Bien motivés à exploiter une hypothétique fenêtre météo aux premières lueurs du jour sur le glacier de Tignes, décollage tôt avec un compatriote skipasseur pour chausser à 7h30 à Val Claret (Tignes 2150). Grâce aux chutes d'hier il est possible de chausser dès le parking. Montée par les pistes jusque sur le glacier de la grande motte vers 3000m, lentement mais sûrement (contrairement à l'équipe de France de ski alpinisme qui s'entraîne au même endroit... Le rythme est légèrement différent).
Sauf que la fenêtre de beau temps a été plus que courte, la visibilité s'est abaissée et un vent fort soufflait sur le glacier, nous avons donc fait demi-tour par sécurité, comme la plupart des autres skieurs à ce moment. Le mieux est de faire des rotations plus bas entre 2900 et 2500 en attendant des conditions meilleures. Sur le glacier le vent a fait son effet, beaucoup de crêtes de coq et une neige très changeante. En revanche excellente neige sur la piste qui descend du télésiège Vanoise, ça ne touche pas et bonne neige poudreuse portante. Sur la partie basse on peut descendre jusqu'à 2350m environ en utilisant le chemin en zigzag à gauche de la piste. Pour le reste il faut porter jusqu'au parking mais avec les chutes de neige à venir le problème devrait être réglé...
En bref, des conditions un peu compliquées mais l'ouverture de la saison est toujours un moment magique, le but était surtout de skier peu importe les conditions !
Et le mélange de couleurs avec les mélèzes oranges plus bas dans la vallée vaut le détour également...
Bonne saison à tous
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire