Attention: ce live reflète les conditions de samedi à aujourd'hui sur le massif des cerces / haute vallée de névache. Pas de réseau en refuge, d'où ce live différé.
Accès haute vallée de la clarée: la route est coupée un peu après névache, mais l'approche reste longue car il y'a une alternances de parties sans neige et d'autres avec... A vous de choisir entre skis sur le sac ou déchaussages répétitifs ?
Roche château / combe de Valette (hier): excellentes conditions en face nord, la neige est bien conservée, 20cm de poudreuse bien portante depuis le sommet (2900m) jusqu'à 2400 environ. De 2400 à 2200 il faut jouer avec les orientations car ça commence à cartonner.
Col de l'aiguille noire (face sud, redescente sur le refuge): excellentes conditions de printemps, neige molle sur les coups de 13h45, un régal ! Le passage juste en dessous de l'aiguille noire vaut le détour également, magnifique sommet!
Aujourd'hui lundi 10, rocher de la grande tempête 3000m: le haut du sommet a pris le vent comme vous pouvez le voir sur les images, c'est donc assez aérien pour faire le sommet. Par contre la combe en dessous pour redescendre sur les drayeres est en excellente condition, neige poudreuse 20cm aspect "sucre". J'ai fait 2x la combe puis redescente au refuge. En dessous de 2400 sur les versants qui prennent le soleil: neige glacée suite au regel à 11h, je pense que 2h plus tard c'était neige de printemps mais je n'ai pas pu rester pour vérifier.
Dans l'ensemble un excellent weekend sans réseau, ça fait du bien. J'ai fait l'approche en vélo depuis Briançon, ce qui était une aventure en soi (sûrement un article Skipass à ce sujet bientôt) . Bien content d'avoir effectué ce tour au départ du refuge des drayeres, différentes expositions et des panoramas superbes. Pour couronner le tout, le gardien du refuge est hyper sympa, ça vaut le détour !
Bon ski !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire