Partagé entre l'idée d'aller skier des conditions printanières au soleil ou tenter de trouver de la neige encore fraîche et poudreuse, c'est finalement le second plan que je choisis... Celui avec le plus d'incertitude.
Départ à 8h pour le Landvogtehorn (on le prononce comme ça s'écrit pas de panique). Première bonne surprise, dans l'approche assez plate, la neige est plutôt bien conservée: Une poudre sympa recouverte d'une fine croûte pas bien farouche. Je me dis que j'ai fait le bon choix. Il fait super beau, quelques nuages par ci par là histoire de faire joli sur les photos, la météo est parfaite. Par grand monde devant, deux duos avec apparemment le même objectif que moi. A l'attaque de la longue face nord du landvo..etc... Ça se corse un peu. La trace est très très raide, a peine une dizaine de personnes l'ont empruntée la veille, mais déjà, ça glisse dans tous les sens (surtout vers l'arrière et sur les cotés...). Vraiment dommage pour une trace presque neuve... Perso quand je fais une trace, je me concentre pour qu'elle soit la plus harmonieuse possible avec le relief et qu'elle ne soit pas trop raide. Histoire que même quand la neige aura regelé, ça reste praticable. L'idée est de faire une trace pour tous, et qui dure. Manifestement, la personne qui a tracé ça est plutôt parti sur du jetable. Une trace rapide, bonne pour ma gueule et basta. Avec la météo qui arrive, bonne chance à celles et ceux qui l’emprunteront. Allez, j'arrête mon coup de gueule de vieil aigri.
Bref. je rattrape un duo qui partage cette galère. L'un d'eux me dit: "la trace est trop raide, ou bien nous sommes trop faibles"... en grands faiblards, on refait une trace... Montée pénible, toujours une couche de neige qui glisse en aval, concentration à chaque pas. Arrivée sous la corniche, ski sur le sac et on sort au col à pieds sans crampons. Remontée de la pente ouest sans soucis, et au soleil. miam. Pause au sommet, soleil, léger vent. La descente ouest est changeante, un peu de neige croûtée, un peu de poudre, du dur... En faisant un peu attention, c'est sympa à skier. Sous le col, je croise beaucoup de monde qui monte. L'étroiture au col est en neige dure. Plus bas, du super ski en poudre compacte. Ce sera le meilleur ski de la journée. En bas de la face je remets les peaux pour un large couloir pas encore skié. Deux gars sont en train de le remonter, ça se fait bien ski au pieds.
Montée pénible, très glissante. Globalement les 1600m de d+ de la journée auront pas été les plus faciles. La descente sera par contre très bonne, neige changeante avec de la poudre compacte et un peu de croûte qui me vaudra un beau tête pied :-). mais globalement c'était super.
Ensuite neige agréable dans les pentes douces jusqu'au parking.
Voilà, maintenant place au ski de printemps pour la semaine qui arrive... En essayant de viser juste entre orientation et timing, ça peut être une chouette semaine... Mais dans le coin, ça va sérieusement fondre, sous 1800m il y a peu de neige.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire