La météo incertaine du début de semaine laissait présager pas mal de scénarios possible pour ce week-end. La limite pluie neige, la quantité de précipitation et même la météo de ce samedi, rien n'était certain, il fallait aller vérifier sur place... pour être sûr...
Alors, on a sorti les peaux dans l'oberland bernois, et ce fut une très bonne idée, même si nous ne sommes certes plus dans les conditions extraordinaires des dernières semaines.
Chaussage à 1200m, ça fait un peu peur, c'est bien vert autour. Mais dans une vallée qui ne voit pas beaucoup le soleil à cette période de l'année, la neige est encore assez conservée pour démarrer ski au pieds en visant bien, mais c'est juste. Ça passera finalement tout du long sans déchausser à la montée. Un éventuel nouveau réchauffement sera par contre critique sur le bas. A partir de 1500m, premières traces de neige nouvelle, l'enneigement devient meilleur, il est ensuite carrément excellent à 1800. Au dessus de la limite de forêt, il y a beaucoup de neige, mais moins de nouvelle neige que ce que les prévisions annonçaient. Une poudre très compacte, tombée avec beaucoup de vent. Il y a des dunes partout, face nord, ouest quand c'est pas soufflé. Plusieurs plaques parties spontanément pendant la nuit, l'attitude sera safe toute la journée.
Descente depuis 2300m sud ouest d'abord, en neige compacte mais super à skier. Assez homogène, plaisir. On bascule ensuite en versant nord, c'est bon aussi, même si plus irrégulier. Ensuite dans la forêt, c'est du rodéo sur de la croûte, du super dur, de la piste en bas...du goudron... Pas beaucoup de fun, mais au moins ça descend. Quelques déchaussages obligatoires sous 1400m, même sur les chemins forestiers, l'enneigement est trop juste.
En gros, du ski 4/5 en haut et 2/5 en bas. On a pris l'air, c'était quand même plus que correct et on était très peu nombreux dans le secteur.
Belles fêtes tout le monde ;-)
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire