Changement radical d'ambiance : après la session surchauffée de dimanche celle de mardi après-midi est glaciale avec une vingtaine de degrés en moins. Entre 2100 m à 2800 m la neige s'est métamorphosée en glace et sans dégel de la journée. Les stries du peigne des dameuses sont intactes à 16h comme à l'heure d'une ouverture (béton armé !)
Au départ du TSF Met on peut lire « Attention vent fort et froid au sommet » sur une pancarte qui nous annonce la couleur ! Si le trajet se fait relativement à l'abri du vent l'arrivée à 2800 m est en effet violente ! Le vent de secteur Nord-Ouest est si fort que l'approche du belvédère de la Canopée des cimes est périlleuse (cf vidéo vite abrégée sous les rafales). La noire M. Jacot Met est fermée. Le choix est vite fait entre la rouge Met avec le vent de face qui nous plaque sur place et sa perpendiculaire bleue Nunda plus abritée et bien glissante.
Le HP est impraticable et les pistes du haut sont quasi désertées. On retrouve un peu de monde sur la rouge Solert moins exposée au vent. La neige y est tout aussi béton mais un peu moins lisse avec quelques sections croutées gelées.
La neige change d'aspect à partir de la Fema (vers 2100 m) passant en mode gros sel. La quantité de neige se raréfie sur les pistes du retour station notamment sur la rouge M.J. St Genix ponctuée de plaques de terre (bien signalées par les pisteurs). A la fermeture quelques flocons font leur apparition dans une ambiance hivernale de bonne augure.
Un commentaire
Nota : sur la 3e photo on aperçoit l'avalanche du 15 avril qui a endommagé la gare amont du TSD Arcelle
data-avalanche.org
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire