Pic du Midi de Bigorre : Derniers virages de gravité (vidéo)

Skipass LIVE
Derniers virages de gravité Derniers virages de gravité Derniers virages de gravité
Derniers virages de gravité

Dimanche 23 avril, les deux dernières stations des Pyrénées Ouest ferment. La dépression du Sud faisait espérer une chute de neige pour bien finir la saison des remontées mécaniques mais que nenni. De la pluie jusqu'à 2400 m et très peu de flocons au-dessus, le choix a été vite fait entre Cauterets et le pic du Midi de Bigorre. 

Pour la première benne, nous étions seulement 5 skieurs à monter au Pic, incroyable mais aussi caractéristique des Pyrénées. La météo était entre deux eaux, des éclaircies, peu de vent mais une couverture nuageuse annoncée dès midi suivie d'un temps orageux.

Arrivés au sommet, je me rends compte que les peaux sont restées à la voiture. Tant pis le retour se fera à pied et vu l'enneigement en dessous de 2200 m, je ne devrais pas trop perdre de temps. Je décide de partir avec les potes faire le très bon couloir du dièdre d'Oncet (400m à 40°). Après une première descente en louvoyant entre les dernières bandes de neige, nous passons en crampons pour chevaucher la superbe arête conduisant à l'entrée du couloir. L'atmosphère est douce et le ciel se chargeant progressivement, nous ne trainons pas pour dézinguer cette belle ligne esthétique lissée et juste ramollie ce qu'il faut. Arrivant sur le lac d'Oncet déjà en cours de dégel, nous préférons le contourner pour rejoindre la crête du pic du Tourmalet. Quelques virages supplémentaires jusqu'à 2000 m et puis c'est un retour d'une demi-heure à pieds au milieu des marmottes. Sans nouvelles chutes dans la prochaine quinzaine, la saison de ski de printemps risque d'être bien écourtée.

Qualité du ski : 2/5
Lieu : Pic du Midi de Bigorre (Grand Tourmalet - Pic du Midi)

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.