J'avais les jambes qui frétillaient en attendant la neige et de ressortir les skis. Les retours de d'autres skipasseurs + un nouvelle chute de neige + jour férié m'ont convaincu, à mon tour ! J'accompagnais Twann74, un autre jeune skipasseur.
L'enneigement :
On chausse dès le départ de Val Claret à 2100m d'altitude pour monter sur un fin tapis (suffisant). À partir de 2600m (le haut du mur de "double M" en montant) l'enneigement devient très bon.
La météo :
Partis très tôt de Grenoble, on chausse vers 8h sous un soleil timide à travers de fins nuages. À partir de là tout n'a fait que se dégrader, avec une dégradation nette en altitude (vers 2800m).
L'objectif était le sommet de la Grande Motte mais les conditions dantesques dès 2700m environ ont mis fin à toute tentative. Un vent de 60-70km/h, beaucoup de transport de neige une visibilité réduite... personnellement le grésil commençait à me créer des engelures aux pomettes, pour Twann c'était un doigt qui se cryogénisait.
On est donc redescendu dans une neige compliquée : crêtes de coq, cartonné, un coup de l'accumulation lourde, un coup bien plus lissée et glissante...
À la descente par le chemin en S on peut dechausser sans trop forcer un peu en dessous de 2400m.
Bref une mission bancale et presque foireuse qui en 750m de d+ nous a laissé la sensation d'en avoir fait 1000 (les conditions de merde ça tire sur la couenne 😅).
Bref pour morts de faims ! La tempête Ciaran va nous apporter une belle couche pour recouvrir tout ça, la sous couche est assurée au moins en altitude ! Plus qu'à croiser les doigts (et pas les spatules, ça peut mal finir) pour que ça continue !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
aller fais toi un grog!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire