A la recherche des Spines perdus

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

A la recherche des Spines perdus

Parce qu'il faut bien faire avec ce qu'on a.
article Alaska
Texte :
Photos :
Arthur Bertrand
Vidéo :
Nico Favre, Clement Picart, Fabien Maierhofer
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

On attaque par la vidéo !

Mais c'est pas pour ça qu'il faut zapper l'article, je vous vois venir !

Cela fait un petit moment que je voulais la faire cette vidéo

Ces spines que vous allez voir, je les observe depuis 20 ans…

À chaque fois que j’arrive vers Saint-Martin-de-Belleville, confortablement installé dans ma voiture, mon regard est attiré par ces magnifiques spines qui se dessinent. Elles sont là, à me narguer. Depuis deux décennies, je les scrute en me disant : « Trop coupe-gorge, trop avalancheux… » Bref, une sortie qui semblait bien trop risquée pour être envisagée. Sans vraiment savoir pourquoi...

Mais il en fallait plus pour nous décourager ! Aujourd’hui, on a décidé de changer la donne. Après pas mal de repérages et d’analyses des conditions, on s’est enfin lancé. Direction la vallée des Encombres, un petit coin sauvage niché à l’écart de l’agitation, avec un départ depuis la station des Menuires.

L’aventure promettait d’être plutôt cool, et cette fois, pas question de simplement rêver ces lignes depuis la route. On allait les skier.

Créer l'illusion...

Et pour se lancer, il suffisait d’un local…

Quand tu veux explorer un nouveau terrain, autant t’entourer des bonnes personnes ! Et qui de mieux que Kevin Guri, enfant du pays et ancien vainqueur de l’Xtreme de Verbier, pour partir à l’assaut de ces spines ? Avec cette équipe, l’aventure prenait tout de suite une autre dimension.

Rien de bien compliqué sur le papier : une petite montée jusqu’au refuge de la Varlossière pour passer la nuit, histoire de profiter du calme et de l’ambiance magique de la vallée des Encombres. Puis, le lendemain matin, 300 petits mètres de dénivelé à grimper avant d’enfin se jeter dans ces lignes tant rêvées.

Mais au-delà du ride, l’idée était aussi de redéfinir l’illusion et l’imagination. Et si, finalement, les spines n’étaient pas uniquement l’apanage de l’Alaska ? Et si nous aussi, en Europe, on pouvait rider ces formations naturelles en forme de pyramide, qui ont fait fantasmer des milliers de freeskiers depuis presque 30 ans ? Et pourquoi pas même les imaginer à côté de la maison ?

Une chose est sûre, cette aventure valait le détour ! Vous pouvez retrouver tout ça dans notre vidéo. Et surtout, n’oubliez pas : ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux !

Merci bien et bon ski !

4 Commentaires

freeryan Belle vidéo et un récit qui me fait penser à quelques belles lignes que je vois aussi , régulièrement depuis ma voiture .. peut être qu’au vu des hivers que l’on connaît , faudrait pas que j’attende 20 ans encore ..
en tout cas , good job à vous
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.