On est bien là. L’Automne se termine en pente douce, l’hiver tarde à se mettre en place mais rien de grave. Tout vient à point à qui sait attendre.
Sur les internets, un forum rouge (car franchement la tentative vert était pas top on est d’accord?) crépite. D'aucun cherche une paire de fat US. Le cour du métal est-il au plus haut? Quelle sera la tendance impulsée par des influenceurs cachés dans des vallées austères que les plus grandes marques Françaises envient ?
Plein de joie j’arpente ce joyeux bordel. Mais soudain mon œil est interpellé par des articles du style https://www.skipass.com/news/autriche-confinement-ski.html . Hum hum j’ai comme une sensation de déjà vue. Oh tiens et dans la foulée un article sur « protocole et pass sanitaire dans les stations de ski » . Je sais pas pourquoi je le sens pas votre histoire là….
Bon c’est pas tout là, mais je zappe la radio sur les chaînes infos. Les nouvelles sont en mode alarmistes. Franchement moi je veux bien reprendre l’exile au Skiistan mais franchement 1) c’est loin 2)le pel a pris un coup l’an dernier mais j'ai envie d'y croire alors laissez moi vous donner mes arguments!
Bon le pragmatisme est moi on est pas copain. Mais je vous pose ça là. Je suis sûr que Jeannot du sud ouest il traîne parfois ici après son tour quotidien sur le titanal bar. Et lui il est du genre pragmatique. Faut dire que la montagne en fait ça génère du boulot et de l’attractivité pour certaines régions. Tu vois le fromage ça marche on est d’accord. Raclette tartiflette morbiflette soufflette ok ça brasse de l’argent. Mais quand les stations ouvrent ça à quand même un autre impact sur les habitants et une économie non?
Et ils auront raison. Regardons le passé et l’expérience suisse. Regardons chez eux et chez nous. Je vous laisse le libre arbitre mais mon analyse digne du comptoir skipasssien c’est que dans le respect de gestes barrières de base il n’y a aucune raison qu’une activité de plein air dans un environnement fortement ventilée avec un public fortement vacciné, avec comme cible un public plutôt jeune et sportif (je croise rarement des gens de 80 ans et plus sur les pistes) soit plus responsable d’une pandémie que au hasard, des dizaines de situations de la vie quotidienne comme les transports l’école les courses etc…
Tu vois, le Covid je le prends pas à la légère. Je ne dis pas que cela n’existe pas et que c’est pas grave. Mais là, je me pose la question de savoir dans quelle monde on veut vivre? Une vie sans plaisir a t’elle un sens? Une société peut-elle interdire et surveiller pour un Bien dont la définition est mouvante? C’est qui le plus fort : l’hippopotame ou l’éléphant?
Et bien j’aimerais un futur où la responsabilisation citoyenne est de mise. Ou tout fermer est plus une équation du problème qu’une solution. Je veux un monde où des gusses en vêtements fluos en altitude en train de chercher de la poudre devenue trop rare ne soient pas vus comme des pangolins de base étage. A titre perso l’an dernier c’était plus tranquille en montagne y avait moins de monde mais j’ai comme un goût amer en bouche. A moins que cela soit le sang d’en avoir bavé à la montée…
Tu vois mon petit Manu de la Mongie, tu fais pas un taf facile. Mais nous tout ce que l’on aime c’est s’en prendre plein la face les jours plus blancs que la barbe de Raoult. Nous on veut faire du sport en plein air, ne pas être gros et faire travailler nos poumons. On veut un corps sain dans un esprit sain (ce qui exclut les vosgiens et les franc comtois j’en conviens, mais toute façon leurs montagne n’en sont pas).
On veut danser glisser voler déraper se vautrer et on veut recommencer.
On veut vivre et skier quoi.
Libre.
3 Commentaires
On veut danser glisser voler déraper se vautrer et on veut recommencer.
On veut vivre et skier quoi.
Libre.
Connectez-vous pour laisser un commentaire