Lundi 12 octobre 2020 - Les prévisions les plus (sur)optimistes prévoyaient jusqu'à 50 cm dans les Pyrénées centrales, en Haute Bigorre, pour ce début de semaine. Après un week-end bien pourri comme annoncé, la température est bien tombée et la neige s'est mise à tomber ce dimanche soir dès 1300/1400 mètres d'altitude. Réveillé dans la brume des coteaux de l'agglomération paloise, la vue de certaines webcams de stations ont de suite bousculé le planning de la journée. L'ambiance hivernale et le ciel bleu déjà en place à 9 heures ont suffi à préparer la voiture rapidement et rejoindre la station de Barèges, pour la troisième fois depuis fin septembre ! (cf. "Neige dans les Pyrénées" et "Un automne pyrénéen exceptionnel)
A 13 heures, nous rencontrions une belle couche de 20 cm à partir de 1800 m. Le vent a été présent comme les deux dernières chutes de neige mais dans une importance moindre: la neige était poudreuse dès 1700 m ! En face Sud, on était (encore) revenu à l'herbe, alors en dessous de 2000, on allait devoir ne pas trop appuyer les virages à la descente (on a gratouillé légèrement). Cela dit, cette fois, les vieux chardons avaient cédé avec cette nouvelle livraison exceptionnelle.
Nous avions un 5° C à 1700 m avec un grand soleil qui rappelait de suite les conditions printanières. Arès 700 m de dénivelé positif, à 2400 m, le bon petit vent du nord ne permettait plus un casse-croûte d'autant que les nuages jouaient régulièrement avec le soleil. Avant la fin de l'ascension, le télésiège que nous rejoignons était en marche et nombre de matelas et filets de protections avaient été fraîchement installés. La saison se prépare doucement..
L'épaisseur tombée est moindre que la première chute de fin septembre mais aujourd'hui on avait un assez bon combo soleil et neige poudreuse. Même Black avait les babines qui souriaient à la descente! Les optimistes annoncent encore des chutes pour ce milieu de semaine: serait-ce la deuxième partie de ce qui était prévu la semaine dernière ? A suivre...
12 Commentaires
Encore un chouette article !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire