Arrivés tard la veille et sous la neige pour ce premier week-end riche en événements (Premières Traces et les tests skis du Ski Force Winter Tour) nous nous doutions que ce samedi allait bien se passer.
Le contexte en ce samedi 21 décembre 2023 est bien meilleur que l'an passé :
✅ 40cm de neige fraichement posés à 1800m
✅ sur une couche humidifiée la veille ( (pluie à 2000m le vendredi) et regelée qui a créé une base solide et salutaire pour la survie des skis qui vont être testés tout au long de la journée.
Le petit bémol : La visibilité, très aléatoire, notamment en dehors des mélézins ou autres arcosses ! Le soleil nous a tout de même offert quelques rayons en fin d'après-midi !
Nous voilà donc partis, avec mon collègue Powhunter (son live vaut aussi son pesant de cahouettes 😀) pour journée compliquée à "devoir" tester les skis que nous avions en tête... Rien en dessous de 110 au patin 😁 et du pure freeride au Freeride Backcountry en passant parfois par du freerando pour se sentir un peu plus léger lorsque les cuissots venaient à fumer !!
Les conditions de ski sur la piste :
-> la poudreuse s'est vite envolée sur les secteurs les plus poncer pour laisser place au fond dur regelé mais à grip correct. En dehorsNeige fraiche 40 à 60cm de fraiche selon les coins exposés au vent.
-> Au dessus de Solaise, la piste Glacier est restée bonne mais la visibilité au dessus de 2500m était bien aléatoire, voire nulle parfois.
Les conditions de ski en dehors des pistes :
-> grosse épaisseur de neige fraiche mais se densifiant à partir de 30/40cm.
-> les pentes Ouest au dessus du Manchet furent clairement les runs les plus grisants mais pas dénués de risques... Une plaque de 40cm déclenchée sans conséquence. Par contre coté
-> Les pentes Est au dessus du Manchet étaient excellentes aussi, plus paumatoires avec des entrées plus risquées (entonoirs). Nous avons d'ailleurs constaté une coulée récente très canalisée, de pas moins de 300m...
A noter qu'un vent Nord-Ouest de 50/60kmh à soufflé régulièrement toute la journée...
Demain, il faudra rester des plus méfiants et bien attentifs aux signes.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire