Pas prévu de pouvoir sortir les peaux aujourd'hui mais à 8h30 changement de programme pour la journée. Départ express après avoir rassemblé le matos en 5 minutes... J'ai failli partir sans mes chaussures...
Pas envie de porter les skis, je décide de prendre le télésiège du wiriehorn qui fonctionne encore pour une semaine, j'irai tricoter la haut. Les pistes ne doivent leur salut qu'à la neige de culture et les températures négatives des dernières nuits. Autour des pistes du bas (et du haut suivant les orientations) c'est marron. Bref, courte "descente" sur une route déneigée et peautage sous un soleil radieux.
Direction le Wiriehorn en passant par le couloir Nord. Grande surprise de voir les sapins encore enneigés sur leur côté nord, ça s'annonce sympa. Étonné du peu de traces, et de la faible fréquentation du jour malgré une météo très agréable. super trace de montée. Certains ont fait des marches dans le couloir, j'ai préféré tout remonter à ski et ça passe super bien dans de la poudre sur fond dur.
La face sommitale ouest n'est pas si mal enneigée, même s'il y a beaucoup de trous marrons. je m'attendais à pire. Super doux au sommet, ciel bleu. Et descente plein ouest. En visant bien, encore de la très belle poudre, c'est parfait à skier, 4/5. Je décide de descendre toute la pente sommitale jusqu'à la forêt puis de remettre les peaux pour m’engouffrer dans un vallon bien nord totalement à l'ombre. Une trace descend mais rien ne monte. Un lonesome cowboy qui a du arriver depuis l'autre côté. Allez, traçage jusqu'en haut de cette magnifique combe dans une poudre agréable. La descente sera exceptionnelle sur toute la pente, 5/5, bonne poudre, grandes courbes faciles, miam, et seul au monde dans ce vallon bien sauvage.
Il faut maintenant remettre les peaux pour rejoindre le haut du couloir Nord du wiriehorn et basculer vers le domaine skiable. Le couloir est bien ravagé, plutôt en neige dure du coup. Je m’entraîne à faire des virages sautés, j'ai encore du boulot pour que ce soit beau. J'ai pourtant les mêmes bâtons que Paul Bonhomme, je comprends pas.
Bref, ski pas facile pour rejoindre les pistes, attention aux rochers qui attendent juste sous la surface... Sur les pistes, dur sur le haut et soupe en bas, il est 16h, l’heure de la bière.
Super journée en montagne, totalement imprévue et finalement une ambiance et du ski excellent sur le haut.
Pour le reste: Tout ce qui est plus ou moins sud est sec jusqu'à 2000m. En versant ouest à 1800m c'est limite limite mais ça passe encore. Hâte de voir ce que va donner la prochaine perturbation, qui pourrait bien être la plus grosse chute de l'hiver... au printemps. Mais dans le Diemtigtal, il ne faudra pas que la limite pluie neige soit trop haute au risque de précipiter la fin de saison dans le coin.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire