C’est la reprise à Tignes

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

C’est la reprise à Tignes

Dans cette période post /pré covid19, il fallait prendre l’air et profiter des superbes conditions du glacier de la Grande Motte à Tignes pour reprendre en douceur. Alors c’était comment?
article
bkkaset
Texte :
Photos :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Arrivé à 8h20 à Tignes, je gare ma voiture au plus proche de l’entrée du funiculaire. Il n’y à pas grand monde pour le moment, à part quelques compétiteurs. Le jour se lève gentiment, et la tempête de ciel bleue annoncée saute au yeux en sortant du sol. Tout s’annonce pour le mieux niveau météo.

Niveau neige, je suis surpris de la douceur et de la qualité sur les pistes. A part une portion gelé sur le bas de Vanoise, les pistes sont douces et très agréables à skier.

En bord de pistes, les requins ne sont pas loin. J’ai un peu gratté les semelles. Sur le haut, tout avait été bien poncé, mais dès le milieu de journée cela reste sympa à skier. Bon c’était pas le Canada mais ça faisait plaisir de skier dans ces conditions.

Par contre niveau dénivelé on est plus proche des Vosges (enfin quand même pas!) mais cela reste acceptable pour les 20 euros demandés.

Et pour redescendre, en serrant un peu l'arrière train et en faisant attention aux cailloux, on pouvait skier jusqu'au parking!


Une fréquentation tout à fait correcte

En début de matinée, la fréquentation était étonnant faible. Les Lyonnais et autres Grenoblois ne pouvant quitter trop tôt leur logis? 

Entre 10H30 et 12H30 cela fut un peu plus peuplé, parfait pour tester les protocoles covid19 (nous y reviendrons). J'en profite pour faire une petite pause thé et prendre des photos.


D'une manière générale, il y avait beaucoup de skis clubs, des Alpes mais de bien plus loin aussi, des membres de l'équipe de France "b" ainsi que des membres de l'équipe de France Handiski (toujours aussi impressionnant!) qui s'entrainaient ainsi que des skieurs de fond tournant en boucle à rythme élevé. Mais après 12H30, quasiment plus personne. Des pistes d'entrainement furent disponibles. On a donc pu apercevoir des randonneurs, des snow scoots (je vous assure ces trucs existent encore) et même un adepte du talon libre! Bref tout le monde voulait sa petite dose de glisse. Mais dans ce contexte particulier, comment cela c'est-il passé?

Ajoutez des photos (2020px)

L'ouverture du "bal masqué" c'était comment alors?

Et bien, ca dépend comment on le voit mais personnellement je dirais plutôt bien. La fréquentation était assez faible, bien loin d'une semaine de congés. La majorité des gens portaient un masque ou un tour de coup sur les remontées. Mais une minorité ne le portait pas sur les remontées. Le personnel de la station faisait parfois une petite pique de rappel, mais ce n'est pas forcément évident pour eux de faire leur métier plus de la pédagogie. Mention spécial à cet entraineur qui a littéralement incendié une personne de la station qui lui faisait gentiment une remarque. Alors oui, porter un masque au ski c'est pénible. Perso je l'ai laissé en place (juste changé à midi) mais ca tire sur les oreilles dans le casque, et à force il devient humide (efficacité?). Bon au moins pas besoin de crème solaire...

Je ne vais pas juger de l'utilité ou non de la mesure  qui va être la rengaine de l'hiver - je n'ai pas les compétences pour -mais quand tu es serré dans une fil d'attente pendant 10 ou 15 minutes avec des gens qui viennent des quatre coins des Alpes et d'encore plus loin, disons que cela ne peut pas faire de mal, et à minima ne pas donner du grain à moudre aux préfectures qui ont l'arrêtée qui tombe assez vite en ce moment.

Ce n'était que le bal d'ouverture, j'espère que tout se passera bien et que l'ambiance prendra pour que ce bal que nous apprécions tous puisse perdurer tout l'hiver.

bkkaset
Texte, Photos bkkaset
Oyé oyé.

20 Commentaires

derdide Chouette! Sur la dernière photo, les seules personnes pas de dos n'ont pas de masque :-)
bkkaset Bien vu;-) prise en début de matinée
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skipass.com cool, merci pour le compte-rendu détaillé et les chouettes photos ! pour info les images d'en-tête panoramiques ne rendent pas très bien sur mobile, il est conseillé de conserver le ratio indiqué (2000x1045). Et pour tatillonner, une mention de Tignes dans le titre permettrait sans doute à l'article d'être plus visible.
bkkaset Ok je peux regarder pour modifier cela l'édit est possible ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Bon article! ça donne pas envie les files d'attente pour un domaine skiable très restreint mais sinon je te rassure, on a encore des snow-scoot dans les Pyrénées :)
bkkaset Et encore photo prise avant le rush
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset Mais c'était une bonne journée mise à part le 10h30-12h30 y avait pas grand monde
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

legersois32 Hello
Beau report! C'etait très sympas de se croiser là-bas. J'espère que tu seras de la partie au High test à Val tho, qu'on aille glisser ensemble!
bkkaset Yep assez inattendu mais sympa!Je viens de voir high test val tho je serai sur val d'Isère à ces dates. Mais pourquoi pas dans l'hiver je passerai sûrement sur ton coin ou si tu passes par les aravis
legersois32 On aurra une équipe sur Val aussi... passe les voir ;-). Gardons le contact pour organiser un truc dans l'hiver!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fafa7169 il n'y aura pas beaucoup de touristes étranger cette année donc pour les distances ça devrait le faire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Oui c était bien, mais dommage que la benne ne fonctionnait pas car un peu relou de prendre 4 remontés pour skier 600m de deniv... avec la benne ça fera un peu plus de 700m pour 2 remontés. Sinon bonne neige et pas de mode le samedi. Dimanche les queues étaient bien plus longue. La benne est prévue dès jeudi... mais gare au vent...
bkkaset On avait un petit côté Vosges en altitude là :-) après avec la benne le tarif prendras aussi un bon coup . tu y étais dimanche? Dommage c'est avec plaisir que je t'aurais croisé. Si je remonte avant la fin des congés je te redis, booz à l'air motivé aussi.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lo Rent Bien sympa cet article. Ca donne presque envie de chausser les skis.mais je le ferais pas.trop peu pour mes genoux.par contre j'ai passé une semaine cet été en août. c'était très agréable et il a même fait chaud.bonne saison à tous.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY Il existe des tours de coup profilés pour le nez et avec un tissu "certifié" COVID. Cet hiver on va bien se prendre la tête dans les files d'attente...et le personnel va s'en prendre plein la face.
A suivre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY https://www.ledauphine.com/societe/2020/09/25/le-cache-cou-masque-integre-tendance-de-l-hiver
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Djamina Valeama bonjour, super article! est-ce que pour un débutant en snowboard c'est possible à Tignes? on aimerait y aller en Novembre et je crois que seules les pistes noires et rouges sont ouvertes c'est ça?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cyril Sénémaud de Beaufort Excellentes conditions! Je trouve que c'est la meilleure période pour skier sur glacier courant Octobre. Pour ma part j'ai passé 2 jours à Saas-fee et 2 jours à Zermatt fin Septembre et l'obligation du masque fut respectée uniquement dans les télécabine/téléphériques et autres 3S... Mais une fois sur le glacier par contre, rares étaient ceux qui le portaient. J'oubliais parfois de remettre le masque sur les pioches mais est-il vraiment utile de porter un masque sur la pioche, seul? Après dans la queue si il y a du monde je trouve ça normal de mettre le masque étant donné la diversité des origines sur un glacier alpin! J'ai trouvé les 2 Alpes bien plus strictes et redondants avec le port du masque durant l'été
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.