-2°C à 1800 m, pas grand monde sur le parking de la station de La Mongie pourtant le Pic du Midi est ouvert depuis hier. Dans la première benne, nous savourons le panorama du sommet avant de descendre. Le vent a beaucoup soufflé et nous rencontrons toutes les neiges avant de rejoindre la crête de Pène Blanque pour aller au couloir du Dièdre.
La crête est bien poudreuse et le couloir très beau visuellement. Entre le début et la fin de la descente, la neige devient plus lourde et part copieusement en sluff. Il faut aussi être méfiant de quelques requins dans cette pente à 40 °.Notre pote ouvreur du run à flan de falaise en a fait les frais. Il s'est fait prendre par le sluff et s'est retrouvé 200 m plus bas avec juste un bras et la tête en dehors. Report sur datavalanches. Un gros hématome à l'épaule et quelques coupures, il a pu rentrer sur un ski retrouvé par mes soins. L'autre Salomon Dictator est resté sous la coulée. C'est une bonne piqûre de rappel sur la gestion du sluff en pente raide...
Sinon, la première sous-couche reste mince et à 1800 m d'altitude. Cela dit la quantité de neige tombée fût supérieure au dessus de 2500 m avec un bon 30cm. Malheureusement, le vent a rebattu les cartes en 24 h, donc les qualités de ski sont très variables.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire