Hier soir, le BERA estime un risque à 2+, la mise à jour de ce matin remonte la note à 3- à cause du vent. Bon, les stations de mesures indiquent une très faible épaisseur de nouvelle neige (entre 2 et 5) dans le coin ou je veux aller. Je garde plusieurs options sous le coude dans le vallon.
Direction Grimmialp. La route est blanche, le chasse neige ne s'est pas réveillé. Au parking, la météo est plutôt bonne, quelques nuages et de larges trouées bleues. environ 4cm de belle poudre légère. En altitude, les nuages filent vite par contre... ça promet.
Je laisse tomber l'idée des Spillgerten, trop de neige soufflée dans les faces. Ce sera tranquille au Mariannehubel. Pas grand monde, une personne est partie avant moi et à bifurqué dans un autre vallon. En haut de la route forestière je m'attelle à la trace, et en sortant de la forêt je me fais cueillir par une petite rafale rafraîchissante. Un vent d'ouest fort, et des nuages haut qui se sont définitivement installés.
La montée dans les pentes Est de l'Alpetli est tranquille, à l’abri du vent. Une belle coulée descend dans les falaises sud du Fromattgrat (vidéo). Arrivé vers 1800m, il faut mettre cap au sud et remonter une large crête. Le vent est fort à tempétueux, je me fais ramasser une fois. Beaucoup de transport de neige, les bosses sont pelées. Je prévois de descendre par la combe du Chelli qui ramasse toute cette neige.
J'arrive au pied de la pente sommitale déguisé en astronaute (photo), bonnet, casque, capuche, masque... et c'est pas du luxe. Bref, belle surprise, la dernière portion dans la pente nord est protégée. J’atteins le sommet à ski. Les Spillgerten protègent encore un peu le sommet, courte pause agréable la haut.
La descente est d’abord délicate, jour blanc. Dans les creux de la pente sommitale la neige est bonne, mais je descends doucement. la combe de Chelli est bien enneigée, je fais attention, il y a beaucoup d'accumulations. La visibilité s'améliore, les petits sapins aident le contraste. Les anciennes traces sont totalement recouvertes. La neige est changeante: des plaques de neige compacte, des portions plus dure et quelques contre-pentes en super neige légère. Dans l'une d'elle je déclenche une toute petite plaque inoffensive à 1750m, pas surpris.
Je termine par une neige sympa dans le dernier couloir du bas puis retour par le chemin forestier, top à skier avec ce petit tapis de poudre nouvelle.
Une belle matinée de rando. Il faudra bien se méfier demain: en altitude les accumulations sont importantes, et bien trop facilement déclenchables.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire