Conséquence de la pluie encore tombée un tantinet trop haut la veille, il était nécessaire de trouver un parking en altitude et si possible sur un spot ayant reçu de belles quantités de fraiche en début de semaine; Nous voilà partis à Saint François Longchamp 1650m. A cette altitude, l'enneigement est parfait, pourtant plein sud.
Seulement... Nous n'avons pas été les seuls à raisonner ainsi; Des dizaines, que dis-je, peut être même une centaine de randonneurs sur ce versant Lauzière de la station, bien plus à l'abri de la dernière tempête de Sud-Ouest que le versant Cheval Noir !
Direction donc le Col du Servatan avec Anto et Bobo. Le ciel n'est pas autant plombé qu'annoncé. Les sirus d'altitude ne s'avèrent pas si denses qu'annoncé et laisseront pénétrer de belles éclaircies tout au long de la journée et rien que ça, c'est tout bonus !!
Les conditions de neige sur cette montagne, globalement exposé Est :
-> Les 300 premiers mètre de dénivelé propose une neige croutée en surface, certainement du à la fine pluie de la veille.
-> Ensuite entre 1900 et 2400, la neige est parfaitement poudreuse, froide au nord, plus dense et matée au sud.
-> Arrivés au col du Servatan, non sans mal, ayant du slalomer cette fourmilière de bipèdes, nous remarquons que le vent a bien plus poncé la montagne sur son versant Ouest.
Nous décidons ne redescendre sans attendre dans l'idée de s'éloigner de la foule. Le télésiège de la Lauzière est fermé, les pistes en dessous restées non damées, on se croirait revenu en temps de Covid !
-> remontée dans cette combe sud à la neige si poudreuse qu'on en oublierait presque le TSD au dessus de nos têtes.
-> Arrivée en haut du TSD lauzière, le vent de Sud souffle alors assez fort et continue de remplir copieusement la belle combe de la Rave qui se termine sur la route du col de la Madeleine, coté Valmorel.
Les conditions de neige dans la combe de la Rave, exposée Nord-Est puis Est dans sa seconde moitié :
-> Neige poudreuse matée/plaquée mais néanmoins rapide dans la première pente de 200m
-> Tout poudre jusqu'à 1900
-> neige ramollie en dessous.
La remontée au col se passe tout en douceur, d'autant qu'une bonne pinte nous attend à La Banquise, bar/resto incontournable du col de la Madelaine.
Il ne reste plus qu'à se laisser gentiment glisser sur les vastes alpages enneigés de SFLC et se laisser hypnotiser par la vue imprenable le domaine des Sybelles, les aiguilles d'Arves et le Pic de l'étendard au loin !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire