la célèbre cascade du "voile de la mariée"... En partie gelée.
Il est encore assez tôt vu le départ matinal, je poursuis au dessus du gros bâtiment en direction de la cabane de Gioberney puis une petite foret dont la sortie marque l'entrée du ravin de la Condamine.
C'est ici que je décide d'entamer la descente, pour manger au soleil sur le parvis de l'hôtel, qui est très bien exposé, avec vue sur le Sirac.
Le retour au parking se fait finalement assez rapidement, malgré les petites remontées. Il faut essayer de prendre de l'élan pour ne pas devoir pousser !
Un cheminement assez sécure, en pente peu soutenue et peu skiant, mais surtout des paysages grandioses. Une météo, soleil, lumière qui permettent d'apprécier encore mieux les montagnes, la nature à toutes les échelles. De la neige en quantité...
Un refuge "comme on les aime" : certes petit mais qui remplit pleinement sa fonction, passer une nuit en immersion totale !
Très peu de monde, exactement ce que la sauvage que je suis recherche !
Une expédition qui me donne clairement envie de revenir continuer à découvrir cette vallée, plutôt à la belle saison car le ski sur la route, certes c'est contemplatif mais ça manquait un peu de pente, de conversions ....
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire